Accueil » Dossier » Phenom II X4 965 BE : le retour gagnant d’AMD ?

Phenom II X4 965 BE : le retour gagnant d’AMD ?

2 : Interlude : Phenom II Versus Core i5 3 : Phenom II X4 965 Black Edition et overclocking 4 : Configuration de test 5 : Benchmarks synthétiques 6 : Encodage audio/video 7 : Compression, rendu 2D/3D, antivirus 8 : Far Cry 2 et Stalker 9 : Left 4 Dead et HAWX 10 : Consommation 11 : Conclusion

Introduction

Nous n’avons rien contre les processeurs n’introduisant qu’un léger bond en fréquence, surtout quand ceux-ci reprennent le prix des processeurs qu’ils remplacent. C’est le cas du Phenom II X4 965 Black Edition, le dernier né d’AMD, qui tourne à 3,4 GHz, soit 200 MHz de plus que son prédécesseur le Phenom II X4 955 BE. Ceci mis à part, il est en tout point similaire au Phenom II X4 955, que nous avons testé en avril 2009.

Alors si l’évolution des performances apportée par le nouveau fer de lance d’AMD est prévisible, pourquoi cette sortie est-elle si importante ? Essentiellement parce qu’elle survient quelques semaines avant la sortie de la prochaine plateforme P55 introduisant le LGA 1156, un évènement qui jouera sans aucun doute un rôle important dans l’adoption des machines basées sur l’architecture Nehalem, dont les Core i7 LGA 1366 ou Xeon 5550 sont équipés jusqu’à présent. Après tout, le LGA 1156 est en passe de devenir la plateforme qui devrait rendre la dernière architecture d’Intel accessible au grand public, évinçant la famille des Core 2 et ce, à un prix raisonnable.

Il ne fait aucun doute que les Core i5 et i7 seront plus rapides que le Core 2 Quad qu’ils remplacent, le tout à des prix compétitifs. Juste au moment où AMD semble pouvoir se mesurer aux performances de l’architecture du Core i7 d’Intel, les plateformes LGA 1156 sont presque certaines de placer la barre encore plus haut.

C’est pourquoi la sortie du Phenom II X4 965 BE est un évènement plutôt important pour AMD. D’une part, cela pourrait valoir à la société sa couronne sur le segment des performances standards, ne serait-ce que pour quelques semaines. D’autre part, cela pourrait bien être la dernière fois que le Phenom II est aussi compétitif qu’il ne l’est maintenant. Bien entendu, tout cela dépendra en grande partie des performances du chipset d’Intel.

Image 1 : Phenom II X4 965 BE : le retour gagnant d'AMD ?

La bataille contre le Core i5

Nous ne sommes bien sûr pas en mesure de publier de chiffres en ce qui concerne les performances avec une version pré-série du processeur Core i5, il est donc difficile de situer le Phenom II dès à présent. Nous pouvons toutefois nous faire une idée en utilisant l’actuel Core i7 comme cobaye.

Vous trouverez tous nos benchmarks habituels dans les pages suivantes. Cependant, avant ceci nous avons voulu confronter le Phenom II X4 965 BE à un hypothétique Core i5-750, un processeur attendu à un peu moins de 200 $ à sa sortie. Nous avons simulé les 2,66 GHz à l’aide d’un Core i7-920, qui tourne à la même vitesse. Bien entendu nous avons été contraints de retirer une barrette mémoire mémoire (pour ne conserver que 2 canaux en DDR3 1333 MHz) et de désactiver l’Hyper-Threading, compte tenu du fait que le Core i5 ne bénéficiera pas de cette caractéristique. L’unique variable que nous n’avons pas été en mesure de reproduire est le Turbo Boost amélioré, supposé accélérer l’horloge du processeur à 3,2 GHz lorsqu’un seul corps est actif. Le Core i7-920 ne possède qu’un Turbo Boost simple et tourne à 2,8 GHz.

La seul autre caractéristique qui distingue la plateforme LGA 1156 de la LGA 1366 est l’intégration du contrôleur PCI Express 2.0 dans le processeur, que nous avons eu le loisir de tester amplement et dont nous pouvons dire que dans une configuration monocarte elle n’a quasiment aucun impact sur les performances, comparé au contrôleur du X58.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Interlude : Phenom II Versus Core i5
  3. Phenom II X4 965 Black Edition et overclocking
  4. Configuration de test
  5. Benchmarks synthétiques
  6. Encodage audio/video
  7. Compression, rendu 2D/3D, antivirus
  8. Far Cry 2 et Stalker
  9. Left 4 Dead et HAWX
  10. Consommation
  11. Conclusion