Diapo : quand les cryptomineurs revendent leur monstrueuse machine sur le Web

On les appelle les « mining rig », des stations de minage de cryptomonnaie qui regroupent un maximum de GPU pour se faire de l’argent. Elles sont en ventes sur le Web, voici les plus originales du genre.

Image 1 : Diapo : quand les cryptomineurs revendent leur monstrueuse machine sur le Web

Rigra bien qui rigra le dernier

On les appelle les « mining rig », des stations de minage de cryptomonnaie qui regroupent un maximum de GPU pour se faire de l’argent. Vous connaissez déjà le principe : elles ont eu beaucoup de succès en début d’année grâce au nouvel El Dorado de l’Ethereum, et les mineurs commencent à les revendre depuis la baisse de profitabilité du minage. A ne pas manquer pour faire votre choix : notre comparatif des meilleurs GPU pour miner !

Nous nous sommes donc juste penchés sur les annonces de ventes de telles machines sur eBay et LeBonCoin, pour en tirer les pires et les meilleures. On aurait pu partir dans les pires usines de farming du monde, mais ce sera pour un autre épisode !

Image 2 : Diapo : quand les cryptomineurs revendent leur monstrueuse machine sur le Web

La classe totale

Voilà clairement le boîtier de minage le plus classe du moment, avec un petit écran de réglage et d’information sur les températures de la machine… Il était en vente à moins de 200 euros sur eBay mais n’est plus disponible. Petite exception pour cette fois, on ne pouvait pas le laisser passer !

Image 3 : Diapo : quand les cryptomineurs revendent leur monstrueuse machine sur le Web

Le monstre ultra-luxe

Pas moins de 9 GeForce GTX 1080 Ti pour un total de 324 MH/s, c’est une machine de pros faite par des pros, avec des composants de premier choix. Et un bon prix de 11 000 euros à amortir !

Image 4 : Diapo : quand les cryptomineurs revendent leur monstrueuse machine sur le Web

Ultra-compact et en surchauffe

C’est bien de vouloir caser 5 Radeon RX 580 dans un espace confiné, mais il faudra sortir le bon vieux ventilateur de canicule pour gérer la surchauffe ! Pour 1500 euros, il y a toutefois de l’idée !

Image 5 : Diapo : quand les cryptomineurs revendent leur monstrueuse machine sur le Web

Du bon frenchy bien solide

En vente sur LeBonCoin, cette petite bête est l’une des machines les plus cleans dispos sur le site de petites annonces. Les autres (vous les verrez) sont moins reluisantes ! On y trouve 5 GeForce GTX 1060 3 Go, pour un prix total de 2100 euros.

Image 6 : Diapo : quand les cryptomineurs revendent leur monstrueuse machine sur le Web

Dans l’abris anti-atomique

Ce rig est visiblement hébergé dans une grotte, ou pire, on ne veut pas savoir. Il regroupe tout de même 6 GeForce GTX 1070 pour un total annoncé de 198 MH/s, et un prix de 3350 euros bien sûr !

Image 7 : Diapo : quand les cryptomineurs revendent leur monstrueuse machine sur le Web

La cage aux coins

Notez que le créateur de ce rig n’a pas oublié la poignée pour abriter et transporter sa station ! C’est une machine capable d’accueillir jusqu’à 6 cartes, d’après son fabricant, certainement fan d’animaux de compagnie. Le prix est de 649 euros, mais sans les GPU !

Image 8 : Diapo : quand les cryptomineurs revendent leur monstrueuse machine sur le Web

La classe cuivrée

Un rig très propre, qui fait belle impressions avec ses 6 Radeon RX 580 Nitro 8 Go de Sapphire. Le tout dans un espace assez compact, mais plutôt bien ventilé. La machine dépasse tout de même les 4000 euros…

Image 9 : Diapo : quand les cryptomineurs revendent leur monstrueuse machine sur le Web

Le bancal

Certainement l’un des pires rigs du diapo, mais ce n’est pas le seul ! Ce modèle est vendu 1600 euros avec trois Radeon RX 570 avec un BIOS spécial mining, ce qui fait un peu cher, du coup…

Image 10 : Diapo : quand les cryptomineurs revendent leur monstrueuse machine sur le Web

Full MSI Armor

« Seulement » 4500 euros pour cette machine équipée de 6 Radeon RX 480, en version 4 Go de RAM.

Image 11 : Diapo : quand les cryptomineurs revendent leur monstrueuse machine sur le Web

Avec la moquette

Petite machine bien artisanales, avec huit GeForce GTX 1060 différentes sur la moquette du salon : une EVGA Mini GTX 1060, une Zotac Mini GTX 1060, une MSI GTX 1060, deux ASUS GTX 1060 et trois EVGA GTX 1060 Super Super Clocked. Un joli cocktail annoncé à 200 MH/s pour un prix de 4500 euros environ.

Image 12 : Diapo : quand les cryptomineurs revendent leur monstrueuse machine sur le Web

15 GPU et 2 cartes mères

L’un des plus gros rigs du genre, capable de balancer 370 MH/s, selon son fabricant. Pour ce faire : 15 Radeon signées XFX. Évidemment, le prix est en conséquence : 11000 euros environ.

Image 13 : Diapo : quand les cryptomineurs revendent leur monstrueuse machine sur le Web

Le panier à linge

Cette base de minage pour GPU est vendu 400 euros sans GPU, mais elle a le mérite d’offrir le design le plus original du diapo.

Image 14 : Diapo : quand les cryptomineurs revendent leur monstrueuse machine sur le Web

Les LED en prime

Voilà donc une machine équipée de 8 GeForce GTX 1070 pour délivrer 259 MH/s, selon le vendeur. Un rig de luxe, effet LED garanti, vendu environ 7000 euros.

Image 15 : Diapo : quand les cryptomineurs revendent leur monstrueuse machine sur le Web

Faites des stocks

Ce vendeur montre ses stocks de machines de minage, chacune accueillant 6 cartes graphiques, Radeon RX ou GeForce GTX 1070, pour atteindre jusqu’à 180 MH/s pour 4300 euros.

Image 16 : Diapo : quand les cryptomineurs revendent leur monstrueuse machine sur le Web

Du total PNY XLR8 !

Avec ses 6 GeForce GTX 1070 XLR8 OC de PNY, cette machine fera tourner Crysis, et, à l’occasion, dégagera 172 MH/s, le tout pour 3500 euros.

Image 17 : Diapo : quand les cryptomineurs revendent leur monstrueuse machine sur le Web

L’armoire à LED, 39 GPU

C’est beau, on la voudrait juste pour décorer son salon, ou pas. Une machine américaine en vente pour plus de 26 000 euros avec 39 Radeon RX 580 8 Go pour un résultat annoncé à 1000 MH/s. On est proche de la ferme de minage !

Image 18 : Diapo : quand les cryptomineurs revendent leur monstrueuse machine sur le Web

La tour modulaire

Ces boîtiers peuvent s’empiler en tour de minage. Chaque bloc est vendu avec 7 GPU NVIDIA pour atteindre 170 MH/s, le tout pour 4500 euros.

Image 19 : Diapo : quand les cryptomineurs revendent leur monstrueuse machine sur le Web

80 GPU sur 10 cartes mères

Voilà donc une ferme de minage en vente sur eBay. La plus puissante du diapo, avec ses 2450 MH/s grâce à 80 GeForce GTX 1070 réparties sur 10 cartes mères dans deux étagères en métal. Le prix ?
60 000 euros

Image 20 : Diapo : quand les cryptomineurs revendent leur monstrueuse machine sur le Web

L’amour du risque

Photo exclusive d’une station de minage au bord du suicide. En vente à 1750 euros sur LeBonCoin si elle survit. Elle est équipée de quatre Radeon RX 480, mais trois n’ont que 4 Go de RAM.

Image 21 : Diapo : quand les cryptomineurs revendent leur monstrueuse machine sur le Web

Tapisserie en option

Cette machine très artisanale est vendue sur LeBonCoin, elle est bien de chez nous : quatre Radeon RX 480 8 Go de chez Sapphire, pour 2000 euros.

Image 22 : Diapo : quand les cryptomineurs revendent leur monstrueuse machine sur le Web

Des Radeon 7900 !

Encore une machine made in France. Ce n’est pas très glorieux, et c’est à l’ancienne : deux Radeon 7970 et quatre Radeon 7950, le tout pour 1200 euros.

Image 23 : Diapo : quand les cryptomineurs revendent leur monstrueuse machine sur le Web

Mode barbecue

Si vous voulez faire un BBQ dans votre jardin, plus besoin de charbon ! Ces 6 Radeon R9 290X devraient faire griller vos merguez sans aucun problème, pour la modique somme de 1900 euros.

Image 24 : Diapo : quand les cryptomineurs revendent leur monstrueuse machine sur le Web

A l’arrache

On se doit de conclure ce diapo avec l’un des pires setup du genre, dans un boîtier ouvert, les trois Radeon RX 480 et 580 8 Go étant simplement posées au sommet, pour 2000 euros.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !