Accueil » Actualité » Sortie de Vulkan 1.2, avec des pilotes Nvidia et AMD compatibles

Sortie de Vulkan 1.2, avec des pilotes Nvidia et AMD compatibles

Deux ans après l’édition précédente, Khronos Group officialise la version 1.2 de son API graphique Vulkan. Nvidia et AMD publient dans la foulée de nouveaux pilotes compatibles.

Considérée comme l’API bas niveau de référence pour toutes les tâches graphiques et la programmation de GPU, la bibliothèque open-source Vulkan bascule en version 1.2. Outre de meilleures performances générales et une plus grande accessibilité pour les développeurs, cette nouvelle version introduit 23 nouvelles extensions.

Image 1 : Sortie de Vulkan 1.2, avec des pilotes Nvidia et AMD compatibles

Parmi ces joyeusetés techniques, on peut citer l’ajout des sémaphores chronologiques, d’un modèle mémoire formel ou encore d’un meilleur support des shaders écrits en HLSL, le langage de Microsoft. Vulkan 1.2 supporte par ailleurs le langage GLSL (OpenGL Shading Language), la version signée Khronos du HLSL, histoire de convertir plus facilement des jeux DX12 vers d’autres plates-formes. Autant de détails technologiques qui ne manqueront pas d’exciter l’imagination des studios de développement quant au calcul du rendu graphique et à l’exploitation poussée des GPU.

Un support déjà assuré chez Nvidia et AMD

Vulkan 1.2 est supporté par toutes les cartes graphiques qui étaient déjà compatibles avec sa version 1.1. Nvidia et AMD se sont empressés de mettre à jour leurs pilotes : du côté de la firme au caméléon, ce sont les pilotes Windows 441.99 et Linux 440.48.02 qui assurent la compatibilité, et du côté de l’écurie rouge, il s’agit de la version 20.1.2 de Radeon Software Adrenalin 2020 Edition. Bibliothèque open-source de référence oblige, d’autres constructeurs de GPU annoncent également leur compatibilité, comme Imagination Technologies (avec les puces IMG A-Series), mais aussi ARM avec ses Mali (sous les architectures Bifrost et Valhall) et Google Stadia.