Fort Solis : le premier jeu Unreal Engine 5.2 est-il conciliant avec les petites configs ?

Un jeu qui se définit comme une expérience cinématique unique, inspirée d’une série Netflix. Ce thriller se déroule sur la planète rouge et exploite l’Unreal Engine 5 ; il profite à la fois de Nanite et de Lumen.

Après Fornite et plus récemment Remnant II , un autre titre sous Unreal Engine 5 sera bientôt jouable : Fort Solis. Développé par Fallen Leaf et Black Drakkar Games, et édité par Dear Villagers, ce jeu d’aventure, également présenté comme une « simulation de marche » sur Steam, paraîtra le 22 août sur PC et PlayStation 5. Les développeurs ont détaillé les configurations minimales et recommandées pour y jouer.

Fort Solis jeu
© Dear Villagers

Avant de nous y intéresser, précisons que ce Fort Solis exploite l’Unreal Engine 5.2, la toute dernière mouture stable du moteur d’Epic Games (l’Unreal Engine 5.3 n’est disponible qu’en version preview pour le moment). À notre connaissance, c’est le premier titre à exploiter cette version, en attendant d’autres productions telles qu’Ark 2.

Un développeur a précisé à un utilisateur Steam que le soft exploitait Lumen, mais également Nanite, le système de géométrie virtualisée d’Unreal Engine 5 que nous avons récemment vu faire des merveilles dans Remnant II. Dans son message, le développeur évoque également un support du FSR (FidelityFX Super Resolution) et du DLSS (Deep Learning Super Sampling) sans toutefois préciser quelles versions. Enfin, il prévient de l’absence de prise en charge des écrans ultra-larges.

De configurations PC relativement peu exigeantes

Concernant les configurations PC, les recommandations du studio se bornent aux traditionnelles exigences minimales et recommandées, sans davantage de précision sur la définition, les paramètres ou la fréquence d’images par seconde ciblée.

Sachez simplement que la configuration minimale renseigne un processeur Intel i5-4670 ou AMD Ryzen 3 2300U ; une carte graphique Geforce GTX 1060 ou Radeon RX 5600 ; une quantité de RAM non précisée…

La configuration recommandée prescrit un processeur Intel i7-6800K ou AMD Ryzen 5 PRO 1600 ; une carte graphique Geforce RTX 3070 ou Radeon RX 6800.

Le jeu occupe 16 Go d’espace disque.

Un jeu qui se consomme comme une série Netflix

Les développeurs présentent leur production comme « une expérience cinématique [cinématographique ?] unique » avec une histoire se déroulant sur quatre chapitres. Ils stipulent qu’à l’instar d’une « série Netflix, Fort Solis peut se jouer d’une traite lors d’une session intense, ou peut être divisé chapitre par chapitre comme un programme télé épisodique ». Vous pouvez découvrir quinze minutes de gameplay dans la séquence ci-dessous proposée par IGN.

En matière de scénario, le joueur incarne Jack. Ce dernier se rend à Fort Solis à la suite d’un « appel d’urgence peu commun provenant d’une mine isolée ». Il doit alors enquêter sur la disparition des occupants et tout faire « pour tenir jusqu’au lever du soleil ». Au casting, figurent Roger Clark, Troy Baker et Julia Brown.

Le jeu n’a pas de prix en euros pour le moment, mais il coûte 24,99 dollars.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !