Accueil » Actualité » YouTube gère le 3D Vision de NVIDIA

YouTube gère le 3D Vision de NVIDIA

YouTube vient de publier un lecteur vidéo 3D stéréoscopique HTML 5 compatible avec Firefox et le 3D Vision de NVIDIA, selon un communiqué publié sur le site du fabricant de cartes graphiques.

Image 1 : YouTube gère le 3D Vision de NVIDIAYouTube vient de publier un lecteur vidéo 3D stéréoscopique HTML 5 compatible avec Firefox et le 3D Vision de NVIDIA, selon un communiqué publié sur le site du fabricant de cartes graphiques. Les possesseurs d’une GeForce compatible et des pilotes 275 ou plus pourront utiliser leurs lunettes à obturations pour visionner certaines vidéos. NVIDIA a publié une page Internet contenant des exemples.

L’annonce de NVIDIA s’inscrit dans un évènement plus important pour Google. L’éditeur gère officiellement la stéréoscopie après deux ans de tests alpha et il compte enfin déployer son système à grande échelle. Les internautes pourront choisir leur mode de fonctionnement. YouTube gère les lunettes colorées (rouges-bleues, vertes-magenta et bleues-jaunes), ainsi que la superposition de deux images entrelacées ou côte à côte. Les deux derniers modes opératoires sont destinés aux téléviseurs et moniteurs compatibles.

Image 2 : YouTube gère le 3D Vision de NVIDIALa pléthore d’options reflète le manque de standard et d’unité des constructeurs. Le lecteur HTML 5 de Google utilise des vidéos encodées en WebM. Pour mémoire, il s’agit d’un codec de Google combinant des vidéos VP8 et l’Ogg Vorbis pour l’audio. Destiné à concurrencer le H.264, WebM est ouvert et ne requiert pas l’achat d’une licence, comme c’est parfois le cas pour le codec concurrent (cf. « Google WebM pour concurrencer le H.264 »). En janvier dernier, le moteur de recherche a jeté un pavé dans la mare en annonçant que Chrome, son navigateur internet, abandonnait la prise en charge du H.264 par le navigateur au profit du WebM. Il est toujours possible de lire des vidéos H.264, mais elles doivent être encapsulées dans un lecteur Flash. (cf. « La fin du H.264 sur Chrome »). Naturellement, YouTube est aussi passé au WebM pour son lecteur HTML 5. Le lecteur Flash continu d’utiliser du H.264 (cf. « YouTube passe à WebM »).

Le lecteur 3D stéréoscopique contient encore de nombreux bugs. Il est aussi étonnant que le lecteur HTML 5 3D Vision ne tourne pas sur Chrome, les derniers pilotes de NVIDIA ayant apporté la 3D Vision sur le navigateur de Google. On imagine que c’est avant tout un problème de stabilité. Le mode 3D Vision fonctionne aléatoirement sur Firefox et nécessite de désactiver le SLI selon un responsable de NVIDIA interrogé par AnandTech. Les vidéos 3D ont aussi une résolution plus faible que les versions classiques. On imagine que YouTube souhaite économiser de la bande passante. Bref, c’est un premier pas, mais c’est encore loin d’être convaincant.