Espace libre 7.8 mo au début de mon disque dur impossible à supprimer

xp_98

Nouveau membre
Bonjour

Je viens d'acheter un nouveau disque dur de 250 Go (Hitachi deskstar). J'ai transféré une image de mon système d'exploitation (environ 9 GO) en partition principale (fat 32, clusters 64 mo), puis j'ai créé deux partitions logiques (NFTS, clusters 64 mo) où j'ai copié des fichiers émanant de mes autres disques durs.

Lorsque je regarde l'image de mon nouveau disque avec Partition Magic, je constate qu'en tout début de disque, il y a un espace libre d'environ 7.8 mo.
(J'ai trouvé une image de Partition Magic qui ressemble à la mienne : voir la petite zône grise avant le premier disque C: )
Vous devez être connecté pour voir les images.


Je peux le renommer en partition, voire augmenter sa taille, mais je ne peux pas le supprimer. Si je lui donne un nom puis je le supprime, et que j'essaie de redistribuer la place à ma partition principale, Partition Magic me dit quelque chose du genre "recouvre la zone de 1024 ko, opération impossible".
Par ailleurs, comme j'ai transféré sur ce nouveau disque mon système d'exploitation, j'ai vérifié que je pouvais bien booter dessus, et ça marche parfaitement.

A quoi correspond cet espace libre (que je n'ai pas sur mes autres disques de 120 et 160 GO) en tout début de disque ? Est-ce lié à la taille des clusters (je fais de la musique, et j'ai pris volontairement la taille de cluster la plus grande pour gagner en rapidité quand j'enregistre des fichiers audio avec énormément d'accès disque).
Pourquoi est-ce que je ne peux pas le supprimer ? A-t-il un inconvénient à le laisser (à part perdre 7.8 mo de place) ?

Merci pour vos lumières

:)
 

Neoryuki

Grand Maître
Ca vient surement du fait que tu as du utiliser le gestionnaire de disque de XP pour partitionner ton disque, et non l'utilitaire du constructeur..

XP colle une partition zarb de 8Mo à chaque fois...
 

bill2

Grand Maître
c'est marrant, j'ai souvent utilisé le gestionnaire d'XP, et j'ai jamais eu cette zone en début de disque ...
 

xp_98

Nouveau membre
J'ai regardé sur le site d'Hitachi, a priori, il n'y a pas d'utilitaire spécifique pour le formatage de partitions.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 152
Messages
6 718 439
Membres
1 586 427
Dernier membre
Huxley88
Partager cette page
Haut