Accueil » Actualité » Il y a 60 ans… le premier film en 3D au cinéma

Il y a 60 ans… le premier film en 3D au cinéma

Image 1 : Il y a 60 ans... le premier film en 3D au cinémaHouse Of Wax (wikipedia)

Vous pensiez que la 3D au cinéma était apparue avec Avatar dans les années 2000 ? Vous vous trompiez. Le premier film en 3D (relief) produit par un major (quelques films étaient sortis avant, dont Bwana Devil en 1952) est L’Homme au masque de cire (House of Wax) en 1953, il y a 60 ans. Ce film a lancé la vague de films en 3D de l’époque (il y en a eu plusieurs autres depuis) et avait été filmé en 3D directement.

On reste évidemment assez loin des 3DVision et autres technologies utilisées dans les Blu-ray, mais la 3D utilisée pour House of Wax — filmé en 35 mm avec deux caméras — reste malgré tout assez efficaces : les lunettes utilisées avaient des verres polarisés, une technologie encore utilisée aujourd’hui, alors que des films comme « L’Étrange Créature du lac noir » ont été majoritairement diffusés en 3D anaglyphe, avec des lunettes dotées de verres de couleur.

Il est intéressant de constater que la 3D revient périodiquement dans les salles, par vague, et qu’à chaque fois, l’intérêt s’essouffle rapidement…