Accueil » Actualité » MaJ: Steam Play, des jeux Windows sous Linux via l’API Vulkan !

MaJ: Steam Play, des jeux Windows sous Linux via l’API Vulkan !

Découverte de mystérieux outils de compatibilité

Image 1 : MaJ: Steam Play, des jeux Windows sous Linux via l'API Vulkan !

Mise à jour du 22 août :

Les rumeurs disaient vrai, Valve vient d’annoncer une nouvelle version Beta de Steam Play embarquant Proton, un outil de compatibilité Windows vers Linux. Ce dernier se base sur une version adaptée de Wine et intègre des bibliothèques supplémentaires développées en parallèle. Il promet une meilleure compatibilité et de meilleures performances pour les jeux Windows n’ayant pas été portés sur Linux.

De plus, comme le fait remarquer HardOCP, grâce à vkd3d et DXVK les jeux Direct3D 12 et Direct3D 11 peuvent maintenant tourner sur Linux via l’API Vulkan. On notera également un support pour OpenVR et SteamWorks, ainsi que plusieurs correctifs pour améliorer les performances avec les processeurs disposant de l’hyperthreading.

Pour l’instant seule une petite liste de 27 jeux est supportée, mais Valve promet qu’elle s’agrandira rapidement aux cours des tests. Notez que les utilisateurs aguerris peuvent également activer un mode manuel pour tester des jeux qui n’ont pas encore été certifiés compatibles.

Image 2 : MaJ: Steam Play, des jeux Windows sous Linux via l'API Vulkan !

——————————
Actu originale du 16 août :

Actuellement, les développeurs de jeux vidéo doivent développer spécialement leur titre sur Linux, pour que les utilisateurs de ce système d’exploitation puissent en profiter pleinement. Malheureusement, beaucoup de studios ne s’encombrent pas d’un tel portage, car il requiert beaucoup de temps pour finalement peu de profit. Apparemment, Valve serait en train de travailler sur une solution pour adapter les jeux Windows sur Linux.

Encore un peu flou

Un membre de Reddit, a trouvé une mise à jour sur la base de données GitHub de Steam mentionnant éventuellement une méthode pour faire tourner des jeux Windows sur d’autres OS. Les notes de versions indiquent précisément : « Steam Play installera automatiquement les outils de compatibilité nécessaires pour jouer à des jeux de votre bibliothèque, développés pour un autre système d’exploitation ». Cependant, l’information est à prendre avec du recul, rien ne mentionne directement Linux, il est également possible qu’il ne s’agisse qu’en fait, par exemple, d’un support pour certains outils d’émulation, à travers SteamOS.

Image 3 : MaJ: Steam Play, des jeux Windows sous Linux via l'API Vulkan !