Accueil » Actualité » Un écran 480 Hz chez Samsung

Un écran 480 Hz chez Samsung

Image 1 : Un écran 480 Hz chez Samsung

Samsung a annoncé qu’il présenterait un écran 400 Hz/480 Hz lors de l’IFA 2009 qui se tiendra le mois prochain.

Au moins 400 Hz sera un argument marketing

Même s’il est encore difficile de dire si le 200 Hz / 240 Hz a une réelle utilité, Samsung a décidé de présenter une nouvelle technologie permettant de multiplier la fréquence d’un écran par deux. Néanmoins, loin d’être une simple mise à jour des technologies actuelles, le Coréen aborde le problème de façon complètement différente.

En effet, pour les technologies 100 Hz/120 Hz et 200 Hz/240 Hz, le téléviseur calcule des images intermédiares grâce à des algorithmes complexes et les insère dans le flot d’images disponibles afin d’offrir une animation plus fluide. Le 400 Hz/480 Hz est complètement différent puisqu’au lieu d’insérer une image en couleur, le processeur va placer un écran noire de très courte durée entre deux images. C’est ce que l’appelle le BFI (Black Frame Insertion) ou DFI (Dark Frame Insertion).

Une image noire pour rafraichir l’oeil

Ce procédé utilise une des propriétés de l’oeil qui arrive à garder la lumière pendant une courte durée. Si quelqu’un vous ébloui avec un flash suffisamment proche de votre visage, vous allez continuer à voir la lumière du flash un moment après son extinction. L’effet est quasi similaire. L’insertion d’un écran noir entre deux images va permettre à l’oeil de rafraichir sa vision améliorant, selon Samsung, la perception du temps de réponse de l’écran.

La technologie en soi n’est pas nouvelle, mais il reste à voir si elle s’avèrera efficace sur un écran de 400 Hz. La réponse devra attendre l’IFA qui se tiendra à Berlin.