Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Comparatif : quel navigateur Internet est le plus rapide ?

Comparatif : quel navigateur Internet est le plus rapide ?
Par

« Le navigateur le plus rapide du monde »

C’est ce que l’on peut voir sur la page d’accueil d’Opera depuis quelques jours. Après cinq version RC et deux versions bêta, les petits gars d’Oslo ont en effet récemment lancé la version 10.50 de leur navigateur Internet. L’affirmation est en tout cas plutôt audacieuse compte tenu de la concurrence qui n’hésite pas non plus à mettre en avant les performances de leurs propres navigateurs gratuits.

Bien que cela ait pu passer presque inaperçu avec l’hystérie causée par l’annonce de l’iPad d’Apple, Mozilla et Google ont eux aussi publié, ces dernières semaines, de nouvelles versions de leur navigateur respectif. Et Opera n’est pas le seul à vanter la rapidité de son navigateur : Firefox 3.6 apporte selon Mozilla un gain de vitesse de 20% par rapport à la version 3.5. Puis ce fut au tour de Google de discrètement dévoiler la version 4.0 stable (estampillée 4.0.249.78) de Chrome.

N’oublions pas la firme de Cupertino, qui propose elle aussi un navigateur Web, Safari, présenté comme « le navigateur le plus rapide du monde ». Cela ne vous rappelle rien ? Même Internet Explorer, dont la dernière version date de l’année dernière, fait parler de lui, sans que ce soit forcement pour les mêmes raisons. Les organismes, entreprises et même gouvernements sont de plus en plus nombreux à recommander l’abandon du navigateur de Microsoft en raison de ses problèmes de sécurité. Mais alors, pourquoi près de 60% des internautes continuent à l’utiliser ?

Nous avons donc décidé de nous pencher sur ces différents navigateurs et les avons soumis à une batterie de tests, l’objectif étant de répondre à cette question cruciale : quel est vraiment, à l'heure actuelle, le navigateur le plus rapide du monde ?