Accueil » Actualité » Zalman : Alimentation modulaire 600 watts

Zalman : Alimentation modulaire 600 watts

Zalman serait sur le point de sortir une nouvelle alimentation de 600 watts répondant au nom de ZM600-HP. Ce modèle est à la norme ATX 2.2 et a reçu la certification SLI de NVIDIA. Modulaire, la principale nouveauté serait son système de refroidissement à base de heatpipes.

Un refroidissement élaboré

Plutôt classique à première vue avec son ventilateur de 120 mm, la ZM600-HP dispose pourtant d’un système de heatpipe afin de transférer la chaleur émise par les composants de l’alimentation directement vers un radiateur à ailettes située juste derrière la grille de ventilation. Cette disposition astucieuse permet ainsi au ventilateur de ne pas augmenter sa vitesse outre mesure, même lorsque l’alimentation est en forte charge.

Le rendement annoncé de 84% pour ce modèle est particulièrement bon, bien que ce soit ici une valeur maximale, probablement atteinte en pleine charge… Vous pourrez lire notre article Fonctionnement d’une alimentation (1ère partie) pour plus de détails sur le rendement d’une alimentation.

Une alimentation modulaire

Bien plus pratique que les câbles gainés, la modularité des câbles permet un gain de place et de clarté conséquent dans un ordinateur, ce qui permet une meilleure circulation d’air au sein du boîtier.

La ZM600-HP dispose donc côté câbles modulaires de 7 connecteurs Molex, 2 connecteurs FDD, 6 connecteurs S-ATA, un second connecteur CPU 12 volts et un port PCI-Express. Les connecteurs 20+4 broches, +12 volts ainsi qu’un connecteur PCI-Express sont pour leurs parts non modulaires.

Avec ses 4 lignes 12 volts offrant 16 A chacune, la ZM600-HP se veut résolument orientée haut de gamme. On remarquera au passage une similitude flagrante avec un prototype d’alimentation présenté par Zalman lors du WSVG (World Series of Video Games) 2006, où une Fatal1ty 600W (FC-ZP6HP) était alors présentée…

  • Comparer les prix des alimentations