Configuration pour Travailler en 3D & 2D

m-o

Nouveau membre
Bonjour à tous

je cherche à monter une nouvelle configuration destinée essenciellement à travailler ; en 3D (hexagon, cinema4D, zbrush, ...) et en 2D (photoshop & co ...).

On trouve beaucoup de conseils pour des configs de joueurs, beaucoup de test effectué sur des jeux, mais assez peu de chose en ce qui conserne des configs pour travailler (cela dit, je jouerais un peu quand même hein, faut pas déconner :) ). Je n'exclus pas de faire un peu d'overclocking leger (passer les core quad à 3Ghz au moins). Je bosserais sous Xp32, mais je compte passer à Xp64.

Bref, après avoir longuement parcourus divers sites, j'ai fait une selection de composants (et fabriquants) entre lesquels j'hésite (rapport prix/performance/longévité):

Processeur:
core 2 quad Q9450
core 2 quad Q9550

Carte mère (là c'est le gros doute niveau chipset):
Asus P5Q Deluxe - P45/DDR2
Asus P5E Deluxe - x48/DDR2
Asus Maximus 2 Formula - P45/DDR2

Ventirad:
Noctua Nh-U12P
Noctua Nh-C12P

Mémoire vive:
Corsair 2X2Go Pc6400 XM52 Twinx DHX CL4 (4-4-4-12 - 800Mhz)
Corsair 2X2Go Pc8500 Dominator CL5 (5-5-5-15 - 1066Mhz)

Carte graphique:
Asus Geforce ENGTX280 HTDP 1Go
Sapphire Radeon HD4870 1Go
Asus Radeon EAHD4870 HTDI 512Mo

Disque dur Système:
Western Digital VelociRaptor 300Go (sata II) (j'ai très peur des sons aigues qu'il emet parrait-il)
Western Digital Caviar SE16 400Go (sata II)
??????

Disque dur Stockage:
Western Digital Caviar Black 1To (sata II)
Western Digital Caviar Black 750Go (sata II)
Western Digital Caviar SE16 750Go (sata II)

Lecteur/Graveur de DVD:
Je ne sais pas du tout...

Alimentation:
Antec TruePower Quattro 1000W
Antec TruePower Quattro 850W
Corsair Tx750W
Corsair Tx650W

Boitier:
Antec P182

Ecran:
Iiyama Prolite B2403Ws (24" 1920x1200)




Cette liste n'est pas fermée et toutes les suggestions sont bonnes à prendre. Si je devais faire un choix maintenant sans vos précieux conseils, ça donnerait ça (avec des doutes):

Processeur:
core 2 quad Q9550
Carte mère:
Asus P5E Deluxe - x48/DDR2
Ventirad:
Noctua Nh-U12P
Mémoire vive:
Corsair 2X2Go Pc8500 Dominator CL5 (5-5-5-15 - 1066Mhz)
Carte graphique:
Asus Geforce ENGTX280 HTDP 1Go
Disque dur Système:
Western Digital Caviar SE16 400Go (sata II) ??????
Disque dur Stockage:
Western Digital Caviar Black 1To (sata II)
Alimentation:
Antec TruePower Quattro 1000W
Boitier:
Antec P182

Ecran:
Iiyama Prolite B2403Ws (24" 1920x1200)

Ca fait dans les 1500€ sans écran et sans Lecteur/Graveur de DVD (et sans lecteur de disquettes :) )

Merci d'avance pour vos remarques et vos conseils
 

thor37230

Grand Maître
Q9450 ou Q9550
Asus P5Q
2*2Go en PC6400(G-Skill par exemple)
ventirad pas nécessaire(celui fournis avec le proc suffit), à moins que tu veuille aussi o/c le proc;
HD4850 ou HD4870(ou pitetre une Quadro FX ou ATI FireGL???)
disque systéme : SSD OCZ 32 ou 64Go

http://www.materiel.net/ctl/Disques_hybrides_et_SSD/39730-64_Go_Core_Series_S_ATA_II.html
disque stockage : Samsung F1 1To
Antec P182
alim Corsair VX 550W ou HX 520W
Iiyama Prolite B2403Ws->très bien ou Samsung T240

edit : Oups!!!j'avais pas vus qu'il voulait o/c
donc OK pour Q6600+P5Q Deluxe+OCZ 2*1 Go PC8500 Reaper+Ventirad Noctua(ou OCZ Vendetta 2)
 

Sixela39

Grand Maître
Perso, pour ton usage, je prendrais :

- Le Q9450 (à la limite) mais plutôt le Q6600 (très bonne marge d'O/C).
- La P5Q sans hésiter pour la CM !! Une très bonne carte pour O/C et surtout un excellent rapport qualité/prix !!! ;) Les autres sont chère pour rien ... :/
- NH-U12P (je l'ai et c'est vraiment une bête !! ;)
- La ram, ni l'une, ni l'autre. Les OCZ Reaper PC6400 si tu comptes faire un bon O/C et les OCZ Reaper PC8500 si tu veux faire un O/C très poussé. Ce sont de très bonnes ram (meileures que les Corsair).
- CG, la HD4870 512Mo, le meilleur rapport qualité/prix actuel. Presque aussi perf' que la GTX280 mais surtout beaucoup moins cher. Y a pas à hésiter.
- HDD : un Samsung Spinpoit F1 de 1To (1000Go) ou un 720 Go. Un des meilleurs disques. Disposant du meilleur rapport qualité/prix/performances/silence
- Tona limentation est largement surdimensionnée !!! Une simple Corsair 520HX suffira !!! Pour plus de sécurité, prends quand même une 620HX mais la 520 aurait suffit même avec un O/C. La HX à 'avantage d'être modulaire.
- Pour l'écran, excellent choix.
- Pour le graveur DVD, si tu sais pas quoi prendre : Pionner DVR-215D .. ;)

Là au moins t'as une config' équilibrée et de qualité !! ;)

EDIT : Semi-grilled (on se complète avec Thor ... ;)).
 

m-o

Nouveau membre
Merci beaucoup pour vos réponses. :hello:

Petite précision au niveaux de l'overclocking. Je ne souhaite pas particulièrement faire de l'OC. Je pense simplement que faire passer un Q9450 ou Q9550 au dessus des 3Ghz (3.5Ghz sans forcé parait-il) doit être possible pour un néophyte comme moi en la matière. S'agissant d'une configuration pour travailler, la stabilité est cruciale, et donc après avoir OC, je ne veux plus avoir à y penser ou devoir effectuer des contrôles trop fréquents ( des aprioris de débutant se cachent peu être dans cette réflexion :lol: )

Pour le disque système, je ne voix pas quelle peuvent être les alternatives au VelociRaptor (dont le bruit me fait peur. Réalité ou pas??) et aux SSD (que je ne "sent" pas du tout)
Les F1 Samsung, je les ai exclus d'emblé, rapport à mes expériences désastreuses avec cette marque niveau fiabilité.

Mémoire vive; je constate que plusieurs personnes conseillent de prendre OCZ plutôt que corsair, j'en prends bonne note (surtout que le prix est le même pour barrettes équivalente)

Sixela39, je suis d'accord avec toi sur l'alim, 1000W c'est (très) largement trop :pt1cable: ; la moitié serait suffisant.
Toutefois, c'est mieux d'avoir un peu de marge, donc je me suis arrété sur la Corsair Tx650W.
Et puis j'ai regardé les prix et j'ai à peu prèt ça:
Antec TruePower Quattro 1000W --> 140€
Antec TruePower Quattro 850W ----> 135€
Corsair Tx750W ------------------------> 100€
Corsair Tx650W ------------------------> 80€
Et là forcement, je me pose la question du meilleur rapport qualité/prix/longévité. La Corsair Hx620W modulaire fait dans les 100€


Et ben voilà, c'est très bien ça. Nickel :)
Pour le lecteur de disquettes, t'as une idée ? :D
 

m-o

Nouveau membre

:lol:
Je ne m'en servirais sans doute jamais, mais c'est ma maniaquerie à moi. Certain aime les leds qui clignotent ou les ventilateurs lumineux, moi c'est le lecteur de disquette :D (en plus ça pique moins les yeux)
 

Sixela39

Grand Maître
Le côté modulaire de la HX620 te permettera de gagner en temperature dans ton boitier car le flux d'air sera meilleur (pas d'encombrement par les câbles), c'est donc une excellente alim' pour son prix et un très bon choix en terme de puissance.

Pour le proc', c'est toi qui voit mais les Q9450 et Q9550 ont une bien moins bonne marge d'O/C que le Q6600. ;)

Tu as tord de ne pas t'interesser aux Samsung F1 ... ce sont les meilleurs disques durs actuellement (et pour le prix ... ;)). Jamais eu de problème avec Samsung (que ce soit en HDD, en écran, ...) contrairement à Seagate ou à Maxtor (qui ne forment plus qu'un maintenant d'ailleurs). ;) A toi de voir mais le Velociraptor fait du bruit ... beaucoup de bruit même !! ;) Le SSD, c'est pas mal mais c'est jeune, c'est une technologie qui débute et donc, qui est chère. :D Tu n'est pas obliger de prendre un disque dédié pour l'OS, tu n'y gagnera pas des masses en performances par rapport au prix engagé !! :/
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 088
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut