Config pour achat écran 120Hz

  • Auteur de la discussion petit_furet
  • Date de début

petit_furet

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaiterais changer mon trop petit et trop vieux 17" et faire l'acquisition d'un écran 120hz 1080p pour éventuellement profiter du jeu en 3D.
Je joue surtout à des FPS, des RPG et des jeux de stratégie.
Ma config actuelle est la suivante:

- Carte mère Asus P5Q, intel chipset P45
- Intel Core 2 Duo E8500 @3,16Ghz
- Gigabyte Radeon HD 6850 1Go (overclockée d'usine)
- 4Go RAM DDR2
- Seagate Barracuda 500Go, 32Mo Cache
- Windows 7 ultimate 64bits

J'ai plusieurs questions:

1/ Les écrans 120Hz sont-ils vraiment intéressants (fluidité, retard d'images,...) pour les jeux (3D activé ou pas)? Est-il possible d'avoir du 1080p@120Hz et 1080p@60x2(3D)?

2/ Ma config, et en particulier ma carte graphique, est-elle suffisante pour pouvoir réellement profiter de la cadence que proposent ces écrans (en 3D ou non)?

3/ Quel cable supporte cette fréquence d'affichage? Le DVI DualLink je crois, mais qu'en est-il du HDMI 1.4a (supportée par ma CG)?

4/ J'ai trouvé cet écran le Viewsonic V3D241WM-LED: , qui est cher certes, mais qui a l'air d'avoir de très bonnes caractéristiques (1080p, LED, support du HDMI 1.4a, ...). Sinon, quel écran 120Hz FHD me conseilleriez-vous?


Merci pour vos réponses! ;)
 

alphagambit

Expert
Salut, attention la 3D en 1080p@60x2 n'est disponible pour le moment qu'avec une carte graphique N'VIDIA. Pas sur une ATI/AMD.
Les écrans 120 Hz sont réputés pour leur fluidité mais le temps de réponse est équivalent aux écrans classiques (120 Hz disponibles en 1080p).
La 6850 supporte le 120 hertz.
Seul le DVI Dual link supporte la 3D en 1080p 2x60 Hz.
 

petit_furet

Nouveau membre
Merci, donc sur les cartes ATI/AMD, on est bloqué à du 720p@60x2 en 3D, c'est ça?
La 6850 supporte en effet le 120Hz et est compatible HD3D, la solution 3D d'AMD, mais entre supporter et etre à l'aise y a un monde. Je voulais plutôt savoir si ma carte était assez musclée.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pour ATI/AMD, si depuis la série HD 6xxx

Edit : ah ben grillé.


Pour la CG, ben ça dépend du jeu.
 

alphagambit

Expert
Autant pour moi je ne connais pas la technologie ATI/AMD de 3D le "HD3D" qui semble compatible 1080p@60x2 mais je ne trouve pas les lunettes appropriées. La techno AMD ressemble plus à la 3D TV Play N'Vidia c'est-à-dire utilisant les lunettes des TV 3D.
 

nikawada

Grand Maître
Petit furet, as-tu eu l'occasion de tester un jeu en 3D ?
Personnellement, ça me défonce la vue...
 

petit_furet

Nouveau membre
Oui, j'ai pu testé le jeu brièvement et surtout les films en 3D sur le Acer GD245HQ. C'était bluffant!
La sensation qu'on en a dépend de plusieurs choses: entre autres de la distance à ton écran et de la disparité max entre les images.
Après je n'ai pas testé le jeu en 120Hz. Mais maintenant que ça m'intéresse, y a pleins de questions qui me viennent vu que ce sera une utilisation plus quotidienne qu'épisodique.
 

jo89210

Habitué
et le zalman?

parce que le viewsonic est certe moins chere mais les lunettes filaire pas terrible je trouve :heink:
apres faudrai un comparatif entre ces deux ecrans .
perso je pense investir le zalman prochainement :D
sinon ici
tout les ecrans pc tv et autre compatible 3d ainsi que les cartes mini pour faire tourner de la 3d.
:hello:

 

petit_furet

Nouveau membre
Le Zalman n'est pas un écran 120Hz.
La technologie 3d est donc du polarisé, il y a deux trames entrelacées dans une image, donc perte de résolution de moitié en mode 3d.
Il est également beaucoup plus cher!!

C'est vrai que les lunettes filaires, c'est pas pratique!
Malheureusement, aucun test du viewsonic n'est sorti encore...

Deux solutions, soit j'achète ce satané écran et je verrai bien ce qu'il en est, soit je vends ma Radeon et je prends une nvidia qui me donnera plus de choix d'écrans 120Hz compatible 3d!
 

jo89210

Habitué
alors petit furet tu as craqué?
si tu investi cet écran tu pourras nous poster un petit commentaire sur tes impressions?
merci

 

legend67

Grand Maître
slt

Les zalman sont des ecrans 120Hz.
Sinon attends un peu, des nouveaux ecrans devrait bientot sortir pour la solution AMD.

@jo89210

Tu voulais pas attendre l'arrivé des ecrans LG polarisé?
 

jo89210

Habitué
sisi legend67 mais des avis sont toujours bon à prendre .....
j'ai encore vu récemment un article comme quoi les constructeurs allez ce tourner vers cette technologie d'écran polarisée car moins couteuse et toute aussi efficace quoi qu'on en dise .mais l'attente va être longue moi de mai pour LG ensuite un petit comparo serai la bienvenu ......

au faite pour le zalman t'est sure 120hz????
 

jo89210

Habitué


il est quand même beau arrrf ça va être dur d'attendre....
effectivement 120HZ.
 

jo89210

Habitué
C’est clair qu'il est cher ....
c'est pour cela que je vais attendre un peu.
 

petit_furet

Nouveau membre
Et non, après tout ce temps, je n'ai pas craqué...

J'ai lu un test en anglais qui descendait le viewsonic et pas que sur la 3D! Donc je suis toujours dans l'attente d'un 120Hz 3D compatible AMD, sinon je me rabattrai vers une Geforce et j'aurai plus de choix du coup...

Encore une fois, le Zalman (qui en passant est très beau) dont tu parles n'est pas un écran 3D 120Hz. La technologie est dite passive et non pas active!
Pour le vérifier, regarde les spec ici:
 

petit_furet

Nouveau membre
Un an plus tard, j'ai finalement trouvé mon bonheur!

J'ai pris le samsung s23a750d --> http://www.samsung.com/fr/consumer/it/monitors/led/LS23A750DS/EN.
Je l'ai commandé sur priceminister, c'est là qu'il était le moins cher, quoique la différence de prix avec les autres sites web marchands tend à diminuer.

Très belle finition, écran ultra fin (LED oblige), image très lumineuse, bon contraste, couleurs assez justes sans réglages.
Pour la 3D je l'ai testée avec ma ATI 6850, le middleware tridef et les lunettes samsung livrés avec et c'est bien réussi (dépend du jeu) en 1080p60x2 via Display Port. Sinon en 2D 1080p120 toujours via DP, l'image est plus fluide que ce soit en utilisation bureautique ou jeu qu'avec un 60Hz. J'ai essayé aussi de jouer en 720p60x2 en connectant une ps3 via hdmi 1.4: belle 3D avec Uncharted 3 (quoique un peu de crosstalk).

La conversion 2D->3D en temps réel (activable via l'OSD) est une excellente idée inexistante chez les concurrents, mais a un rendu assez basique et a donc un intérêt limité.
L'OSD regorge également d'une multitude de fonctions assez utiles comme la détection de présence pour l'économie d'énergie, l'ajustement de la luminosité en fonction de celle ambiante, la prise en compte de l'angle de vision, etc...

Pour autant cet écran n'est pas parfait, il manque peut être un port DVI (plus généralisé sur les CG), il permet juste une inclinaison avant-arrière, la dalle est brillante et pas de hauts parleurs présents (mais une sortie audio ssi on le branche en hdmi 1.4 qui fait transiter le son). Mais pour environ 300€ "seulement" on ne peut pas tout avoir!

Il offre tout de même un très bon rapport qualité/prix pour ceux qui veulent une belle image 120Hz Full HD et/ou qui veulent essayer la 3D.
Dans mon cas, il me convient parfaitement.

A la base, je voulais le s23a950d (design à tomber et un port DVI en plus) mais il est introuvable chez les marchands français et je n'avais pas envie de le commander à l'étranger.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 085
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut