Accueil » Actualité » Zalman refroidit encore

Zalman refroidit encore

"Refroidir en silence", telle pourrait être la devise de Zalman. Auteur de nombreux systèmes de refroidissement très répandus pour des éléments comme le processeur, la carte graphique ou le disque dur, Zalman s'était aussi aventuré sur le terrain du chipset de carte mère dont il en avait résulté le Zalman NB47-J, un petit radiateur parallélépipédique passif et bon marché, dénué de ventilateur et donc totalement silencieux.

Nouveau design et compatibilité améliorée

Zalman revient sur le refroidissement de chipset et proposera très prochainement la nouvelle mouture de son radiateur pour cet élément : le ZM-NBF47. Pour ce nouveau radiateur, on garde le principe du refroidissement passif. Pas besoin de ventilateur à priori, seulement avoir un boîtier généralement bien aéré pour éviter de laisser la chaleur stagner autour des composants. La forme a quelque peu changé, on passe ainsi du cube à l'étoile, un design à ailettes qui rappelle les fameux ventirads de la marque destinés aux processeurs et aux puces graphiques. Une surface d'échange en hausse pour une meilleure dissipation des calories. On remarquera l'effort sur la compatibilité effectué par Zalman : si le NB47J ne pouvait se fixer que sur des cartes mères équipées de trous, celles équipées de crochets devraient désormais pouvoir accueillir le nouveau radiateur Zalman, un double à système de fixation étant proposé à l'origine.

Au chapitre des regrets

Petite déception, la nouvelle génération prend de l'embonpoint. On passe de 37x37x47 mm pour le NB47J à 81x37x47 pour le NBF47, ce qui pourra éventuellement poser des problèmes d'encombrement avec les cartes graphiques longues et les configurations CrossFire ou SLI qui se posaient déjà avec l'ancien radiateur. Aucune date de disponibilité ni de prix n'ont encore été annoncés.