Antec Signature S10 : le boîtier très haut de gamme

Un nouveau format de boitier a vu le jour en 2008, époque à laquelle Foxconn avait annoncé un format de carte mère mesurant 36,7 cm de hauteur qu’il n’a finalement jamais repris en production. Plusieurs fabricants se sont alors lancés sur le marché « Ultra ATX » avec des boitiers embarquant 10 équerres PCI, lesquels se sont ensuite avérés très pratiques pour accueillir des cartes mères XL-ATX mesurant 34,5 cm en hauteur sur 25,4 cm en largeur : le dixième slot du format Ultra ATX a encore une réelle utilité avec les cartes mères XL-ATX dès lors qu’une carte graphique est installée dans le dernier slot PCIe.

Toutefois, les fabricants de carte mère ont à nouveau cherché à réduire le format de leurs cartes mères par la suite, revenant à des dimensions proches de l’ATX : 30,5 cm en hauteur (comme l’ATX) et environ 25,4 cm en largeur (XL-ATX). Les fabricants de boitier ont à leur tour répondu avec des produits à 8 équerres PCI acceptant des cartes mères allant jusqu’à 28 cm en largeur.

Nous avons délibérément omis le format « EATX » jusqu’ici. Mesurant officiellement 30,5 cm en hauteur sur 33 cm en largeur, il n’est quasiment pas utilisé pour les cartes mères accessibles au grand public, y compris pour les modèles haut de gamme les plus chers. Il faut dire que le format ATX mesure 8,6 cm de moins en largeur ! A défaut de trouver une appellation plus originale pour ce format très large, les fabricants de cartes mères ont joué la carte de la sécurité avec « EATX ».

Il n’en demeure pas loin que les configurations les plus musclées nécessitent ce huitième slot PCIe, rendant ainsi le format EATX trop court en longueur et inutilement large pour répondre à ces besoins. Antec se trouve être la troisième marque cette année à proposer un boitier compatible avec tous les formats susceptibles d’être utilisés par les particuliers.

En effet, le S10 accepte toutes les cartes mères dans une limite de 30,5 cm en hauteur et 33 cm en largeur. Sachant que les cartes mères « EATX » sont en réalité moins larges que le format EATX officiel, le boitier d’Antec voit large pour l’installation des systèmes de refroidissement. La marque américaine a même réussi à limiter son boitier à 59 cm en profondeur, ce qui permettra de l’installer sous un bureau, notamment en évitant de recourir à des baies frontales.

Précisons cependant que le S10 propose une baie 5,25 pouces sur la partie biseautée de son sommet, mais cette dernière est en fait limitée à 3,5 pouces en profondeur. On peut donc y brancher rhéobus ou relai de connectique, mais pas de périphérique optique ni l’Asus OC Panel livré avec la Rampage V Extreme de la même marque.

En regardant de plus près cette baie, on distingue les LED témoin pour l’alimentation ainsi que l’activité des périphériques de stockage.

Les longues ouvertures verticales sur le boitier séparant la section stockage du reste de la configuration servent d’entrée d’air aux trois ventilateurs 120 mm du S10. Ces derniers lesquels sont protégés par un filtre amovible et peuvent être déplacés vers le haut afin de faire rentrer le réservoir d’un radiateur 3x 120 mm, lequel devra mesurer 40,6 mm maximum voir un peu plus en fonction du volume de son réservoir. Avant d’examiner les entrailles du S10, regardons ses caractéristiques techniques en détail.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • Ce boitier est loin d être bien. D'abord son prix , puis pas de baie 5 inch digne de ce nom , donc impossible de loger un graveur dvd . Le cosmos 2 de cooler master ( je l'ai acheté) est autrement mieux et 3 baies 5 inch, sans oublier un rhéobus inclus, de base , dans le boitier.facile à assembler
    0
  • Ok que ce boitier est améliorable, surtout à ce prix.
    En revanche les baie 5 pouces, ça ne sert plus à grand monde de nos jours.
    0