Accueil » Actualité » Tay : énorme scandale de l’intelligence artificielle de Microsoft sur Twitter

Tay : énorme scandale de l’intelligence artificielle de Microsoft sur Twitter

Oh la vilaine fille ! Tay, une intelligence artificielle placée sur Twitter par Microsoft pour imiter le comportement d’une jeune adolescente, a fini par fondre un boulon… ou plutôt un transistor !

Image 1 : Tay : énorme scandale de l'intelligence artificielle de Microsoft sur Twitter

Récemment débarquée sur Twitter en tant que jeune fille pleine d’entrain, l’intelligence artificielle Tay de Microsoft a finalement fait sa crise d’adolescence. Et une sévère. Tout a commencé très tranquillement, puis très vite, à force de répondre à des milliers de conversations en ligne, Tay a fini par publier des tweets pour le moins effrayants.

Un jeu d’imitation qui tourne mal ?

Les utilisateurs de Twitter ont parfois durement mis à l’épreuve Tay, qui a fini par apprendre à faire des réponses offensives pour se défendre. L’intelligence artificielle aura vite atteint le point Godwin : « je hais les juifs », « je hais toujours le monde », « je hais les féministes », « Bush est derrière le 11 septembre »… Mais pourquoi ? Il semble que Tay ait réagit comme une jeune personne ayant été exposée trop tôt à une forte violence intellectuelle, sans avoir les moyens de relativiser. Elle a fini par imiter les mauvaises personnes pour composer certains messages scandaleux… Parmi des milliers d’autres réponses d’une grande pertinence, faut-il le préciser.