Accueil » Actualité » Xeon E7 v2 : Ivy Bridge EX et ses 15 cores

Xeon E7 v2 : Ivy Bridge EX et ses 15 cores

Image 1 : Xeon E7 v2 : Ivy Bridge EX et ses 15 coresXeon E7

Nous en parlions dans notre rétrospective des processeurs Intel, un nouveau core Ivy Bridge devrait arriver dans nos ordinateurs (ou plus exactement dans les serveurs) d’ici peu : Ivy Bridge. Anandtech indique que ce processeur portera le nom de Xeon E7 v2 et que la puce contiendra 15 cores.

La gamme Xeon actuelle comprend trois types de CPU : les E3, les E5 et les E7. Les E3 sont (en simplifiant un peu) des processeurs grand public renommés, utilisables uniquement seuls. Les E3 sont des Sandy Bridge, les E3 v2 des Ivy Bridge et les E3 v3 des Haswell. La gamme E5 comprend des processeurs proches des Core i7 haut de gamme, mais avec la possibilité de placer deux processeurs en parallèle (chose impossible sur les Core i7) et plus de cores. Les E5 sont des Sandy Bridge, les E5 v2 sont des Ivy Bridge. Alors que la gamme grand public se limite à 6 cores, les E5 v2 peuvent contenir 12 cores. Enfin, les E7 sont des processeurs prévus pour les machines dotées de 4 ou 8 connecteurs. Les E7 sont des Westmere (10 cores au maximum), les E7 v2 devraient être des Ivy Bridge.

Selon Anandtech, le modèle haut de gamme aurait 15 cores avec HyperThreading, 37,5 Mo de mémoire cache et pourrait attendre 3,8 GHz en mode Turbo (2,8 GHz de base). Le TDP serait élevé (155 W), tout comme le prix (on s’attend à plus de 5 000 $), mais la possibilité de placer huit processeurs dans la même machine pourrait permettre d’obtenir une énorme puissance de calcul assez facilement : un « ordinateur » serait capable d’exécuter 240 threads.

Visiblement, Intel devrait présenter ce processeur à l’ISSCC, d’ici quelques jours.