Résolu Acer Aspire M5640 n'allume plus l'écran

  • Auteur de la discussion majestic12
  • Date de début

majestic12

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Un ami à un PC Acer Aspire M5640 dont le problème est le suivant :
Lorsqu'on veut l'allumer, l'écran n'affiche rien : pas de BIOS ni de curseur blanc qui clignote.
L'écran est bien allumé, mais le témoin lumineux reste affiché orange (comme quand l'ordi est en veille et que l'écran est coupé) au lieu de passer au bleu (quand l'ordi fonctionne normalement). Mais sans pour autant afficher "NO SIGNAL".
J'ai naturellement essayé sur un autre écran, mais le problème est le même.

J'ai ensuite branché un clavier et une souris PS2 à la place du clavier/souris USB : le témoin vert de fonctionnement du clavier est bien allumé, et la souris (optique) est bien allumée.

Lorsque j'ai ouvert la carcasse, j'ai pu voir que tous les ventilo fonctionnent bien : CPU, carte graphique, extracteur.

J'entends bien que les disques durs se mettent en route lors de la mise ne marche.
J'ai essayé de les débrancher, mais ça ne change rien.

J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un problème de carte graphique. Je l'ai donc remplacé par une neuve, mais le problème reste le même : rien sur l'écran.

J'ai ensuite enlevé la pile de la carte mère pendant 45min pour réinitialiser le BIOS, mais le problème est toujours le même.

Enfin, j'ai remplacé les 2 barrettes de RAM (DDR2), mais ça n'a pas résolu le problème ...

Maintenant, je ne sais plus quoi tester, ni quoi faire pour essayer de dépanner l'ordi de mon ami.

Sauriez vous de quoi provient ce problème ?

D'avance merci de vous réponses pertinentes.
 

thor37230

Grand Maître
si t'essaye de démarrer sans barrettes RAM est ce que ça bip?
 

Dom0409

Nouveau membre
J'ai le même probléme, et ma tour est neuve (achetée ce matin) par contre l'écran à 8 mois, mais il fonctionnait trés bien avec mon ancienne tour jusqu'à ce matin.
e n'y comprends rien.
 

Dom0409

Nouveau membre
Par contre mon écran indique "no signal" et il s'agit d'un ACER Aspire X3900.
 

majestic12

Nouveau membre
Merci de vous intéresser à mon problème.

Que j'ai de la RAM ou pas, je n'ai pas de bip au démarrage.
Tu penses que ça viendrai de quoi ?
 

thor37230

Grand Maître
vu que t'a tester avec une autre carte graphique et d'autre RAM, il reste 3 possibilités : carte mère HS, alim HS ou(plus rare) CPU HS.
 

majestic12

Nouveau membre
Tu penses que l'alim pourrais être HS même si tous les ventilos tournent et que les disques durs semblent fonctionner ?

Si la carte mère est HS, le clavier et la souris continuent à allumer ?

En tous cas, merci de t'intéresser à mon problème.
 

majestic12

Nouveau membre
Je viens d'essayer avec l'alim de mon PC, le problème reste le même :'(.

Si c'est la carte mère et/ou le CPU, j'y touche pas, je prefers que mon ami aille chez un professionnel.

Sinon, ça ne peux vraiment pas venir d'autre chose d'après vous ?

En tous cas, merci à tout ceux qui se sont penché sur mon problème
 

lecanard-85

Nouveau membre
bonjour,

j'ai le même PC et exactement le même problème depuis 2 jours. Par contre hier sans que je ne fasse rien de plus il a démarrer normalement une fois. Et aujourd'hui rebelote, écran noir, le disque dur fonctionne les ventillo aussi....
Si tu trouve la solution ça m'interresse.
Il doit y avoir un défaut de conception pour que les mêmes PC (même marque même référence) aient exactement la même panne.
 

lecanard-85

Nouveau membre
précision, sur mon pc windows démarre normalement. j'entends la musique d'accueil et je vois mes dossiers partagés depuis mon pc portable.
 

lecanard-85

Nouveau membre
j ai amener mon PC chez un réparateur, verdict c'est la carte mère, vu l'age du pc cela ne vaut pas le cout d'en racheter une neuve. Je compte envoyer un mail à Acer. Comme on est déjà deux à avoir la même panne, peut être on-t-il eux des retour sur ce modèle et peut être on t il une solution commerciale ou autre... qui c'est
 

majestic12

Nouveau membre
Meilleure réponse
Le PC de mon ami vient de ressortir du réparateur, c'était bien la carte mère. Vu que pour la remplacer, il faut toucher au CPU, je préfers que ce soit un pro qui le fasse. Il faut savoir connaitre ses limites !
Le matériel et la main d'oeuvre lui on couté environ 100€

Merci à tout ceux qui se sont penché sur mon problème :)
 

gemassez_33

Habitué

J'ai le même probléme avec mon acer M5640 tu peux pas savoir la ref de la carte mére qui a etee mise en place?

 
M

Membre supprimé 1

Invité
Jai eu le même problème il y a 6 MOIS avec ce modèle .
A l'époque j'avais remarqué que le driver de la carte graphique s'étais mis a jour par windows update.

Pour résoudre le problème j'avais lancé le CD de restauration USINE et ca avais fonctionné.

Aujourd'hui REBELOTTE le même problème avec le même PC. Mais cette fois si je n'arrive plus a le restaurer!!!!

Bref d'après moi ca vient de la carte graphique qui ne se met pas bien à jour qui déconne koi !!!!

je ne suis pas un expert mais d'après moi ca vient de la
 
M

Membre supprimé 1

Invité
Bonjour,

j'ai le même problème et j'ai su par acer qu'ils avaient arreter la production de cet ordi bien plus tot que prévu (1 an apres le début de production) car il y avaint trop dde retour pour se point précis.
Mais en changeant la carte mère, vérifier de ne pas prendre le meme modele que l'originale car aucune modif a été porté sur cette carte et cette pane se renouvellera !!!!!
en esspérant d'aider quelqun...
 

rodrigue14260

Nouveau membre
J ai eu le même problème il y a deux jours
j ai branche l écran sur l autre port écran (peut être sur la carte mère)
et j ai retrouve une image
ça m a installe une carte vidéo nvidia 7100 et ça refonctionne mais je ne pense pas si on peux utiliser de nouveau la carte vidéo d' origine
j espère aussi que ça peut aider
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 098
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut