{"id":870840,"date":"2023-12-01T14:05:00","date_gmt":"2023-12-01T13:05:00","guid":{"rendered":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/?p=870840"},"modified":"2023-12-02T17:47:52","modified_gmt":"2023-12-02T16:47:52","slug":"le-mariage-des-technos-nvidia-et-amd-demultiplie-les-fps-dans-cyberpunk-2077","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/le-mariage-des-technos-nvidia-et-amd-demultiplie-les-fps-dans-cyberpunk-2077\/","title":{"rendered":"Le mariage des technos NVIDIA et AMD d\u00e9multiplie les FPS dans Cyberpunk 2077"},"content":{"rendered":"
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\"mariage
\u00a9 CD PROJEKT RED\t<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

Afin de booster \u00ab artificiellement \u00bb le nombre d\u2019images par seconde dans les jeux, AMD, NVIDIA et Intel proposent chacune leur technologie : pour celles qui nous int\u00e9ressent ici, le Fluid Motion Frame d\u2019un c\u00f4t\u00e9<\/a>, DLSS 3 Frame Generation de l\u2019autre. En th\u00e9orie, les deux ne sont pas cens\u00e9es se marier ; pourtant, leur union engendre des r\u00e9sultats assez int\u00e9ressants<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

C\u2019est ce que montre l\u2019exp\u00e9rience men\u00e9e par nos confr\u00e8res de Quasarzone. Ils ont fait fonctionner les deux technologies conjointement dans trois jeux : Cyberpunk 2077<\/a>, Call of Duty Modern Warfare III<\/a> et Ratchet & Clank : Rift Apart.<\/p>\n\n\n\n

Une exp\u00e9rience qui n\u00e9cessite deux GPU<\/h2>\n\n\n\n

Avant de nous int\u00e9resser aux gains obtenus, pr\u00e9cisons que cette exp\u00e9rimentation n\u2019est pas \u00e0 la port\u00e9e du premier PC venu. La raison est simple : le DLSS 3 FG n\u00e9cessite une GeForce RTX 40 Series, tandis que le Fluid Motion Frame est support\u00e9 par les Radeon RX 6000 et RX 7000<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Vous l\u2019aurez compris, pour activer ces deux technologies en m\u00eame temps, il faut donc deux cartes graphiques et quelques manipulations. Pr\u00e9cisons aussi que le FMF n\u2019est disponible que via un pilote en preview technique pour le moment<\/a>.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019exp\u00e9rience n\u00e9cessite une carte m\u00e8re avec deux emplacements PCIe pour prendre en charge les deux GPU. L\u2019\u00e9cran doit \u00eatre connect\u00e9 \u00e0 la carte graphique Radeon, tandis que le GPU principal doit \u00eatre la GeForce RTX 40 dans le syst\u00e8me d\u2019exploitation. Il faut activer l\u2019AMD Fluid Motion Frames dans le logiciel AMD Software Adrenalin Edition et le faire pour le DLSS 3 dans les options des jeux (sous r\u00e9serve que ces derniers le supportent, bien entendu).<\/p>\n\n\n

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\"FMF
\u00a9 Quasarzone<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

Pour leurs tests, nos confr\u00e8res ont mobilis\u00e9 une Radeon RX 6600 en guise de GPU AMD et une GeForce RTX 4090 comme GPU NVIDIA. Le processeur est un Ryzen 9 7950X3D install\u00e9 sur une carte m\u00e8re ASRock X670E Taichi. Le CPU collabore avec 32 Go de DDR5-6000.<\/p>\n\n\n\n

Des gains importants dans Cyberpunk 2077<\/h2>\n\n\n\n

Le jeu qui b\u00e9n\u00e9ficie le plus du mariage FR \/ FMF est Cyberpunk 2077 en 2160p. Les deux technologies augmentent le nombre d\u2019images par seconde de 191,9 % par rapport au rendu natif, contre 99,99 % pour le FMF seul et 47 % pour le FR<\/strong>. Les gains sont bien plus mod\u00e9r\u00e9s dans MW III et Ratch & Clank, et sont assez proches de ceux obtenus avec le FMF seul.<\/p>\n\n\n\n