Comparatif de dissipateurs pour Mini-ITX

Les configurations Mini-ITX forcent à choisir des dissipateurs CPU particulièrement compacts. Nous en avons réuni quatre pour évaluer leurs performances : SilverStone Argon AR06, Reeven RC 1001 Brontes, ID-Cooling IS-VC45 et be quiet! Shadow Rock LP.

Le fait de demander du matériel de prêt en vue des tests peut avoir un côté plaisant : les marques sollicitées mettent toujours un point d’honneur à envoyer une foule d’extras en complément du ou des produits que nous demandons. C’est ainsi que certains boitiers compacts sont arrivés au labo avec un dissipateur processeur en bonus (voire deux). Parallèlement à ces surprises, deux marques nous ont envoyé leurs dissipateurs afin qu’ils soient testés. L’assortiment étant devenu suffisamment conséquent, nous avons pu préparer ce comparatif.

Nous avons utilisé un boitier Cougar QBX étant donné que ce dernier est spécifiquement conçu pour gérer de petits dissipateurs CPU tirant l’air depuis les côtés du boitier pour le répartir vers la carte mère. Par ailleurs, nous avons cherché à minimiser les températures internes en utilisant une alimentation modulaire, à savoir la SilverStone SX600-G 600 Watts. Le panel de test se compose de dissipateurs SilverStone, Reeven, ID-Cooling et be quiet !, auxquels nous avons ajouté une vieille connaissance servant de référence : le Noctua NH-L12, sorti il y a quatre ans.

Caractéristiques techniques

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • Il y a aussi le Cooler Master GeminII M4 ;)
    0
  • Dommage d'avoir choisi le Cougar QBX pour faire les test. On est quand même sur un boitier où tout semble avoir été fait pour accueillir un AIO.
    Le bon choix au niveau du boitier de test aurait été un Raven RVZ01 où il y a vraiment des contraintes voir carrément un RVZ02 (certains modèles ne seraient pas rentrés ici cependant).
    Je pars du principe qu'il est assez difficile de trouver un modèle compatible quand on cherche à faire ce genre de build car il n'y a pas que la hauteur du ventirad qui compte du coup ça aurait été vraiment sympa d'avoir un article qui présente les options possibles pour ce genre de boitier et les perf qu'on est en droit d'attendre avec les différentes solutions présentés. Là, le cougar est un boitier assez large et bien ventilé avec une orientation clairement watercolling (AIO).

    Test très sympa sinon.
    0
  • Dommage de ne pas avoir testé aussi le Silverstone NT06 Pro conçu spécifiquement pour le boitier RVz01 mais s'installant aussi dans d'autre boitier.

    En voila un test :
    http://www.hardocp.com/article/2013/02/13/silverstone_nitrogon_nt06pro_cpu_air_cooler_review/1

    C'est celui que j'utilise dans ma config, qui est justement monté dans le boitier RVz01 et j'en suis plutôt satisfait pour mon 4690k, qui si je le souhaite monte à 4.4 GHz sans problème de température.

    L’avantage du NT06 Pro c'est que l'on peu choisir de mettre le ventilo dessus ou dessous.
    0