Accueil » Actualité » La Freebox gère le 5.1 en DTS Neural Surround

La Freebox gère le 5.1 en DTS Neural Surround

Image 1 : La Freebox gère le 5.1 en DTS Neural SurroundUne Freebox

Avec le nouveau firmware de la Freebox Révolution, Iliad a ajouté une fonction intéressante pour les amateurs de VoD : le support du DTS Neural Surround. Cette fonction, déjà présente dans la BBox Sensation de Bouygues Telecom, est intéressante : elle permet de transporter facilement un flux 5.1 sur un canal stéréo classique.

Le fonctionnement est le même que pour le Dolby ProLogic il y a quelques années : des données sont ajoutées dans le flux stéréo pour qu’un récepteur équipé puisse reconstruire un flux audio 5.1. Les appareils incapables de lire les données en question recevront donc un flux stéréo classique alors que les appareils compatibles diffuseront du 5.1. Le DTS Neural Surround peut être utilisé avec la TNT HD (France Television l’avait testé) mais aussi, ce qui est plus intéressant pour Free, sur de la VoD. Cette technologie a l’avantage de ne pas nécessiter de grosses modifications au niveau de la diffusion, il n’est pas nécessaire de changer de codec et les appareils existants continuent à pouvoir lire le flux audio stéréo. En contrepartie, bien évidemment, la qualité est moins bonne que celle d’un vrai flux en 5.1 compressé de type AC3 ou des solutions choisies sur les Blu-ray (DTS HD, par exemple).

Reste que pour de la VoD ou pour de la télévision, l’apport du 5.1 est intéressant, même si la qualité n’est pas au niveau de celle d’un Blu-ray.