Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Ces ordinateurs qui ont façonné l'histoire

Ces ordinateurs qui ont façonné l'histoire
Par
1642 : la Pascaline

Cocorico ! Les ordinateurs ont pour ancêtre les machines à calculer et l'une des premières, l'une des plus influentes dans l'histoire fut inventée par le français Blaise Pascal entre 1642 et 1645. Cette machine que l'on finit par appeler simplement la Pascaline, comptait entre 5 et 10 roues crantées, marquant les unités, dizaines, centaines, milliers, dizaines de milliers. Mieux, en utilisant des roues à 12 crans au lieu de 10, la Pascaline permettait de compter en base 12 (qui était très utilisée au XVIIe siècle). Pascal aurait construit une vingtaine d'exemplaires de sa machine, dont certains se trouvent encore dans des musées.

Lire plus Lire moins
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Reportages photos : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Afficher les 4 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Doublec69 , 25 janvier 2013 10:40
    Sympathique article, il est toujours bon de rappeler le patrimoine informatique et comment, aujourd'hui, on en est arrivé là.

    Pour chipoter, on peut déplorer l'absence de SUN et Silicon Graphics, qui, même si ils ne s'adressaient pas au grand publique, ont lourdement marqué le monde professionnel (dans des domaines qui diffères) en leurs temps.
  • Iksarfighter , 25 janvier 2013 10:53
    Amiga ou bien l'Atari 520 ST qui a aussi compté pas mal.
  • harbull , 25 janvier 2013 12:41
    Sympa. Mais dommage en effet que 'Atari ST n'ait pas été cité, entre autres par ce qu'il a pu apporter au niveau de la création musicale pour les particuliers.
  • LeGzav , 8 février 2013 14:43
    Alors là, la Pascaline, je l'ai pas vue venir !