Accueil » Actualité » Xbox 360 et Wii : trop cher pour Sony

Xbox 360 et Wii : trop cher pour Sony

Image 1 : Xbox 360 et Wii : trop cher pour SonySony a le mérite d’attirer les projecteurs sur sa console nouvelle génération ces derniers temps. C’est Sony Australie qui, aujourd’hui, fait parler de lui avec les déclarations de Michael Ephraim. Ce haut responsable affirme que la Wii est trop chère. Il estime que c’est avant tout une console orientée « famille » et il affirme :

« Pour ce Noël, je ne pense pas que son prix [NDLR : celui de la Wii] soit tourné vers le divertissement des familles, car 500 $ AUS (299 €), c’est tout de même beaucoup à sortir d’un coup, mais nous accueillons avec plaisir l’héritage jeux de Nintendo qui touche une audience plus large, car à long terme c’est crucial pour l’industrie. »

M. Ephraim continue en affirmant que la Xbox 360 s’est bien vendue en Australie, mais que les consoles restent tout de même trop chères. Il se justifie en affirmant que c’est une console qui possède un catalogue de jeux encore trop restreint.

La politique tarifaire Sony

Ces affirmations appellent plusieurs constatations. Tout d’abord, Sony ne perçoit pas la PS3 comme une console tournée vers le « divertissement des familles », ou alors, il y a une incohérence. Rappelons qu’en Europe, où la Wii sera commercialisée à 249 €, la PS3 sera tout simplement deux fois plus cher. On peut donc se demander si la politique élitiste de Sony ne sera pas trop préjudiciable.

Image 2 : Xbox 360 et Wii : trop cher pour SonyDeuxièmement, Sony estime que la PS3 a un meilleur rapport fonctionnalité/prix avec l’introduction du Blu-ray. Cette position est d’ailleurs connue puisque Ken Kutugari avait même affirmé que la console « n’était probablement pas assez chère ». Il avait affirmé :

« Par exemple, est-il absurde de comparer le prix d’un dîner dans la cafétéria d’une entreprise avec un dîner dans un grand restaurant ? C’est une question de ce que l’on peut faire avec une machine de jeux. Si vous pouvez avoir une expérience incroyable, nous croyons que le prix n’est pas un problème »

Le choix des consommateurs

Image 3 : Xbox 360 et Wii : trop cher pour SonyTous les acheteurs de console ne considèrent pas un lecteur Blu-ray comme une fonctionnalité utile pour leur divertissement. Force est donc de constater qu’au final, seul le marché pourra dire si la politique de prix pratiquée par chaque acteur sera payante.

Après « le marché noir de la PS3 » et le fait que « Sony ne livrera pas de câble HD avec sa console », la firme nippone continue le buzz autour de sa marque et de sa console. Néanmoins, sachant qu’elle a souffert en bourse avec l’histoire des batteries défectueuse (cf. « Quand la PS3 chauffe, l’action Sony plonge »), il reste à voir si les déclarations médiatique de ses derniers jours auront pour effets de faire grimper le cours de l’action Sony.