Résolu Est-ce que je doit changer ma RAM ...

  • Auteur de la discussion thesaabman
  • Date de début

thesaabman

Habitué
Pour commencer, bonjour à vous.
Joyeuses Pâques !

Je me pose une question depuis quelques temps au sujet de ma RAM dans ma machine ...
Je vais essayer d'être le plus clair possible.
Voici: J'ai une P5Q-E avec un E7300 refroidi par un OCZ Vendetta, HD6870 et 2 X 2 Go de RAM OCZ PC2-6400 (OCZ2VU8004K).
Je tourne en FSB de 400 et multiplicateur de 9, la RAM synchro.

Je possède un kit de 2 X 1 Go de Crucial Ballistix PC2-6400 (BL12864AA804.8FE5) qui dort dans mon armoire.
J'ai la possibilité d'avoir un second kit comme ce dernier pas cher.

Pour m'amuser, je veut essayer un Corsair H60, et ainsi monter mon FSB tout en restant synchro.
Point de vu performance et surtout de FIABILITÉ, doit-je rester avec ma RAM OCZ, ou de mettre 4 X 1 Go de Ballistix ?

N'hésitez pas si j'ai pas été assez clair !
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Tu eux rester avec ta ram OCZ, il faudra obligatoirement désynchroniser la ram si tu veux overclocker ton CPU car il n'a pas un coefficient débloqué.
Mais bon, OC un E7300, ça ne va pas bouleverser les performances...
 

thesaabman

Habitué
Je sais ... un p'tit E7300 c'est pas une bombe.
Je veut seulement le pousser un peu tout en m'amusant...
Je ne veut pas désynchroniser ma RAM.
Je veut la pousser elle aussi comme le reste de la machine.
C'est pour ça que je me demande si je doit essayer de la Ballistix plutôt que lq OCZ.
Selon vos expériences ... c'est mieux ou pas ?
 

Benoit P

Grand Maître
Meilleure réponse

Un Penryn a coef débloqué on a jamais vu...

Entre 2 kits PC6400, tu te retrouves peu ou prou avec de la RAM de même capacité (niveau fréquence).
Actuellement, si je te suis, tu as déjà 400 de FSB que multiplie 9, soit 3.6 GHz... c'est pas mal déjà. J'ai bon ?
Ce que tu peux faire sans toucher à la RAM c'est donc taper le 4 GHz (wow !) en mettant le coef à 10. Si mes souvenirs sont bons, ce genre de proco prend entre 6 et 10 de coef (FSB 266 stock et fréquence de 2,66 GHz).
Le problème c'est que tu risques d'aller au-delà des possibilités de ton proco.

Pour éventuellement augmenter, deux choses :

- si le proco en a encore sous le pied, relacher les timings de la RAM pour monter encore un peu en FSB et donc en fréquence processeur.
- sinon, si la RAM prend pas plus que ces 200 MHz (= FSB 400), il faut augmenter le coef du processeur à 10. Si c'est pas stable, il faut envisager d'augmenter le voltage du CPU. Pour que ce soit stable, 2 conditions donc :
* le proco encaisse. Bravo.
* le proco encaisse pas en l'état : augmenter le voltage du CPU, et s'attendre à voir la température monter et là, il faut un meilleur refroidissement.

La Ballistix était une bonne RAM antan (selon les puces...). Si c'est de la D9MGH, tu peux y aller, ça prend bien l'OC. Possible que la Ballistix permettehnt de glaner quelques MHz, mais rien de certain vu d'ici.

NOTA : les meilleurs OC s'effectuent avec le minimum de barrettes. Moins de barrettes = moins de sollicitations des étages d'alimentation de la RAM. Donc 4 barrettes, c'est vraiment pas dit que ce soit mieux que 2...

NOTA2 : A mon avis t'es pas loin des limites de ton matos. Un screen de CPU-Z nous éclairerait bien sur la situation.
 

thesaabman

Habitué
Merci Benoit P pour ta réponse.
Pour la sollicitation des étages de l'alimentation de la RAM, j'y aurait pas pensé. C'est bien logique.
OK. Je vais rester avec mes 2 X 2 Go de RAM OCZ.
Oui je tourne à 3.6 GHz.

Possiblement que mon p'tit E7300 arrive à son maximum... Je sais pas.
Pour m'amuser, je vais peut-être essayer un Corsair H60 et voir jusqu'ou il peut monter ...

Peut-tu me dire comment faire un screen de cpu-z si tu veut le voir ?
 

Benoit P

Grand Maître
Tu télécharges ce petit soft :
Puis tu l'éxécutes, tu fais impr écran des onglets CPU et Memory et tu balances ça sur le forum. Mais bon a priori, la situation est pas loin d'être celle que j'ai en tête.
 

thesaabman

Habitué
Salut.
Pardonne mon ignorance mais j'ai essayé de mettre CPU-Z sur le forum...
Pas possible. Il y a sûrement une manipulation que je fais de pas correcte.
Peut-tu formuler différemment s.v.p :??:
Désolé ...
 

Benoit P

Grand Maître
Ben euh...
- tu sais faire une saisie d'écran et l'enregistrer quelque part sous forme d'image ?
- tu sais héberger une image sur le net ?
- tu sais insérer une image sur un forum ?
 

thesaabman

Habitué
Non désolé. J'ai jamais eu à faire ça.
Je vais m'informer et essayer ...
Merci des détails.
 

Benoit P

Grand Maître
Bon ben, si tu suis ce que j'ai indiqué plus haut, tu devrais pouvoir gagner quelques MHz.

Essaie quand même de monter un peu le FSB comme ça avant de relâcher les timings.
 

thesaabman

Habitué
J'ai déjà essayer de monter plus en FSB.
Maintenant, je doit mettre plus de VCORE...
Comme tu sais, plus de VCORE = chaleur.
J'ai présentement un OCZ Vendetta.
Je vais attendre de voir des test francophones à propos du Corsair H60 et peut-être l'acheter ...
Avec un H60, je vais pouvoir y mettre plus de VCORE et mieux contrôler la chaleur dégagée.
Merci de ton avis à propos de la RAM.
On peut maintenant arrêter la discussion.

Merci

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 091
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut