{"id":874066,"date":"2023-12-18T18:07:01","date_gmt":"2023-12-18T17:07:01","guid":{"rendered":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/?p=874066"},"modified":"2023-12-19T07:17:33","modified_gmt":"2023-12-19T06:17:33","slug":"sony-veut-ajuster-dynamiquement-la-difficulte-dans-les-jeux-video","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/sony-veut-ajuster-dynamiquement-la-difficulte-dans-les-jeux-video\/","title":{"rendered":"Sony veut ajuster dynamiquement la difficult\u00e9 dans les jeux vid\u00e9o"},"content":{"rendered":"
\n
\"Difficult\u00e9
PlayStation 5 \u00a9Triyansh Gill via Unsplash<\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

La difficult\u00e9 dans les jeux vid\u00e9o est un sujet d\u00e9licat<\/strong>. Certains jeux en abusent dans leur boucle de gameplay, tandis que d’autres permettent de l\u2019adapter pour offrir une exp\u00e9rience plus agr\u00e9able<\/strong> aux joueurs.<\/p>\n\n\n\n

Derni\u00e8rement, Sony a fait quelques choix discutables<\/strong> dans la gestion de sa branche vid\u00e9oludique. R\u00e9cemment, l\u2019entreprise a banni des centaines de comptes PSN <\/a>sans raison, pour heureusement les r\u00e9habiliter par la suite.<\/p>\n\n\n\n

La firme a \u00e9galement surfactur\u00e9 ses clients sur le PlayStation Store<\/a> et pourrait le payer tr\u00e8s cher. En revanche, si tous les probl\u00e8mes actuels de Sony ne sont pas de son fait, comme la cyberattaque dont Insomniac Games a \u00e9t\u00e9 victime<\/a>, un nouveau brevet d\u00e9pos\u00e9 par la marque pourrait poser probl\u00e8me.<\/p>\n\n\n

\n
\"Difficult\u00e9
\u00a9Sony<\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

Sony veut adapter la difficult\u00e9 en fonction des progr\u00e8s des joueurs<\/h2>\n\n\n\n

Celui-ci pourrait changer la fa\u00e7on de fonctionner des modes de difficult\u00e9<\/strong> dans les jeux pour les rendre adaptables au niveau  du joueur et en temps r\u00e9el<\/strong>. Ce calibrage adaptatif permettrait de soulager un joueur en trop grande difficult\u00e9 depuis trop longtemps en baissant le niveau de difficult\u00e9 <\/strong>par exemple.<\/p>\n\n\n\n

\n

“Des param\u00e8tres qui se rapportent \u00e0 une vitesse de mouvement, un retard ou une h\u00e9sitation, des forces de personnage, des nombres de concurrents ou d\u2019autres param\u00e8tres peuvent \u00eatre chang\u00e9s de mani\u00e8re incr\u00e9mentielle.”<\/p>\n<\/blockquote>\n\n\n\n

C\u2019est \u00e0 travers d\u2019un algorithme que la difficult\u00e9 des jeux vid\u00e9o pourrait \u00eatre modifi\u00e9e \u00e0 la vol\u00e9e par les papas de la Playstation 5 Slim<\/a>. En revanche, c’est sans compter sur les titres o\u00f9 la difficult\u00e9 fait partie int\u00e9grante de l’exp\u00e9rience <\/strong>de jeu.Malheureusement, la notion d\u2019automatisme de la technologie pourrait remettre en question la vision de ces jeux<\/strong> en particulier.<\/p>\n\n\n\n

Des technologies similaires existent d\u00e9j\u00e0<\/h2>\n\n\n
\n
\"Difficult\u00e9
Resident Evil 4 Remake \u00a9Capcom<\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

Ce n\u2019est pas tout, et l\u00e0 o\u00f9 le brevet de Sony devient probl\u00e9matique,<\/strong> c\u2019est quand on se penche sur l\u2019histoire du jeu vid\u00e9o. En effet, des syst\u00e8mes similaires de mise \u00e0 jour en temps r\u00e9el de la difficult\u00e9 d\u2019un jeu existent d\u00e9j\u00e0<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Les exemples sont nombreux dans l\u2019industrie<\/strong> et depuis quelque temps d\u00e9j\u00e0. Par exemple, Resident Evil 4 fait dispara\u00eetre des ennemis<\/strong> lorsque le joueur est en difficult\u00e9, ou bien encore le Directeur de la s\u00e9rie Left For Dead adapte \u00e9galement le nombre et le type d’ennemi <\/strong>en fonction des performances des joueurs.<\/p>\n\n\n\n

Si le d\u00e9p\u00f4t de brevet de Sony ne signifie pas que leur technologie va voir le jour<\/strong>, il fait montre d\u2019une volont\u00e9 de privatisation de la part de la firme<\/strong>. Ce que cela sous-entend, c\u2019est qu\u2019un d\u00e9veloppeur, s’il souhaite int\u00e9grer une technologie similaire, pourrait rencontrer des probl\u00e8mes juridiques<\/strong> avec Sony.<\/p>\n\n\n\n

Bien que l’ex\u00e9cution soit ici diff\u00e9rente par rapport aux exemples cit\u00e9s plus haut<\/strong>, le principe reste le m\u00eame et cela pourrait \u00eatre suffisant pour que Sony essaie de faire valoir ses droits<\/strong> sur ce genre de fonctionnalit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Source : WIPO<\/a><\/em><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Sony voudrait \"r\u00e9volutionner\" le mode de fonctionnement de la difficult\u00e9 dans les jeux vid\u00e9o. Source de frustration pour certains, l\u2019entreprise vient de d\u00e9poser le brevet d'un algorithme pouvant adapter en temps r\u00e9el la difficult\u00e9 d'un\u2026<\/p>","protected":false},"author":139,"featured_media":874069,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"ep_exclude_from_search":false,"footnotes":""},"categories":[4087],"tags":[600],"hubs":[],"acf":{"display_mode":"medium-img","post_show_excerpt":true,"post_show_in_home":false,"post_show_summary":false,"post_source":"","hide_sidebar":false,"hide_advertising":false},"yoast_head":"\nSony veut ajuster dynamiquement la difficult\u00e9 dans les jeux vid\u00e9o<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Sony voudrait "r\u00e9volutionner" le mode de fonctionnement de la difficult\u00e9 dans les jeux vid\u00e9o. Source de frustration pour certains, l\u2019entreprise vient de d\u00e9poser le brevet d'un algorithme pouvant adapter en temps r\u00e9el la difficult\u00e9 d'un jeu aux performances des joueurs.\" \/>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/sony-veut-ajuster-dynamiquement-la-difficulte-dans-les-jeux-video\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"Sony veut ajuster dynamiquement la difficult\u00e9 dans les jeux vid\u00e9o\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"Sony voudrait "r\u00e9volutionner" le mode de fonctionnement de la difficult\u00e9 dans les jeux vid\u00e9o. Source de frustration pour certains, l\u2019entreprise vient de d\u00e9poser le brevet d'un algorithme pouvant adapter en temps r\u00e9el la difficult\u00e9 d'un jeu aux performances des joueurs.\" \/>\n<meta property=\"og:url\" content=\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/sony-veut-ajuster-dynamiquement-la-difficulte-dans-les-jeux-video\/\" \/>\n<meta property=\"og:site_name\" content=\"Tom\u2019s Hardware\" \/>\n<meta property=\"article:publisher\" content=\"https:\/\/www.facebook.com\/TomsHardwareFrance\/\" \/>\n<meta property=\"article:published_time\" content=\"2023-12-18T17:07:01+00:00\" \/>\n<meta property=\"article:modified_time\" content=\"2023-12-19T06:17:33+00:00\" \/>\n<meta property=\"og:image\" content=\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/content\/uploads\/sites\/3\/2023\/12\/PS5-sony-difficulte-adaptative.jpg\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:width\" content=\"1200\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:height\" content=\"750\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:type\" content=\"image\/jpeg\" \/>\n<meta name=\"author\" content=\"Vincent Bonnal\" \/>\n<meta name=\"twitter:card\" content=\"summary_large_image\" \/>\n<meta name=\"twitter:creator\" content=\"@tomshardware_fr\" \/>\n<meta name=\"twitter:site\" content=\"@tomshardware_fr\" \/>\n<script type=\"application\/ld+json\" class=\"yoast-schema-graph\">{\"@context\":\"https:\/\/schema.org\",\"@graph\":[{\"@type\":\"Article\",\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/sony-veut-ajuster-dynamiquement-la-difficulte-dans-les-jeux-video\/#article\",\"isPartOf\":{\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/sony-veut-ajuster-dynamiquement-la-difficulte-dans-les-jeux-video\/\"},\"author\":{\"name\":\"Vincent Bonnal\",\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#\/schema\/person\/dfe3da08d71b061515eccd69f7267b23\"},\"headline\":\"Sony veut ajuster dynamiquement la difficult\u00e9 dans les jeux vid\u00e9o\",\"datePublished\":\"2023-12-18T17:07:01+00:00\",\"dateModified\":\"2023-12-19T06:17:33+00:00\",\"mainEntityOfPage\":{\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/sony-veut-ajuster-dynamiquement-la-difficulte-dans-les-jeux-video\/\"},\"wordCount\":536,\"commentCount\":1,\"publisher\":{\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#organization\"},\"image\":{\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/sony-veut-ajuster-dynamiquement-la-difficulte-dans-les-jeux-video\/#primaryimage\"},\"thumbnailUrl\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/content\/uploads\/sites\/3\/2023\/12\/PS5-sony-difficulte-adaptative.jpg\",\"keywords\":[\"Sony\"],\"articleSection\":[\"Jeux-vid\u00e9o\"],\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"CommentAction\",\"name\":\"Comment\",\"target\":[\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/sony-veut-ajuster-dynamiquement-la-difficulte-dans-les-jeux-video\/#respond\"]}]},{\"@type\":\"WebPage\",\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/sony-veut-ajuster-dynamiquement-la-difficulte-dans-les-jeux-video\/\",\"url\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/sony-veut-ajuster-dynamiquement-la-difficulte-dans-les-jeux-video\/\",\"name\":\"Sony veut ajuster dynamiquement la difficult\u00e9 dans les jeux vid\u00e9o\",\"isPartOf\":{\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#website\"},\"primaryImageOfPage\":{\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/sony-veut-ajuster-dynamiquement-la-difficulte-dans-les-jeux-video\/#primaryimage\"},\"image\":{\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/sony-veut-ajuster-dynamiquement-la-difficulte-dans-les-jeux-video\/#primaryimage\"},\"thumbnailUrl\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/content\/uploads\/sites\/3\/2023\/12\/PS5-sony-difficulte-adaptative.jpg\",\"datePublished\":\"2023-12-18T17:07:01+00:00\",\"dateModified\":\"2023-12-19T06:17:33+00:00\",\"description\":\"Sony voudrait \\\"r\u00e9volutionner\\\" le mode de fonctionnement de la difficult\u00e9 dans les jeux vid\u00e9o. Source de frustration pour certains, l\u2019entreprise vient de d\u00e9poser le brevet d'un algorithme pouvant adapter en temps r\u00e9el la difficult\u00e9 d'un jeu aux performances des joueurs.\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"ReadAction\",\"target\":[\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/sony-veut-ajuster-dynamiquement-la-difficulte-dans-les-jeux-video\/\"]}]},{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/sony-veut-ajuster-dynamiquement-la-difficulte-dans-les-jeux-video\/#primaryimage\",\"url\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/content\/uploads\/sites\/3\/2023\/12\/PS5-sony-difficulte-adaptative.jpg\",\"contentUrl\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/content\/uploads\/sites\/3\/2023\/12\/PS5-sony-difficulte-adaptative.jpg\",\"width\":1200,\"height\":750,\"caption\":\"Difficult\u00e9 dynamique Sony\"},{\"@type\":\"WebSite\",\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#website\",\"url\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/\",\"name\":\"Tom\u2019s Hardware\",\"description\":\"Toute l'info hardware et gaming !\",\"publisher\":{\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#organization\"},\"potentialAction\":[{\"@type\":\"SearchAction\",\"target\":{\"@type\":\"EntryPoint\",\"urlTemplate\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/?s={search_term_string}\"},\"query-input\":\"required name=search_term_string\"}],\"inLanguage\":\"fr-FR\"},{\"@type\":\"Organization\",\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#organization\",\"name\":\"Tom\u2019s Hardware\",\"url\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/\",\"logo\":{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#\/schema\/logo\/image\/\",\"url\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/content\/uploads\/sites\/3\/2023\/06\/th.png\",\"contentUrl\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/content\/uploads\/sites\/3\/2023\/06\/th.png\",\"width\":1000,\"height\":1000,\"caption\":\"Tom\u2019s Hardware\"},\"image\":{\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#\/schema\/logo\/image\/\"},\"sameAs\":[\"https:\/\/www.facebook.com\/TomsHardwareFrance\/\",\"https:\/\/x.com\/tomshardware_fr\"]},{\"@type\":\"Person\",\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#\/schema\/person\/dfe3da08d71b061515eccd69f7267b23\",\"name\":\"Vincent Bonnal\",\"image\":{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#\/schema\/person\/image\/\",\"url\":\"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/a08bb358c2a9fc36265e8f3225c5de08?s=64&d=mm&r=g\",\"contentUrl\":\"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/a08bb358c2a9fc36265e8f3225c5de08?s=64&d=mm&r=g\",\"caption\":\"Vincent Bonnal\"},\"description\":\"J'ai \u00e9t\u00e9 berc\u00e9 par la culture populaire des ann\u00e9es 80\/90 et je me passionne pour le jeu vid\u00e9o, la litt\u00e9rature et le cin\u00e9ma de genre. Ce sont des \u0153uvres comme Dune, Conan le barbare, ou encore des jeux comme Diablo II et Zelda : Ocarina of Time qui ont forg\u00e9 mon imaginaire et m'ont donn\u00e9 l'envie d'\u00e9crire. Aujourd'hui, je voue un v\u00e9ritable culte \u00e0 la s\u00e9rie de jeux des \\\"Souls\\\".\",\"sameAs\":[\"https:\/\/www.linkedin.com\/in\/vincent-bonnal-2b171b162\/\"],\"url\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/author\/vincentbonnal\/\"}]}<\/script>\n<!-- \/ Yoast SEO Premium plugin. -->","yoast_head_json":{"title":"Sony veut ajuster dynamiquement la difficult\u00e9 dans les jeux vid\u00e9o","description":"Sony voudrait \"r\u00e9volutionner\" le mode de fonctionnement de la difficult\u00e9 dans les jeux vid\u00e9o. Source de frustration pour certains, l\u2019entreprise vient de d\u00e9poser le brevet d'un algorithme pouvant adapter en temps r\u00e9el la difficult\u00e9 d'un jeu aux performances des joueurs.","robots":{"index":"index","follow":"follow","max-snippet":"max-snippet:-1","max-image-preview":"max-image-preview:large","max-video-preview":"max-video-preview:-1"},"canonical":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/sony-veut-ajuster-dynamiquement-la-difficulte-dans-les-jeux-video\/","og_locale":"fr_FR","og_type":"article","og_title":"Sony veut ajuster dynamiquement la difficult\u00e9 dans les jeux vid\u00e9o","og_description":"Sony voudrait \"r\u00e9volutionner\" le mode de fonctionnement de la difficult\u00e9 dans les jeux vid\u00e9o. Source de frustration pour certains, l\u2019entreprise vient de d\u00e9poser le brevet d'un algorithme pouvant adapter en temps r\u00e9el la difficult\u00e9 d'un jeu aux performances des joueurs.","og_url":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/sony-veut-ajuster-dynamiquement-la-difficulte-dans-les-jeux-video\/","og_site_name":"Tom\u2019s Hardware","article_publisher":"https:\/\/www.facebook.com\/TomsHardwareFrance\/","article_published_time":"2023-12-18T17:07:01+00:00","article_modified_time":"2023-12-19T06:17:33+00:00","og_image":[{"width":1200,"height":750,"url":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/content\/uploads\/sites\/3\/2023\/12\/PS5-sony-difficulte-adaptative.jpg","type":"image\/jpeg"}],"author":"Vincent Bonnal","twitter_card":"summary_large_image","twitter_creator":"@tomshardware_fr","twitter_site":"@tomshardware_fr","schema":{"@context":"https:\/\/schema.org","@graph":[{"@type":"Article","@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/sony-veut-ajuster-dynamiquement-la-difficulte-dans-les-jeux-video\/#article","isPartOf":{"@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/sony-veut-ajuster-dynamiquement-la-difficulte-dans-les-jeux-video\/"},"author":{"name":"Vincent Bonnal","@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#\/schema\/person\/dfe3da08d71b061515eccd69f7267b23"},"headline":"Sony veut ajuster dynamiquement la difficult\u00e9 dans les jeux vid\u00e9o","datePublished":"2023-12-18T17:07:01+00:00","dateModified":"2023-12-19T06:17:33+00:00","mainEntityOfPage":{"@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/sony-veut-ajuster-dynamiquement-la-difficulte-dans-les-jeux-video\/"},"wordCount":536,"commentCount":1,"publisher":{"@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#organization"},"image":{"@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/sony-veut-ajuster-dynamiquement-la-difficulte-dans-les-jeux-video\/#primaryimage"},"thumbnailUrl":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/content\/uploads\/sites\/3\/2023\/12\/PS5-sony-difficulte-adaptative.jpg","keywords":["Sony"],"articleSection":["Jeux-vid\u00e9o"],"inLanguage":"fr-FR","potentialAction":[{"@type":"CommentAction","name":"Comment","target":["https:\/\/www.tomshardware.fr\/sony-veut-ajuster-dynamiquement-la-difficulte-dans-les-jeux-video\/#respond"]}]},{"@type":"WebPage","@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/sony-veut-ajuster-dynamiquement-la-difficulte-dans-les-jeux-video\/","url":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/sony-veut-ajuster-dynamiquement-la-difficulte-dans-les-jeux-video\/","name":"Sony veut ajuster dynamiquement la difficult\u00e9 dans les jeux vid\u00e9o","isPartOf":{"@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#website"},"primaryImageOfPage":{"@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/sony-veut-ajuster-dynamiquement-la-difficulte-dans-les-jeux-video\/#primaryimage"},"image":{"@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/sony-veut-ajuster-dynamiquement-la-difficulte-dans-les-jeux-video\/#primaryimage"},"thumbnailUrl":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/content\/uploads\/sites\/3\/2023\/12\/PS5-sony-difficulte-adaptative.jpg","datePublished":"2023-12-18T17:07:01+00:00","dateModified":"2023-12-19T06:17:33+00:00","description":"Sony voudrait \"r\u00e9volutionner\" le mode de fonctionnement de la difficult\u00e9 dans les jeux vid\u00e9o. Source de frustration pour certains, l\u2019entreprise vient de d\u00e9poser le brevet d'un algorithme pouvant adapter en temps r\u00e9el la difficult\u00e9 d'un jeu aux performances des joueurs.","inLanguage":"fr-FR","potentialAction":[{"@type":"ReadAction","target":["https:\/\/www.tomshardware.fr\/sony-veut-ajuster-dynamiquement-la-difficulte-dans-les-jeux-video\/"]}]},{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-FR","@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/sony-veut-ajuster-dynamiquement-la-difficulte-dans-les-jeux-video\/#primaryimage","url":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/content\/uploads\/sites\/3\/2023\/12\/PS5-sony-difficulte-adaptative.jpg","contentUrl":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/content\/uploads\/sites\/3\/2023\/12\/PS5-sony-difficulte-adaptative.jpg","width":1200,"height":750,"caption":"Difficult\u00e9 dynamique Sony"},{"@type":"WebSite","@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#website","url":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/","name":"Tom\u2019s Hardware","description":"Toute l'info hardware et gaming !","publisher":{"@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#organization"},"potentialAction":[{"@type":"SearchAction","target":{"@type":"EntryPoint","urlTemplate":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/?s={search_term_string}"},"query-input":"required name=search_term_string"}],"inLanguage":"fr-FR"},{"@type":"Organization","@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#organization","name":"Tom\u2019s Hardware","url":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/","logo":{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-FR","@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#\/schema\/logo\/image\/","url":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/content\/uploads\/sites\/3\/2023\/06\/th.png","contentUrl":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/content\/uploads\/sites\/3\/2023\/06\/th.png","width":1000,"height":1000,"caption":"Tom\u2019s Hardware"},"image":{"@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#\/schema\/logo\/image\/"},"sameAs":["https:\/\/www.facebook.com\/TomsHardwareFrance\/","https:\/\/x.com\/tomshardware_fr"]},{"@type":"Person","@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#\/schema\/person\/dfe3da08d71b061515eccd69f7267b23","name":"Vincent Bonnal","image":{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-FR","@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#\/schema\/person\/image\/","url":"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/a08bb358c2a9fc36265e8f3225c5de08?s=64&d=mm&r=g","contentUrl":"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/a08bb358c2a9fc36265e8f3225c5de08?s=64&d=mm&r=g","caption":"Vincent Bonnal"},"description":"J'ai \u00e9t\u00e9 berc\u00e9 par la culture populaire des ann\u00e9es 80\/90 et je me passionne pour le jeu vid\u00e9o, la litt\u00e9rature et le cin\u00e9ma de genre. Ce sont des \u0153uvres comme Dune, Conan le barbare, ou encore des jeux comme Diablo II et Zelda : Ocarina of Time qui ont forg\u00e9 mon imaginaire et m'ont donn\u00e9 l'envie d'\u00e9crire. Aujourd'hui, je voue un v\u00e9ritable culte \u00e0 la s\u00e9rie de jeux des \"Souls\".","sameAs":["https:\/\/www.linkedin.com\/in\/vincent-bonnal-2b171b162\/"],"url":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/author\/vincentbonnal\/"}]}},"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/874066"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/139"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=874066"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/874066\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/874069"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=874066"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=874066"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=874066"},{"taxonomy":"hubs","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/wp-json\/wp\/v2\/hubs?post=874066"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}