Résolu Choix H50 ou Haut de gamme Aircooling

netsuko

Habitué
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, même si ce n'est pas la première fois que celui-ci me dépanne.
Cependant cette fois je ne trouve pas la réponse à ma question...
Je m'explique, ayant monter moi même mon matériel il y a quelques moi maintenant, je désirerai y ajouter d'autre amélioration.
En effet, je dispose d'un processeur Phenom II x4 955 black édition, que j'ai installé avec le ventirad AMD d'origine pour raison budgétaire. Comme beaucoup doivent le savoir ce ventirad est une vrai soufflerie, je ne me plein pas des performance en terme de température, mais je commence à être agacé par le bruit qu'il dégage, que ce soit au répos ou en charge.
Bref dans l'optique futur d'OC le processeur (je n'en ai pas besoin pour le moment) je voudrais changer le ventirad par soit un Corsair H50 (watercooling à moins de 70€), ou par quelque chose de plus traditionnel comme un Noctua NH-U12P SE2 (55€) ou tout autre système qui m'apporterait un refroidissement intéressant et un peu de calme...

J'ai donc fait mes recherches et il semblerait que le H50 et le Noctua soit d'un niveau plus ou moins similaire quand à ce que je souhaite (refroidissement et calme).
J'ai un boité thermaltake V3 et il se pourrait que le Noctua NH-D14 soit trop gros, donc hors jeu pour moi sauf indication contraire...

Vient alors ma question principale:

Lorsque la pièce ou est le pc a une température ambiante plutot élevé (de l'ordre de 30°-35° l'été) quel est le système le plus performant, watercooling ou aircooling?

En vous remerciant !
 

thor37230

Grand Maître
slt,

sa reste que mon avis, mais un ventirad est quasi aussi efficace que les systèmes H50 et H70 de chez Corsair, et plus silencieux aussi(surtout pour ce qui est du H70 loin d'être silencieux).
au max un noctua NH-U12P SE2, mais si l'overcloking est pas des plus élevé, tu peux même te contenter d'un Cooler Master Hyper 212 Plus.

tu comptes overcloker jusqu'a combien?
 

jyb

Habitué
Je m'étais posé la même question, d'après ce que j'ai lu, les systèmes de chez Corsair ne sont pas plus performant qu'on bon ventirad

Donc je rejoins thor, pour un bon ventirad :)
 

yatan

Grand Maître
Le H50 n'est pas plus efficace qu'un NHU12P.
Le H70 l'est de peu. Mais les oreilles en prennent un coup.

Je suis passé du NHU12P au H70 en push pull avec les ventilos Corsair, et mon dieu, quel bruit.
L'intérêt du H70 est un encombrement moindre sur la carte mère, et te permettre d'installer n'importe quelle ram.
Si tu veux du silence sur le H70, il faut changer les ventilos et passer avec deux ventilos à forte pression statique comme du NFP12. Et là le système est silencieux et aussi efficace.

Mais même si tu compte overclocker, un NHU12P est suffisant et de loin. Certaines RAM ne passent pas en dessous. Le premier slot est souvent interdit pour les Trident, les Dominator.

Et puis il y a aussi le NHD14, qui est encore un peu plus performant...
 

netsuko

Habitué
Merci à tous!

Concernant l'overclock, je ne sais pas encore mais je ne pense pas dépasser les 3.8Ghz (si je le fais), ce qui me ferait passer de 3.2Ghz à 3.8Ghz (je ne sais pas si le résultat sera vraiment visible) bref...

Concernant le cooler master hyper 212 plus, est-il si performant(qualité/prix)? Mettre moins de 25€ me faire peur, je veux quelques chose qui tienne la route...

Concernant la RAM j'ai des XMS3 donc pas se qu'il y a de plus imposant...
Si j'ai penser au H50 c'était bien sur pour l'espace car dans l'optique d'un changement de RAM, j'aimerai ne pas avoir à tout changer (refroidissement et ram) donc je préfère prévoir.

Mais sur ces points là même si mon choix n'est pas arrêter je sais plus ou moins ce que je veux (pas de H70), ce que je ne sais pas, et là est ma question primaire, qu'est ce qui serait plus efficace ? Du watercooling (type h50 car dans mon budget, moins de 70€) ou du aircooling dans des circonstances de température ambiante élevé (30-35°)?

Donc aircooling ou watercooling (H50) si température ambiante élevé?
 

yatan

Grand Maître
Meilleure réponse
Le H50 n'est pas un vrai watercooling... Y'a un radiateur, de l'eau et une pompe, mais ça reste moins efficace...
Pour des températures ambiantes élevées, je pense qu'il te faut un ventirad haut de gamme, surtout si tu veux OC...
Je sais pas ce que vaut le TX3 avec une temp extérieur de plus de 30°... A température "normale", il a un excellent rapport qualité prix!
Tu habité ou pour avoir ces températures?

Je pencherai plus pour un NHU12P, un référence depuis quelques temps, mais très efficace, et dans le silence en plus.
 

netsuko

Habitué


Ok ! Et bien je pense que je prendrais le NH-U12P, vu que tout le monde en dis du bien! Concernant ou j'habite ce n'est pas les tropiques mais la pièces ou est le PC est très (très) mal isolé et exposé plein sud donc l'été un vrai four !

Merci à tous pour vos réponses :)

Noctua NH-U12P SE2 winner !
 

netsuko

Habitué
Je voudrais rajouter une question, n'ayant pas trouvé la réponse, et me retrouvant face à un probable autre problème...

J'ai un boitier Thermaltake V3 dont les dimensions sont les suivantes : 430 x 190 x 473 mm

Les 190mm de largeur vont-ils être suffisant pour acceuillir le NH-U12P (ou le Alpenföhn Matterhorn vanter par BennyHeal et accusant les dimensions suivantes 134 x 158 x 115 mm ) ?
158mm je sais c'est inférieure à 190mm ;) mais plusieurs personnes se plaigne de sa taille avec des boitiers plus gros que le miens... abusivement ou pas?

Dois-je vérifier un autre élément?

Et que penser du post de BennyHeal concernant ce lien:
http://www.computerbase.de/artikel/gehaeuse-und-kuehlung/2010/test-alpenfoehn-matterhorn-cpu-kuehler/5/
... le H50, le NH-U12P et le Alpenföhn Matterhorn y figure mon allemand etant limité...


MERCI !
 

Sylvain37

Grand Maître
:hello:

C'est trop étroit pour le Noctua. En plus ça sera mal ventilé donc en plus ça va être useless pour ce que ça va te délester niveau portefeuille :/
 

Sylvain37

Grand Maître
C'est franchement pas optimal pour la ventilation. L'air frais est mal capté :/
 

netsuko

Habitué
Arf...ok

Bon ba je vais voir car j'ai fais ma config il y a 3-4 mois donc changer un boitier (même pas top) si peu de temps après l'avoir acheter sa fait mal au coeur...

Par contre ce que je peux peut-être faire c'est poser le 2ème ventilateur qui est livré avec le noctua à la place du rear fan (que j'ai déjà placé en aspiration en face avant du boitier) et mettre l'autre ventilateur que j'ai mis en rear sur le dessus en aspiration et dans ce cas il semblerait que tout passe avec le ventirad noctua à l'horizontale... et le tout bien ventilé non?
 

Sylvain37

Grand Maître
C'est tendu de mettre un ventilo en aspiration comme en extraction au dessus, car l'air chaud s'expulse naturellement vers le haut et pourtant c'est le coin le plus proche du processeur pour le refroidir :/

La meilleur technique si tu souhaites conserver ce boîtier est de placer un ventilateur en aspiration en haut avec un fanduct-déflecteur qui guide l'air vers le processeur.
C'est possible d'en trouver mais difficile.
C'est peut être plus simple d'en bricoler un avec un tuyau en aluminium pour les cheminée par exemple :whistle:
 

netsuko

Habitué
Ok merci!

Ba je me laisse jusqu'à lundi pour trouver une solution qui me conviendra et posterai le résultat ;)

Sur ce bonne semaine et encore merci pour vos conseils !
 

Sylvain37

Grand Maître
Bah si tu pouvais trouver tu pourrais le placer davant le ventilateur du CPU ;)
 

netsuko

Habitué
Bon ba je n'ai guère tenu compte de la plupart des réponses en raison des soldes... j'ai en effet opter pour le h50 car plus "qu'à" 61.90€ !

Le hic... moi qui pensait que le h50 était suffisament petit pour passer dans un boitier Thermaltake V3 (j'ai vu un v3 mods pour le h50 et d'autre dire il n'y a pas de problème sa passe) et bien tout faux !! le h50 ne passe pas sans modification du boitier (même en laissant le boitier ouvert) la raison est simple les cables sont trop court ou les barrette de ram gène dans le cas ou la ram se situe a la droite du processeur se qui empêche de le fixer au top de la boite).
Bref j'ai fais une encoche à la disqueuse sur le dessus du boitier pour faire passer les 3 millimètres de hauteur du radiateur en trop.

Enfin niveau performance je ne suis pas déçut... j'étais avec le rad d'origine de mon phenom ii x4 955 be a 39-40° en idle, je passe entre 33° et 36° et je perds 14° en charges ! Passant de 64° à 50° (résultats du test OCCT).

Enfin niveau bruit c'est plus que supportable (c'est même silencieux,... normale c'est du watercooling, même si le ventilateur corsair n'est pas tip top), le ventilateur boitier du v3 est celui qui se le plus entendre mais n'étant pas très bruyant tout va bien !

Sur ce bonne continuation à tous !
 

BennyHeal

Shérif
Ceci :


Apporte :


C'est tout.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 085
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut