{"id":878943,"date":"2024-02-01T11:40:34","date_gmt":"2024-02-01T10:40:34","guid":{"rendered":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/?p=878943"},"modified":"2024-02-01T16:50:36","modified_gmt":"2024-02-01T15:50:36","slug":"cyberpunk-2077-le-patch-2-11-ajoute-le-support-des-cpu-hybrides-avec-un-resultat-decevant","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/cyberpunk-2077-le-patch-2-11-ajoute-le-support-des-cpu-hybrides-avec-un-resultat-decevant\/","title":{"rendered":"Cyberpunk 2077 : le patch 2.11 ajoute le support des CPU hybrides, avec un r\u00e9sultat d\u00e9cevant"},"content":{"rendered":"\n
\"cyberpunk
\u00a9CD Projekt Red<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

Outre de nombreuses nouveaut\u00e9s et pas mal de corrections de bugs, le patch 2.1<\/a>1<\/strong> de Cyberpunk 2077<\/a> apporte surtout une option int\u00e9ressante pour les derniers processeurs hybrides d’Intel<\/a> : il est d\u00e9sormais possible d’utiliser en priorit\u00e9 les P-Cores dans ce type de CPU avec des c\u0153urs de diff\u00e9rents types<\/strong>. Cette fonctionnalit\u00e9 baptis\u00e9e “Hybrid CPU Utilizatio<\/em>n” est accessible dans le sous-menu de gameplay <\/em>du jeu. Elle est destin\u00e9e \u00e0 am\u00e9liorer la stabilit\u00e9 du framerate<\/em><\/strong> <\/em>en \u00e9vitant les micro-saccades (stuttering<\/em>) et \u00e0 r\u00e9soudre les probl\u00e8mes de performances.<\/p>\n\n\n\n

Optimiser l’utilisation des c\u0153urs des CPU hybrides<\/h2>\n\n\n\n

Cette optimisation contourne le planificateur de c\u0153urs de Windows, obligeant Cyberpunk 2077 \u00e0 s’ex\u00e9cuter prioritairement sur les c\u0153urs “performants” du processeur<\/strong>, quels que soient les autres param\u00e8tres. L’id\u00e9e est d’\u00e9viter une utilisation incorrecte des c\u0153urs, une situation pouvant entra\u00eener des probl\u00e8mes de performances, en particulier si le jeu s’ex\u00e9cute sur les c\u0153urs efficients, g\u00e9n\u00e9ralement moins performants que les P-Cores.<\/p>\n\n\n\n

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\u00a9Tom’s Hardware US \/ CD Projekt Red<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

La fonction Hybrid CPU Utilization<\/em><\/strong> propose deux modes de fonctionnement. Le premier est un r\u00e9glage automatique qui laisse le syst\u00e8me d’exploitation g\u00e9rer de mani\u00e8re classique l’attribution des c\u0153urs CPU aux diff\u00e9rents threads<\/em>, tandis que le second priorise les P-Cores, for\u00e7ant le jeu \u00e0 s’ex\u00e9cuter en priorit\u00e9 sur ce type de c\u0153urs.<\/p>\n\n\n\n

Une fonctionnalit\u00e9 pas encore au point<\/h2>\n\n\n\n

La mise en \u0153uvre du r\u00e9glage Hybrid CPU Utilization<\/em> dans Cyberpunk 2077 ne semble cependant pas encore totalement fonctionnelle<\/strong>. A en croire de nombreuses r\u00e9actions de joueurs sur Reddit, mais aussi selon les tests effectu\u00e9s par nos confr\u00e8res de Tom’s Hardware US avec un processeur Raptor Lake i9-13900K<\/a> et une GeForce RTX 4080 Super, des micro-saccades restent visibles<\/strong> lorsque l’option est activ\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

Le probl\u00e8me pourrait toutefois ne pas \u00eatre exclusivement attribuable \u00e0 Cyberpunk 2077. La technologie Thread Director d’Intel peut rencontrer des dysfonctionnements lorsque les utilisateurs d\u00e9finissent manuellement les affinit\u00e9s CPU \u00e0 l’aide de logiciels tiers ou du gestionnaire de t\u00e2ches. Si le r\u00e9glage de Cyberpunk 2077 est simplement bas\u00e9 sur l’affinit\u00e9, Thread Director pourrait \u00eatre le v\u00e9ritable coupable<\/strong>. Mais l’id\u00e9e reste int\u00e9ressante et pourrait, th\u00e9oriquement, \u00e9pargner \u00e0 de nombreux joueurs des probl\u00e8mes de performances.<\/p>\n\n\n\n

A lire aussi : APO, la potion magique d\u2019Intel pour booster les performances dans les jeux\u00a0?<\/a><\/strong><\/p>\n\n\n\n

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