Accueil » Actualité » Z170 XPower Gaming Titanium Edition : MSI fusionne les gammes OC et Gaming

Z170 XPower Gaming Titanium Edition : MSI fusionne les gammes OC et Gaming

Image 1 : Z170 XPower Gaming Titanium Edition : MSI fusionne les gammes OC et Gaming

MSI vient de dévoiler sa carte mère Z170A XPower Gaming Titanium Edition à destination des futurs processeurs Intel Skylake avec un socket LGA1151. Habituellement, les gammes overclocking (XPower et MPower) sont séparées de la gamme gaming. Avec le chipset Z170, MSI semble vouloir rapprocher ses deux gammes puisqu’on a le droit ici à une série XPower et Gaming sur la même carte mère.

SATA-Express, M.2, USB 3.1 type-C

Au programme, un PCB entièrement blanc avec quelques touches de noires du plus bel effet. Le système de refroidissement n’a pas été laissé de côté avec deux immenses radiateurs pour refroidir l’étage d’alimentation ainsi que le chipset. On trouve 16 phases pour alimenter le CPU et pas moins de 4 ports PCI Express 3.0 x16 pour les cartes graphiques. Électriquement, ces ports sont reliés à 16 lignes PCIe directement au processeur et 4 autres lignes vers le PCH. Le processeur disposant de 20 lignes PCIe, 4 lignes sont quant à elles réservées aux deux ports M.2 32 Gbps et deux ports SATA-Express 16 Gbps. Le reste du stockage est pris en charge par huit ports SATA 6 Gbps.

La carte mère supporte 64 Go de DDR4 sur deux canaux (et quatre slots). Niveau connectivité, on trouve quatre ports USB 3.1 avec des connecteurs USB type-A et type-C (les fameux réversibles), une sortie DisplayPort et une autre sortie HDMI. La partie audio est prise en charge par la solution AudioBoost 3 de MSI alors que le réseau repose sur une puce Killer E2200. Pour les fans d’overclocking, MSI livre un module destiné à modifier les fréquences et tension rapidement en temps réel.

Une sortie imminente

La date de disponibilité et le prix n’ont pas été précisés, mais on se doute que la Z170A XPower Gaming Titanium Edition arrivera en même temps que les Skylake Core i7-6700K et i5-6600K entre le 5 et le 9 août prochain.