Accueil » Actualité » XBOX 360 : l’AVIVO pour la décompression H.264

XBOX 360 : l’AVIVO pour la décompression H.264

ATI vient d’annoncer que Microsoft avait officiellement choisi l’AVIVO pour la gestion de la décompression des flux H.264 engendrés par la lecture de support HD DVD. On commence donc à en savoir un peu plus sur les fonctionnalités HD DVD de la console de Microsoft alors que la firme avait annoncé un lecteur externe (« Du HD DVD pour la Xbox 360 »). Certaines sources se demandaient comment ce flux serait décodé et ATI apporte aujourd'hui la réponse. Ce choix est logique lorsque l’on sait que la console de la firme de Redmond est équipée du processeur graphique canadien Xenos ou R500, contenant 338 millions de transistors entre le die principal et le die fille. Tous les deux sont cadencés à 500 MHz.

À propos du HD DVD

Pour rappel, les rumeurs portant sur l’intégration d’un lecteur HD DVD interne à la console sont toujours démenties par Microsoft, comme nous vous le faisions savoir dans notre actualité « La XBox 360 et le HD DVD ».

À propos de l’AVIVO

Sachez aussi que l’AVIVO implémente de façon matérielle l’utilisation de pixel shader et utilise une couche logicielle, via les drivers, afin de tirer parti du circuit graphique, lors du décodage de flux vidéo, mais aussi de l’encodage vidéo, contrairement à son rival, le Pure Video, qui ne s’occupe que de la première étape. Pour plus d’informations, nous vous conseillons la lecture de nos articles « Preview ATI R5XX : AVIVO », « AVIVO : deuxième étape » et « ATI VideoShaders – NVIDIA PureVideo