Accueil » Actualité » ZenCast : le iTunes façon Creative

ZenCast : le iTunes façon Creative

Creative vient d’annoncer ZenCast, une nouvelle plate-forme permettant aux Internautes d’accéder gratuitement à plusieurs milliers de fichiers audio et vidéo et ce, afin de les transférer et profiter pleinement de leur baladeur audio/vidéo Creative. Ne nous méprenons pas : Creative ne vend pas de musique comme son concurrent, il propose à ses clients d'y créer et d'y écouter des podcasts audio et vidéo, mais également bien d'autres choses…

Créer ses propres contenus audio et vidéo

Selon le fabricant asiatique, le site ZenCast assure un accès simple et rapide à un large éventail de contenus audio et vidéo sur Internet, mais il s’agit également d’un portail pour demeurer au fait de l’actualité, des loisirs et du sport au travers d’une vaste bibliothèque de contenus téléchargeables gratuitement sur son baladeur. On y trouve également une liste Nouveautés, des blogs audio et vidéo, ainsi qu’un hit-parade quotidien des 10 fichiers les plus téléchargés. ZenCast n’est pour le moment disponible qu’en version anglaise, mais une version française est prévue avant la fin de l’année. Les utilisateurs de ZenCast peuvent également créer et publier leurs propres contenus. Enfin le service permet d’héberger les œuvres musicales et vidéo des Internautes. Le site s’apparente ainsi à une station émettrice de télévision personnelle, permettant à quiconque de créer sa propre émission et de la diffuser dans le monde entier.


ZenCast Organizer : gérer ses podcasts

On notera la présence d’un service intitulé ZenCast Organizer, qui permet de gérer très simplement des podcasts et blogs vidéo aux baladeurs audio/vidéo de la gamme Zen ou à un Pc, on se rapproche étrangement du la solution d’Apple. Cette application, qui se prête à la visualisation et à l’écoute de contenus, autorise leur téléchargement manuel ou automatique sur certains lecteurs tels que le nouveau Zen Vision:M. L’utilisateur peut également s’abonner à des émissions et programmes et spécifier la fréquence des contenus actualisés à télécharger. ZenCast Organizer leur permet également d’explorer et de s’abonner à des chaînes auprès d’autres services en ligne. Une fonction très pratique de synchronisation automatique garantit le téléchargement immédiat des contenus sur le baladeur ou le PC.

Bêta téléchargeable, finale bientôt disponible

Une version bêta de Creative ZenCast Organizer est disponible gratuitement pour tous les utilisateurs du Zen Vision et du Zen Vision:M. Ce logiciel sera livré avec ces deux modèles prochainement. On se rapproche plus que jamais d’une solution propriétaire similaire à celle proposée par apple et son iTunes Music Store, même s'il n'est pas fait mention de musiques ici, mais plutôt de créations personnelles et gratuites.