Accueil » Actualité » Des infos sur le SoC AMD des futures PlayStation 5 et Xbox

Des infos sur le SoC AMD des futures PlayStation 5 et Xbox

Une production pour bientôt ?

Le bien informé Tum_Apisak nous apprend qu’un échantillon du SoC AMD Gonzalo se promènerait dans la nature. Bien que, pour l’instant, AMD ne l’ait pas confirmé officiellement, l’APU Gonzalo serait le nom donné à la puce qui équiperait les prochaines générations de consoles Microsoft et Sony.

À lire aussi : Prochaine Xbox : une puce dédiée à l’accélération de la physique ?

Des fréquences revues à la hausse !

En janvier, un échantillon technique portant le nom de code « 2G16002CE8JA2_32/10/10_13E9 » avait déjà fuité. L’architecture du processeur restait incertaine, rien ne privilégiant Zen+ ou Zen 2. La plupart des commentateurs s’accordaient sur le fait que l’AMD Gonzalo avait huit cœurs physiques fonctionnant à des fréquences base/Boost de 1 GHz et 3,2 GHz. En raison de l’identifiant PCIe 13E9, le SoC était censé embarquer une puce graphique Navi 10 Lite à 1 GHz.

Récemment, Gonzalo a refait surface. Cette fois-ci, dans la base de données 3DMark et sous la forme d’un échantillon de qualification avec un nom de code différent : « ZG16702AE8JB2_32/10/18_13F8 ». D’une part, la transition de A2 à B2 signifie une avancée dans le processus de développement. Les prochaines Playstation 5 et Xbox pourraient être disponibles plus tôt que nous le pensons. D’autre part, ce nouvel échantillon est un peu différent de celui de janvier. Le CPU atteindrait une fréquence de base de 1,6 GHz, soit 600 MHz de plus que l’échantillon technique. Enfin, l’identifiant PCIe n’est plus 13E9 mais 13F8. Ce nom correspondrait à une autre variante GPU cadencée à 1,8 GHz.

Si toutes ces informations se confirment, ce SoC AMD Gonzalo devrait fournir de belles performances. En revanche, il sera intéressant de connaître le TDP. Pousser les fréquences jusqu’à 1,8 GHz ne se fait pas sans conséquences. Cela pourrait engendrer un TDP bien supérieur à celui des consoles actuelles.

Image 1 : Des infos sur le SoC AMD des futures PlayStation 5 et Xbox