Deux ZenBook Pro dans les cartons
L’une des principales annonces faites par Asus lors de sa deuxième conférence tenue en marge du Computex est le lancement de son ZenBook Pro. Deux modèles voient ainsi le jour, les ZenBook Pro 14 (UX480) et ZenBook Pro 15 (UX580).
Si le design de ces deux versions est agréable et leur caractéristiques techniques intéressantes, la principale nouveauté est à chercher du côté du Touchpad, renommé en ScreenPad pour l’occasion. Derrière ce nom se cache un véritable écran secondaire !
ScreenPad, la véritable nouveauté
Présent sur les versions 14 pouces et 15,6 pouces du ZenBook Pro, le ScreenPad est un véritable écran IPS Full HD de 5,5 pouces.
Bien entendu tactile, ce Windows Precision Touchpad peut être utilisé de différentes manières : comme trackpad classique bien entendu, comme extension de l’écran principal (il est alors possible de glisser-déposer n’importe quelle application à partir de l’écran principal) ou bien comme support d’applications dédiées qu’il est possible de télécharger sur le Windows Store (calculatrice, pavé numérique, menus adaptatifs pour les applications Office…). Une simple touche sur le clavier permet de basculer entre ces modes. Nous avons d’ailleurs été agréablement surpris par la qualité et la réactivité de cet écran tactile lors de nos tests.
Un écran 4K certifié Pantone
L’autre caractéristique intéressante du ZenBook Pro 15 est son écran, tactile (capacitif multitouch) en option : capable d’afficher une définition UHD 4K, celui-ci est certifié Pantone. En pratique, il bénéficie d’un DeltaE inférieur à 2 et peut afficher 100% de l’espace colorimétrique sRGB.
L’écran du modèle 14 pouces se limite en revanche au Full HD mais bénéficie toujours d’un DeltaE inférieur à 2 et d’une certification Pantone. Dans les deux cas, l’écran NanoEdge profite de bords fins.
Châssis en alu, pour un poids raisonnable
Dans les deux cas, le châssis est en aluminium. Le ZenBook Pro 15 affiche des dimensions de 365 x 251 x 18,9 mm pour un poids de 1,8 kg seulement, alors que le ZenBook Pro 14 se limite à 1,6 kg sur la balance, pour des dimensions de 322 x 225 x 17,9 mm. Celui-ci bénéficie d’un design légèrement différent.
Des composants puissants
A l’intérieur, on trouve des composants dignes d’une bonne machine de travail : Core i9-8950HK hexa-core (au maximum) sur le ZenBook Pro 15 ou Core i7-8750HQ quad-core (toujours au max) sur le ZenBook Pro 14. Les deux machines supportent jusqu’à 16 Go de mémoire DDR4-2400 et un SSD au format PCIe x4 d’une capacité pouvant atteindre 1 To ou bien un SSD SATA de 256 ou 512 Go. Le ZenBook Pro 15 embarque une GeForce GTX 1050 Ti (ou une GTX 1050) tandis que le ZenBook Pro 14, plus compact, doit se contenter d’une GTX 1050 Max-Q.
Une connectique complète
La connectique n’est pas en reste, avec des ports USB 3.1 Gen2 Type-C (avec support du Thunderbolt 3 sur le ZenBook Pro 15), des ports USB 3.1 Gen2 Type-A, un lecteur de cartes microSD et des contrôleurs Bluetooth 5.0 et WiFi 802.11ac (2×2 MIMO). Le ZenBook Pro 15 est donc capable de contrôler jusqu’à 5 écrans : l’écran principal 4K, le ScreenPad et trois écrans externes 4K (1x HDMI et 2x USB-C Thunderbolt).
ErgoLift, pour optimiser le flux d’air
On notera enfin la présence du système ErgoLift présent sur le ZenBook Pro 14 qui permet de surélever l’arrière du notebook lorsque l’on ouvre l’écran, optimisant la circulation d’air et améliorant par conséquent le refroidissement des composants, un aspect critique sur une machine aussi compacte.
Une version 14 pouces à venir
Si le ZenBook Pro 15 devrait arriver rapidement sur le marché, probablement dès cet été, il faudra en revanche patienter jusqu’à la rentrée prochaine pour profiter de son petit frère, le ZenBook Pro 14.