besoin d'avis sur une configuration haut de gamme

  • Auteur de la discussion hidoka8
  • Date de début

hidoka8

Habitué
Bonjour,

après avoir patienté pendant à peu près 1 an (dû à la déception des GeForce 9) je me décide à refaire mon pc. Voici ce que j'ai choisis:

Carte mère: Asus P5E
Processeur: Intel core 2 duo E8400 + Zalman 9500
Carte graphique: GTX 280
Alimentation: Corsair HX 620 Watt
Mémoire: Crucial kit DDRII 2*1Go Ballistix tracer PC-8500, CAS 5
le tout pour environ 1100 euros

Je dispose déjà des disques durs, des lecteurs optiques et du boitier (Hush de chez NZXT)
Pour la marque de la GTX 280 j'attends que les sites de vente par correspondance soit à jour dans leur description et dans le bunddle(à la place du joli copier/coller actuel).
Le choix de la P5E s'explique par le fait qu'elle supporte le 45nm, a 1333MHz de FSB CPU comme le E8400, et supporte de la DDRII 1066 MHz et j'ai toujours eu du Asus comme carte mère et j'ai jamais eu le moindre problème.
L'alimentation fiable, peut-être un peu large mais cela me permettra d'être tranquille pour le future


Voilà, outre vos différents avis et conseils sur cette configuration j'aurai quelques questions:
-Où est-ce qu'on voit sur le site de Zalman les compatibilité ventilateur/carte mère? je m'arrache les cheveux depuis hier soir à pas trouver :pt1cable:
-La configuration est-elle équilibré pour ce prix? N'y à-t-il pas de problème de compatibilité entre les éléments? de drivers? de soucis divers et variés dont je n'ai jamais entendus parlé? :D
-Comme il y a 2 ports PCI-E 16x 2.0 sur la P5E est-ce que je peux mettre la carte graphique sur l'un ou l'autre des port ou je dois la mettre sur un port bien précis? je demande ça parce que la GTX 280 est tout de même assez encombrante donc la mettre sur le port du bas me soulagerait de quelques problèmes.
Voilà je crois que c'est tout, merci d'avance pour votre aide
 

Medenor

Expert
J'aurai pris du Quad plutôt que du Duo^^

Un Q6600 pour 20 € de MOINS:

65 µm mais 8 Mo de cache L2

Sinon ta le Q9300 pour ~250€:

45 µm mais 6 Mo de cache L2

Mais apparemment le Q6600 est mieux (o/c il vaut le Q9300) ;) Ce n'est qu'un avis personnel mais je préfère le Quad pour le futur ;)
 

hidoka8

Habitué
L'overcloking serait quelque chose de nouveau pour moi. Je ne sais pas si je vais O/C car déjà le gain de puissance est énorme pour moi (ma configuration actuelle étant agonisante) et même si je fais un o/c il serait je pense moindre (vu que je ne m'y connais pas et que j'ai pas envie de griller mes composants)
 

Medenor

Expert
Avec une bonne configuration, tu pourrai monter facilement le Q6600 à 3 Ghz, sans risquer quoi que ce soit

Un ventilo Noctua U-12P ou OCZ Vendetta II, alim Corsair VX550W ou HX 520W, RAM OCZ DDRII 2 x 1 Go PC8500 Reaper Edition

Tu peux o/c tranquille avec ça ;) Du moment que tu ne o/c pas comme un malade ^^
 

cou8

Grand Maître
les intels sont tres bon pour l'oc un cpu ne peux pas vraiment griller. si il est tros oc il vas avoir des bug telle que le plantage ou un reboot.

si tu ne veux pas oc garde le e8400 car le q6600 vas etre a la ramance quand les quads vont etre exploiter a font.
 

hidoka8

Habitué
Je vais réfléchir à cette possibilité.
Est-ce que vous pouvez me dire ce que vaut une telle configuration sans le facteur d'overclocking svp?
 

rastadd

Grand Maître
Le Q9300 est un mauvais choix en terme de rapport perf/prix. Il fait à peine mieux qu'un Q6600 pour bcp plus cher...

Donc, je conseille aussi un Q6600, même non o/c. overclocké, tu le monte à l'aise à 3.2GHz... N'importe quel Q6600 avec une CM (correcte, style Asus P5k) en P35 est capable d'encaisser ça.
Pour une telle fréquence, tu as juste à monter le FSB,s ans rien toucher d'autre. Après faut commencer à toucher les tensions, ce qui est le niveau noob +1 de l'overclockeur... MDR (c'est le niveau super guerrier de niveau 1 quoi ;))

Pas besoin de PC8500 non plus. Prends de l'OCZ Reaper tant qu'à faire, si tu veux de la RAM pour o/c, et de la PC6400 suffira.

Alim, une 550W te suffira, même avec un o/c de malade : j'ai un Q6600@3.5GHz, 2Go de RAM, 5DD, une 8800GTS o/c, et une Seasonic 500W va niquel ;)
 

hidoka8

Habitué
bon je m'éloigne un peu du sujet initial mais vu que vous me parlez énormément d'overclocking j'en profite pour vous demander des précisions:
L'overclocking fait-il sauter les garanties?
permet-il un gain de puissance palpable (pas 2 fps de plus) sur les jeux?
pouvez vous me donner des sites montrant comment o/c facilement? (je débute, je débute...)
 

masterchef

Expert
Ce n'est qu'un avis personnel mais je préfère le Quad pour le futur

Il ne faut pas se leurrer. Quand le E8400 sera à la ramasse le Q6600 le sera tout aussi et ce même si les jeux sont optimisés.
 

Medenor

Expert
Tu peux lire un tuto ici:



Ca t'expliquera déjà quelques points, et ici:

 

jafar

Grand Maître



+1 au jour d'aujourd'hui seul tres peu de jeux sont optimiser pour le quad (supreme commander , flight simulator)

lorsque la majorité des jeux le seront on en sera déjà au nehalem...bcp plus performant core vs core

pour le moment pas de doute vaut mieux un c2d a 4.5ghz q'un c2q a 3ghz....


d'un autre cote le rapport prix/frequence/cachel2 du q6600 est aussi intéressant que pour les c2d il représente donc un excellent compromis .

les c2q 45 non que peu d'intérêt par rapport a leur prix
 

hidoka8

Habitué
Bonjour,

Me revoilà avec ce que j'appellerais la version finale de ma config. Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que tout est compatible?

Carte mère: Asus P5E
Processeur: Intel core 2 duo E8400 + Asus artic square
Carte graphique: ASUS-EN GTX 280
Alimentation: Corsair HX 620 Watt
Mémoire: Kit OCZ DDR2 PC2-8500 - 2 x 1 Go -1066 MHz - CAS 5 - Reaper HPC Edition - OCZ2RPR10662GK
________

contrôleur en façade : pas forcément le meilleur mais avec mon boitier à volet je ne peut pas en prendre avec de gros boutons
CPL:
 

rastadd

Grand Maître
P5E chère pour ce que ça apporte -> P5Q ou P5Q pro
Alim surdimensionnée, mais je l'ai déjà dit...
Artic Square.... Y'a mieux comme choix...
 

hidoka8

Habitué
Pour l'alimentation je prends bien en compte vos avis, mais je compte la garder longtemps et qui sait ce qui arrivera plus tard? donc je me permet 20€ en plus pour le futur.

Pour les P5Q j'avais lu quelque part qu'elles étaient cablées en 2*8x et non 16x, je confonds peut-être je vais essayer de retrouver l'article

edit: ok donc le p45 c'est du 8x 8x en crossfire, sa me fait une belle jambe avec une carte graphique nvidia xD
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 152
Messages
6 718 437
Membres
1 586 427
Dernier membre
Huxley88
Partager cette page
Haut