Accueil » Actualité » NVIDIA : l’architecture GPU Hopper reportée, remplacée par Ada Lovelace ?

NVIDIA : l’architecture GPU Hopper reportée, remplacée par Ada Lovelace ?

Des incertitudes concernant l’architecture GPU qui succédera à Ampere.

Jusqu’ici, on pensait que la prochaine architecture GPU de NVIDIA, qui succédera à Ampere, aurait comme nom de code Hopper. Celle-ci était pressentie pour apporter la conception MCM (Multi-Chip Module) aux cartes graphiques GeForce ; un privilège pour l’instant réservé aux GPU serveurs de l’entreprise. Selon kopite7kimi, NVIDIA aurait revu ses plans : la firme intercalerait une architecture intitulée Ada Lovelace.

Image 1 : NVIDIA : l’architecture GPU Hopper reportée, remplacée par Ada Lovelace ?

Contrairement à Hopper, cette architecture serait toujours de type monolithique. En revanche, la gravure ne serait non plus en 8 nm, mais en 5 nm. Quant à savoir qui de TSMC ou de Samsung s’occuperait de la fabrication, la réponse à sa question reste pour l’instant énigmatique.

Ampere : avec ses RTX 3070, 3080 et 3090, le ray-tracing de NVIDIA passe la seconde et la 8K est à portée

Hooper pas pour les GeForce ?

En ce qui concerne l’architecture GPU Hopper, elle ne serait pas annulée mais reportée d’un an environ. Elle n’arriverait ainsi qu’en 2023 / 2024. Toutefois, il n’est pas exclu que NVIDIA la réserve uniquement au secteur du HPC.

Enfin, si vous vous demandez qui était Ada Lovelace, cette mathématicienne de la première moitié du 19e siècle est considérée comme la première codeuse de l’histoire. Le langage Ada porte d’ailleurs ce nom en son honneur. NVIDIA lui avait déjà rendu hommage lors de la GTC 2018 avec un t-shirt intitulé « Company of Heroes » sur lequel elle figurait, entourée de Turing et de Hopper, entre autres.

Le site VideoCardz propose le tableau suivant pour nous aider à y voir un peu plus clair sur les différentes architectures GPU d’AMD, NVIDIA et d’Intel :

Entreprise20202021-20222023-2024
NVIDIA8 nm Ampere – Gaming5 nm Ada Lovelace – Gaming5 nm Hopper (MCM) – ?
AMD7 nm RDNA2 – Gaming? nm RDNA3 – GamingTBC
INTEL10 nm Xe-LP – Gaming6 nm Xe-HPG – GamingTBC