Accueil » Actualité » L’Ethereum est passé à la preuve d’enjeu (PoS) pour réduire sa consommation d’énergie

L’Ethereum est passé à la preuve d’enjeu (PoS) pour réduire sa consommation d’énergie

The Merge pourrait permette de réduire de 0,2 % la consommation mondiale d’électricité selon Vitalik Buterin.

Vitalik Buterin a annoncé sur Twitter que la fusion de la preuve de travail (aussi abrégée PoW pour proof of work) vers la preuve d’enjeu (PoS pour proof of stake) pour l’Ethereum, appelée The Merge, était finalisée. Cette transition était attendue depuis plusieurs années : 2016.

Voici le message posté par Vitalik Buterin : “Et nous avons finalisé ! Bonne fusion à tous. C’est un grand moment pour l’écosystème Ethereum. Tous ceux qui ont contribué à la fusion doivent se sentir très fiers aujourd’hui.

Le basculement a commencé le 6 septembre, lors de l’activation de la mise à niveau Bellatrix. Le minage du bloc Terminal Total Difficulty de cette cryptomonnaie a achevé cette mise à niveau. La partie technique de cette transition est ainsi terminée.

Intel : les expéditions de l’ASIC de minage Blockscale ont commencé

Une réduction de la consommation de 99 %

Le passage à une preuve d’enjeu permet de réduire drastiquement les besoins énergétiques de la crypto-monnaie. La Fondation Ethereum estime que ce changement va réduire les coûts énergétiques de plus de 99 %. De fait, selon Vitalik Buterin, en raison de cette baisse de l’énergie nécessaire au minage d’ETH, la consommation mondiale d’électricité pourrait diminuer de 0,2 %.

Pour l’aspect technique sur les différences entre PoW et PoS, voici les explications disponibles sur Wikipedia :

“Alors que la preuve de travail demande aux utilisateurs d’exécuter plusieurs fois les algorithmes de hachage ou de calculer des puzzles mathématiques selon des algorithmes pour valider les transactions électroniques, la preuve d’enjeu demande à l’utilisateur de prouver la possession d’une certaine quantité de crypto-monnaie (leur « participation » dans la crypto-monnaie) pour prétendre à pouvoir valider des blocs supplémentaires dans la chaîne de bloc et de pouvoir toucher la récompense, s’il y en a une, à l’addition de ces blocs.”

©Wikipedia

Une dernière bonne nouvelle pour finir : The Merge pourrait amener davantage de cartes graphiques sur le marché de l’occasion, et tirer ainsi les prix vers le bas.