Accueil » Actualité » Yahoo Music : iTunes n’aurait rien à craindre

Yahoo Music : iTunes n’aurait rien à craindre

Selon la société d’investissement PipperJaffray, le nouveau service de vente de musique en ligne Yahoo ! Music ne devrait pas avoir de répercussion majeure sur les parts de marché de l’iPod et de son propre service de vente de musique en ligne iTunes. ‘’Nous ne pensons pas que les parts de marché de l’iPod seront impactées de manière significative par l’émergence de Yahoo ! Music et des autres services de vente de musique en ligne’’ évoque Gene Munster, un analyste de la société PipperJaffray.

Un lecteur Mp3 imparable

Par ailleurs, le danger auquel devrait faire face Apple dans les prochains mois seraient selon Munster celui de la concurrence sur le matériel plus que sur le service de vente en ligne. ‘’Nous voyons depuis les deux dernières années que le succès de la vente de musique en ligne est du aux appareils compatibles. En d’autres termes, le risque pour Apple est celui de la mise en vente d’un lecteur Mp3 imparable, et pas celui d'un nouveau service de musique en ligne’’. Cette analyse semble partagée par d’autres cabinets d’experts, tel J.P. Morgan, qui estime quant à lui que le nouveau service de Yahoo ! : ’’fait peu pour casser la forte main mise qu’a Apple sur le marché naissant de la musique numérique avec son lien iPod-iTunes’’.

Dès lors, la tentation d’Apple pourrait être très forte de se désengager du marché des lecteurs de musique portable pour investir massivement celui de la vente de musique en ligne, comme l’annonce Robert X. Cringely, chroniqueur et écrivain spécialisé dans le domaine de l’informatique, et dont nous vous reportions les propos dans cet article.

Enfin, selon PipperJaffray, Yahoo ! Music devrait peu à peu augmenter ses prix de vente une fois que le service aura capté suffisamment de clients, pour arriver à un abonnement mensuel de 10 à 15 dollars, au lieu de 7 dollars aujourd’hui.