Accueil » Actualité » SteamOS n’est pas un bon OS pour les jeux

SteamOS n’est pas un bon OS pour les jeux

Image 1 : SteamOS n'est pas un bon OS pour les jeuxSteamOS

Les premiers benchmarks publiés par nos confrères de Ars Technica montrent que les performances des jeux sous SteamOS sont nettement moins bonnes que sous Windows 10, à configuration égale, ce qui remet sérieusement en question la raison d’être des Steam Machines qui viennent d’arriver sur les marchés. Pourtant, Steam est sur Linux depuis de plusieurs années et Valve travaille sur divers projets destinés à faire de son système d’exploitation une plateforme de jeux viable (cf. « Valve traduit le Direct3D en OpenGL ».

SteamOS reste dans l’ombre de Windows 10

Selon les résultats de nos confrères, le problème viendrait des jeux et du système d’exploitation. Sous Geekbench 3, SteamOS est toujours en deçà de Windows 10. Il aurait été intéressant de comparer SteamOS avec une autre distribution Linux, mais ils n’ont pas réalisé ce genre de test. Enfin, sous Middle-Earth: Shadow of Mordor, Metro: Last Light et une série de porté sur Linux par Valve, Windows 10 s’en sort toujours nettement mieux que Steam OS.

Valve a un problème parce qu’il lui sera difficile de vendre des Steam Machine si elles n’offrent pas de performances supplémentaires par rapport à une machine équivalente utilisant Windows 10. Les joueurs sur PC choisissent le plus souvent cette plateforme en raison de la flexibilité qu’elle offre par rapport à une console. Ils utilisent des écrans d’une résolution nettement plus importante qu’un téléviseur, ainsi qu’un clavier et une souris. Ils ont aussi des équipements nettement plus puissants. Or, si une Steam Machine n’arrive pas correctement exploiter ses composants pour offrir des performances supérieures à de hautes fréquences, on doute qu’elles prennent la main sur les consoles qui sont de plus en plus privilégiées par les studios de jeux vidéo et qui sont plus acceptées par les joueurs de salon.