Accueil » Actualité » id Software : « utiliser DirectX 12 plutôt que Vulkan n’a pas de sens »

id Software : « utiliser DirectX 12 plutôt que Vulkan n’a pas de sens »

Vaut-il mieux développer un jeu avec DirectX 12 ou avec Vulkan ? Le débat fait rage sur Twitter après la prise de position d’un développeur d’id Software en faveur de l’API 3D du Khronos Group.

Image 1 : id Software : « utiliser DirectX 12 plutôt que Vulkan n'a pas de sens »

DOOM vient de recevoir un patch qui active le support de l’API graphique bas niveau Vulkan. Un patch très efficace, puisqu’il permet d’augmenter très fortement les performances de GPU AMD. Et ce n’est pas étonnant lorsqu’on voit à quel point les développeurs d’id Software aiment cette API. Pour Axel Gneiting, qui développe le moteur de jeu d’id Software, développer un jeu PC avec DirectX 12 plutôt que Vulkan « n’a littéralement pas de sens ».

À lire aussi :
Les Radeon jusqu’à 66 % plus rapides sous Doom avec Vulkan
Patch Vulkan pour Doom : gros gain de perfs pour la Radeon RX 480

Vulkan = DirectX 12 pour Windows 7

Ses arguments principaux sont que DirectX 12 n’est pas réellement universel entre PC et Xbox One. Pour obtenir le maximum de performance sur la console, il faut modifier la gestion de la mémoire, et donc créer un code différent du code PC.

Ensuite, DirectX 12 est réservé à Windows 10, alors qu’un grand nombre de joueurs sont encore sous Windows 7. Vulkan, elle, est disponible aussi bien sous 10 que sous 7 et permet donc d’offrir au vieil OS les mêmes performances qu’au dernier.