Accueil » Actualité » Zigbee, le WiFi de l’économe

Zigbee, le WiFi de l’économe

Paul Allen (Microsoft) et Bob Metcalfe (l'inventeur de l'Ethernet) croient en une nouvelle norme de transmission des données sans fil : la norme Zigbee. la société Ember, qui développe cette norme a levé 53 000 000 dollars pour le développement du Zigbee, dont 25 000 000 directement de Paul Allen. Bob Metcalfe, quant à lui, est président de la société.  Honeywell, Invensys, Mitsubishi, Motorola et Philips autant de sociétés qui s'intéressent de près à cette nouvelle norme.

Zigbee n'est pas une création complètement nouvelle. C'est le prolongement de la norme existante HomeRF, concurrencée puis supplantée par le WiFi. D'un point de vue technique, Zigbee mélange du HomeRF Lite et la norme 802.15.4. D'autre part, la plage de fréquence de Zigbee fonctionne dans 2,4 Ghz, à l'identique du WiFi, et sur 16 canaux.

L'inconvénient de cette norme : Le débit ne peut atteindre que 250 Kbps (1 Mbps pour le Bluetooth et 54 Mbps  pour le 802.11g) sur une distance de 30 mètres. Mais l'avantage indéniable de Zigbee en comparaison aux autres normes, c'est qu'il est particulièrement peu gourmand en consommation électrique.