Dolby souhaite révolutionner le son surround avec Atmos FlexConnect

Dolby, le leader mondial des technologies audio, vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité qui pourrait changer la façon dont nous profitons du son de nos téléviseurs : Dolby Atmos FlexConnect.

Il s’agit d’un système qui permet d’adapter automatiquement le son Dolby Atmos à n’importe quelle configuration d’enceintes sans fil compatible, sans se soucier de leur emplacement, de leur marque ou de leur nombre. Dolby s’est associé à TCL, le fabricant chinois de téléviseurs, pour intégrer cette technologie à ses modèles à partir de 2024. Une démonstration de la technologie sera faite à l’IFA 2023, le salon européen de l’électronique grand public.

Le Dolby Atmos est un format audio qui vise à créer une immersion sonore complète en ajoutant une dimension verticale au son surround traditionnel. Au lieu de se limiter à des canaux fixes (gauche, droite, avant et arrière), le Dolby Atmos utilise des objets sonores qui peuvent être placés librement dans l’espace. Ainsi, le son peut provenir de n’importe quelle direction, y compris du haut, créant l’illusion d’un son qui enveloppe l’auditeur. Pour reproduire le Dolby Atmos, il faut disposer d’un amplificateur compatible, d’un lecteur ou d’une source compatible, comme la nouvelle tablette Xiaomi Pad 6 Max et d’un système d’enceintes adapté.

Dolby Atmos FlexConnect
Dolby Atmos FlexConnect © Dolby

Le Dolby Atmos FlexConnect va simplifier et améliorer l’installation de vos enceintes

Le Dolby Atmos FlexConnect est une technologie qui simplifie et optimise l’installation des enceintes pour profiter du Dolby Atmos. Le but est de donner le maximum de liberté à l’utilisateur, sans se soucier des contraintes de câblage ou de calibrage et permet également de mélanger des enceintes sans fil de différentes marques ou de différents modèles.

À lire aussi : Quel est le meilleur casque audio pour jouer en 2023 ?

Il suffira de disposer d’un téléviseur compatible FlexConnect, ou de toute autre future source compatible, et d’enceintes sans fil adaptées. Le téléviseur dispose de microphones intégrés qui détectent la position et la performance de chaque enceinte sans fil dans la pièce. Ensuite, le téléviseur ajustera automatiquement le son Dolby Atmos en fonction de la configuration des enceintes et de l’acoustique de la pièce. Le son sera ainsi réparti intelligemment entre les enceintes du téléviseur et les enceintes sans fil pour créer un effet surround optimal.

Le Dolby Atmos FlexConnect sera disponible à partir de 2024 sur les téléviseurs TCL qui intègreront cette technologie, mais nous ne connaissons pas encore les autres appareils qui seront compatibles, et il est possible que la technologie vienne intégrer certains PC ou des consoles de salon, qui intègrent la technologie Dolby Atmos, comme la PlayStation 5 grâce à sa dernière mise à jour.

TCL proposera également des enceintes sans fil spécialement conçues pour fonctionner avec le FlexConnect. Il est probable que la majorité des appareils ne soient pas compatibles au lancement de la technologie.  Le Dolby Atmos FlexConnect sera présenté pour la première fois au public lors de l’IFA 2023, qui se tiendra à Berlin du 1er au 6 septembre. Dolby et TCL feront une démonstration de cette technologie et donneront plus de détails sur les premiers modèles de téléviseurs et d’enceintes qui en bénéficieront.

Source : Dolby

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !