Accueil » Actualité » Fréquences RAM sur Ryzen : AMD peste contre le XMP 2.0

Fréquences RAM sur Ryzen : AMD peste contre le XMP 2.0

Spanotefote !

AMD tenait une séance de questions sur Twitch hier, durant laquelle de nombreuses réponses (plus ou moins claires) ont été apportées sur l’architecture de Ryzen. L’un des problèmes principaux réside dans les fréquences mémoire DDR4 que peuvent gérer les plateformes Ryzen, qui conditionnent aussi la vitesse de la communication entre les coeurs du processeur, principale faiblesse du CPU.

Un « non-standard »

Image 1 : Fréquences RAM sur Ryzen : AMD peste contre le XMP 2.0Pour répondre à la question, AMD s’est directement attaqué au standard XMP 2.0 d’Intel. « C’est une situation difficile car nous avons ce non-standard propriétaire », parlant explicitement du XMP 2.0, « qui signifie : « ça ne marche pas avec autre chose » [que les CPU Intel] » explique l’intervenant d’AMD. Mais c’est promis : des équipes entières s’occupent de cette question de la RAM, et ça progresse, en décodant manuellement le XMP 2.0 « comme un Rubik’s Cube », ce qui laisse penser que des fréquences supérieures à 3200 MHz seront bientôt possibles.

Le mini-ITX très bientôt

Le format mini-ITX était aussi en question. Les plus impatients n’auront que 30 à 60 jours à attendre avant de voir une flopée de cartes mères Ryzen dans ce format, assure AMD.