Accueil » Actualité » Amélioration du débit Internet : l’île de la Réunion championne du monde !

Amélioration du débit Internet : l’île de la Réunion championne du monde !

Un paradis pour les geeks ?

Image 1 : Amélioration du débit Internet : l'île de la Réunion championne du monde !

Le dernier rapport de SpeedTest place l’île de la Réunion en tête de l’évolution des débits Internet dans le monde. Ce département est désormais l’un des plus fibrés de France, et voit le débit moyen de ses connexions fixes augmenter de 141,5 % par rapport à l’année dernière, pour atteindre une valeur de 62,64 Mbit/s qui laissera rêveur de nombreux métropolitains.

Gros débit, mais gros ping

Image 2 : Amélioration du débit Internet : l'île de la Réunion championne du monde !Orange et l’opérateur local Zeop font la course à la fibre dans l’île, qui n’est finalement pas si perdue dans l’océan indien : deux gros câbles sous-marins la relient d’un côté à l’Europe (440 Gbit/s), et de l’autre à la Malaisie (1,28 Tbit/s). Le débit total est bien solide, mais partagé avec les autres pays sur la ligne. Un troisième câble de 12,8 Tbit/s pourrait bientôt la relier aux BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

Seul problème, la longueur du premier câble est telle que la liaison avec l’Europe souffre d’une latence encore élevée : environ 200 ms aux dernières nouvelles. Les joueurs en réseau sont donc encore désavantagés, mais ils pourront profiter du streaming vidéo en 4K HDR… sous le soleil, faut-il le préciser.