Accueil » Actualité » Premiers tests : les Ryzen 3000 overclockent la DRAM à merveille !

Premiers tests : les Ryzen 3000 overclockent la DRAM à merveille !

Un bon point, certain cette fois !

Image 1 : Premiers tests : les Ryzen 3000 overclockent la DRAM à merveille !

Une chose est certaine : la faiblesse des Ryzen sur la mémoire vive est désormais un mauvais souvenir. Nous sommes en train de tester un kit de mémoire Corsair Vengeance RGB PRO à très haute performance avec le Ryzen 7 3700X, et ça passe sans problème en DDR4-4400 C18 !

Image 2 : Premiers tests : les Ryzen 3000 overclockent la DRAM à merveille !

Nous n’avons utilisé que deux barrettes sur les quatre fournies par le kit, pour monter au maximum des fréquences en mode double canal. Les mémoires « certifiés Ryzen » pourraient permettre d’offrir des réglages plus simples, mais évidemment, elles ne sont pas indispensables.

Réglages manuels, certification AMD superflue

Image 3 : Premiers tests : les Ryzen 3000 overclockent la DRAM à merveille !
Des timings à régler en hexadécimal ! (BIOS non finalisé)

Nous avons été obligé de régler les timings mémoire aux petits oignons à la main, mais ça passe aux timings indiqués par Corsair sans problème de stabilité : 18-26-26-46 CR1, ce qui est vraiment bluffant. Et ce avec une tension (réglée aussi manuellement) de pile 1,5 V, comme prévu. Les tensions du contrôleur du Ryzen étaient aussi d’usine. La carte mère utilisée est une X570 Aorus Master de Gigabyte, avec le BIOS F5e (dernier AGESA 1.0.0.3AB).

Voilà de quoi mettre fin aux critiques sur la gestion de la DRAM par les Ryzen ! Nous vous préparons du coup un test complet avec différents réglages mémoire pour savoir quelle DRAM acheter pour maximiser les performances des Ryzen 3000…