Accueil » Actualité » Asus et MSI dévoilent leurs solutions pour les SSD PCIe NVMe en SFF-8639

Asus et MSI dévoilent leurs solutions pour les SSD PCIe NVMe en SFF-8639

Asus et MSI ont, tour à tour, annoncé leur solution (identique) pour relier un SSD PCIe NVMe utilisant un connecteur SFF-8639 en lieu et place du SATA Express ou du M.2, tous deux réservés aux SSD en PCI Express. Si les SSD au format M.2 ont la possibilité d’être interfacés en PCIe 3.0 x4, ce n’est pas le cas pour les SSD en SATA Express se limitant à deux lignes PCI Express. Intel a dévoilé il y a quelques jours le SSD 750, un périphérique qui se relie justement à la carte mère avec un connecteur SFF-8639. Un connecteur inexistant sur les cartes mères grand public, mais ASUS et MSI ont la solution.

Image 1 : Asus et MSI dévoilent leurs solutions pour les SSD PCIe NVMe en SFF-8639La solution prend la forme d’un adaptateur M.2 à insérer dans le port de la carte mère. Sur l’adaptateur, on trouve un connecteur spécial (Mini-SAS HD) qui permet de faire véhiculer les quatre lignes PCI Express vers le SSD relié en SFF-8639. Encore faut-il que le connecteur M.2 de la carte mère soit relié à 4 lignes PCI Express. Ce n’est pas toujours le cas et la majorité du temps, les constructeurs se limitent à deux lignes avec un débit théorique maximal d’environ « seulement » 2 Go/s contre 4 Go/s. Cet adaptateur prend le nom d’Hyper Kit pour Asus et de M.2 to Turbo Mini-SAS add-in card pour MSI.

Image 2 : Asus et MSI dévoilent leurs solutions pour les SSD PCIe NVMe en SFF-8639
Asus en profite pour annoncer le support des SSD PCIe utilisant l’interface NVMe pour toutes les cartes mères X99 et Z97 grâce à une simple mise à jour du BIOS. L’adaptateur Hyper Kit est livré en bundle avec Sabertooth X99 aux Etats-Unis et il sera possible de l’acheter séparément, comme chez MSI.