Accueil » Actualité » Asus dévoile sa monstrueuse carte mère ROG Zenith II Extreme Alpha

Asus dévoile sa monstrueuse carte mère ROG Zenith II Extreme Alpha

Une carte mère très bien refroidie et blindée de fonctionnalités, élaborée pour héberger le Threadripper 3990X.

Asus lance sa carte mère TRX40 très haut de gamme, la ROG Zenith II Extreme Alpha. Un modèle ATX conçu pour accueillir l’imposant processeur Threadripper 3990X à 64 cœurs, 128 threads pour un TDP de 280 W. Comme son ancêtre la ROG Zenith Extreme Alpha, les caractéristiques de cette version II sont hors normes. Elle est bâtie sur un système d’alimentation Infineon TDA21490 à 16 phases, chacune supportant jusqu’à 90A. La carte prend notamment en charge 256 Go de DDR4-4733 via huit slots DIMM, et propose quatre emplacements PCIe 4.0 x16.

Image 1 : Asus dévoile sa monstrueuse carte mère ROG Zenith II Extreme Alpha

Pour le stockage, il y a cinq emplacements Gen 4 M.2 et 8 ports SATA III. Le nombre de ports USB est conséquent, avec notamment neuf ports USB 3.2 Gen 2, huit USB 3.2 Gen 1 et un USB 3.2 Gen 2×2. La partie réseau comprend du Wi-Fi 802.11ax et du Bluetooth 5.0, ainsi que du 10 GbE via l’Aquantia AQC-107. Enfin, le système audio utilise un SupremeFX à 8 canaux.

Asus dévoile une carte en PCIe 4.0 x16 pouvant accueillir quatre SSD M.2

Un système de refroidissement costaud, avec trois ventilateurs

Image 2 : Asus dévoile sa monstrueuse carte mère ROG Zenith II Extreme Alpha

Un imposant dissipateur de chaleur, épaulé par deux ventilateurs actifs, refroidit les VRM. Il est relié par un caloduc à un autre dissipateur, dissimulé sous le couvercle des E/S. Ce couvercle est d’ailleurs muni d’un panneau OLED de 1,77 pouces. Celui-ci affiche diverses informations, telles que les fréquences du processeurs ou les températures. Enfin, une troisième turbine s’occupe de maintenir le chipset à bonne température.

Le tarif de cette carte ROG Zenith II Extreme Alpha devrait avoisiner les 1000 dollars.

Image 3 : Asus dévoile sa monstrueuse carte mère ROG Zenith II Extreme Alpha