Accueil » Actualité » Selon AMD, le chipset B550 est très différent du B550A !

Selon AMD, le chipset B550 est très différent du B550A !

Robert Hallock en personne intervient pour clarifier la situation. Non, il ne faut pas confondre les deux chipsets !

On vous parle des cartes mères B550 depuis plusieurs mois, qu’on a récemment vues apparaitre dans des PC HP. Enfin, pas tout à fait, puisqu’il s’agit de cartes mères B550A. Un détail important pour AMD, comme en témoigne l’intervention de Robert Hallock, directeur du marketing technique de la marque.

Image 1 : Selon AMD, le chipset B550 est très différent du B550A !

Tandis qu’un utilisateur commentait un système OEM construit au tour d’une carte mère ASRock B550, l’individu est venu clarifier les choses.

Reste donc à connaître les différences

L’échange s’est déroulé sur Reddit. Voici le message de Robert Hallock : « Non, il a une carte mère B550A. Il s’agit d’une version du chipset PCIe Gen 3 « Promontory-LP » (par exemple, X470, B450) spécialement conçue pour une utilisation dans des systèmes pré-construits (par exemple, clients OEM) ».

Une volonté évidente de distinction entre les chipsets B550A et B550. Lorsqu’un utilisateur en a demandé les raisons, Robert Hallock a expliqué que « les OEM sont aussi des clients, et ils peuvent avoir des besoins et des désirs différents de ceux d’un bricoleur. Toutes les décisions relatives à un produit ne sont pas prises dans l’optique d’un produit de grande distribution ».

On peut donc suggérer que ces cartes B550A soient surtout un rafraichissement des cartes mères de série 400. Un fait qui, a priori, ne gênerait pas les fabricants OEM. Beaucoup d’entre eux sont surtout soucieux de réduire les coûts et d’autre part, la majorité de leurs clients ne s’intéressent pas spécialement au matériel utilisé dans leur PC. En revanche, les particuliers qui montent eux-mêmes leur système sont plus exigeants.

La promptitude d’un membre d’AMD à intervenir sur Reddit pour corriger un post qui, sans cela, n’aurait sans doute pas fait grand bruit, est en tout cas révélatrice. En insistant sur la différence entre cartes mères B550 et B550A, l’entreprise ne souhaite pas froisser une certaine frange de sa communauté. Contrairement à celles en B550A, les cartes mères en B550 à destination des particuliers pourraient donc être un peu plus sophistiquées. De quoi nous plonger de nouveau dans le doute quant aux détails techniques de ce chipset.