[Topic Unique] Le meilleur rapport qualité/prix du moment

edyspot

Expert
Bonjour à tous.

Ce sujet (ou topic pour les fanatiques de la langue de Shakespeare :o ) a pour vocation d'indiquer le meilleur rapport qualité prix pour chaque composant.
Il se distingue des fameuses configurations mensuelles "Tom's guide" car s'attache à chaque composant individuellement et non une configuration globale. (J'espère que c'est clair :pt1cable: ).

Je suis bien entendu ouvert à toute suggestion et / ou modification.

Conseils par composant :

Processeur: Trois processeur sortent du lot
- Le Q6600 ou le quadri-coeurs enfin accessible (~180€)
- Le E8400, le plus intéressant des penryns double-coeurs "haut de gamme"
(~170€) - Le E7200, le petit penryn qui est malgré son faible prix offre de bonnnes performances. (~105€)

Ces trois processeurs sont de la même marque, Intel, qui domine outrageusement le marché des processeurs depuis l'apparition de ses doubles coeurs. Il sont tous les trois excellents en surcadençage (overclocking) et offre les meilleurs performances, dans leurs gammes respectives, du marché.

Carte mère
Deux northbridges* offrent le meilleur rapport qualité prix, le P35 et le P45.
- Pour le P35, la P5K d'Asus (~84€)
- Pour le P45, la P5Q d'Asus également (~105€)

Ces deux cartes mères sont très fiable, Asus étant un constructeur très sérieux avec un excellent SAV. Elles permettent par ailleurs, de bons OC (overclocking). Le P45 apporte, par rapport au P35, le support des FSB* de 1600Mhz, et donc un meilleur évolutivité. Une baisse des prix surviendra surement à la rentrée.

Mémoire ram
Une marque se détache, g.skill et son kit de 2 barrettes de 1 giga PK (~45€)
Pour l'OC, OCZ Reaper 2*1go en PC6400 (~65€)

De bonnes petites barrettes de ram, qui permettent un OC tout à fait correct, tout en offrant de bonnes performances.


Carte Graphique
Le meilleur rapport qualité prix du moment est la HD4850, n'en déplaise aux fans de NVIDIA (~150€)
Elle dépasse les performances d'une 9800GTX pour un prix sensiblement inférieur (près de 80€). A noter que le SLI et le Crossfire sont deux solutions peu intéressantes : les performances ne sont pas au rendez-vous par rapport au coût (achat de 2 cartes graphiques).

Disque dur
Le Samsung F1 de 500go offre un stockage relativement conséquent tout en restant dans la norme de ce qu'il se fait aujourd'hui, et ce pour de bonnes performances. (~60€)

Boitier
Trois modèles sans alimentation se détachent :
- Le Advance Turboost, et ses deux ventilateurs 25cms et 12cms, une finition convenable. (~40€)
- Le Gigabyte GZ-X1, deux ventilateurs de 12cms et une bonne finition (~40€)
- Le Antec Three Hundred, un ventilateur de 12cms et un de 14cms, trois emplacements pour 3 ventilateurs de 12cms supplémentaires et un bonne finition.
A choisir en fonction du goût de chacun, plus tunning pour le Turboost, plus sobre pour le GZ-X1 et le Three Hundred.

Alimentation
Sans conteste là également, la Corsair VX 450W qui offre un bon rendement, une puissance amplement suffisante et un bon bundle. (~65€). L'alimentation est un composant un primordial du pc, c'est elle qui distribue les Watts nécessaires au bon fonctionnement des autres composants. Une alimentation de marque, au contraire des génériques (no-name), délivre la puissance de manière continue et avec un haut rendement énergétique. Il vaut donc mieux ne pas faire d'économies en ce qui la concerne.

Ventirad
OCZ Vendetta II, de bonnes performances pour un prix raisonnable (~32€)

Voilà pour ce tour d'horizon, j'essaierais de répondre à vos éventuelles question, avec l'aide des autres forumeurs.

Mini lexique :

*Northbridge : Le northbridge gère des communications entre le microprocesseur, la RAM, les ports PCI Express, et le southbridge. Le northbridge est le composant de la carte mère qui conditionne les caractéristiques de la RAM (type, vitesse et quantité) et du ou des processeur(s) (type, nombre et vitesse) utilisés. D’autres facteurs tels que le réglage des niveaux de tension et le nombre de connecteurs disponibles peuvent jouer également un rôle dans son choix. Il joue un rôle important dans la capacité d’un ordinateur à être surfréquencé. Sa fréquence est employée comme ligne de base par le processeur pour établir sa propre fréquence de fonctionnement.

*FSB : Le FSB (appelé aussi bus interne, en anglais internal bus ou front-side bus) est le bus système permettant au processeur de communiquer avec la mémoire centrale du système (mémoire vive ou RAM). Son débit dépend de la vitesse d'horloge, exprimé en MHz. L'évolution des composants implique que le FSB soit de plus en plus élevé, 1333Mhz actuellement pour les Penryns, 1600Mhz à venir.
 

Thor941

Grand Maître
Désolé mais j'ai rien compris, ca va servir a quoi et tu le fais évoluer comment?
 

edyspot

Expert
A peine terminé déjà commenté!

Ce topic sert à dresser la liste des composants ayant le meilleur rapport qualité prix. Il évoluera en fonction des sorties de composants et des éventuelles baisses de prix...

Tu pourrais exactement me dire ce que tu n'as pas compris? (ça me semble pas sorcier pourtant à première vue... me trompe-je?)
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
+1
réchauffé avec du vieux et très réducteur dans le choix des exemples :o
 

thor37230

Grand Maître
moi je trouve que son topic peu s'avérer utile pour les Noobs qui veulent se monter un nouveau pc, mais pour les pros(comme nous ;)) c'est inutile

Comme ça peut-être qu'on évitera de voir arriver ici certain avec des "qu'est ce vous pensez de ma futur config" à base de Phenom + SLI de 8800Ultra sur un 17"

tu peux éventuellement étoffer un peu ton post en précisant que le SLI ou le Crossfire est le plus souvent du fric foutus en l'air, mettre les OCZ Reaper pour ceux voulant se tourner vers l'o/c, et dans ce cas rajouter les ventirads les meilleurs(Noctua, OCZ...).
Pour l'alim, préciser que les nonames sont franchement à déconseiller, et pourquoi pas leur faire lire ça
 

Benoit P

Grand Maître
N fois entrepris, N fois abandonné...

Et trop réducteur effectivement. Pourquoi je ne vois pas de 790i SLI ? De X38 pour une config en DDR3 ? D'alim > 450W ?
 

edyspot

Expert
Je crois avoir compris ce que vous voulez dire... J'essaye de m'expliquer à nouveau :

Ce topic est forcement "réducteur" (et encore je ne dirais pas cela comme ça) car il a pour but de sélectionner un composant parmi tous les autres qui tire son épingle du jeu, pas de faire une liste exhaustive (et donc utopique) de tous les meilleurs composants du marché (comme d'autres topics). Les 2 critères fondamentaux étant : que ce soit un produit reconnu ayant fait ses preuves, et qu'il ait un rapport qualité/prix imbattable.
 

roby the beast

Grand Maître
J'ais déja essayer de faire un Topic comme celuis la et sa na pas marcher.
 

mamardu49

Nouveau membre
salut ! moi je trouve ce topic interressant ! je ne suis pas un "noob" therme qui me parrait plutot devalorisant puisque il me donne toujour l impression que ca met les pretentieux en valeur alors que chacun d entre nous a du passer par une etape de debut !!!

enfin c pas le sujet ! bien sur que les sli ou cross fire ne sont pas des choix interressant , ce qui n enleve rien a ces carte mere pour autant !

le topic est interressant puisqu il permet au "moin initié" d avoir votre avis messieur !
de savoir ce qui en ce moment merite que l on s y attarde ! surtout dans un domaine ou vos nouvel config perde tous leur interet en une année ! l informatique evolue tres vite !

votre experience en informatique permet ,grace a ce genre de topic ,de guider des passionner comme vous!!

 

Sixela39

Grand Maître
A mettre à jour tout de même !! ;)

La PK de G.skill n'est plus le meilleur rapport qualité/prix.

Actuellement, la G.skill PC6400 Value est très bien pour ceux qui ne feront pas d'O/C, sinon, de la OCZ Reaper en PC6400 fait mieux il me semble !! ;)

Le reste me parrait juste !! :p
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
C'est cool niveau carte mère y a que Asus, nan mais laissez moi rire :lol:
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Ouais j'en ai jamais eu :D et j'ai jamais eu de souci de carte mère :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 085
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut