Pc plantait win2000 ecran bleu

  • Auteur de la discussion rocc62
  • Date de début

rocc62

Expert
Bonjour,
Mon vieux que je devais revendre me fait des siennes.

c'est un windows 2000 pro sp4 avec mises à jour importante effectuées réguliérement.

Antivirus antivur free

D'abord je l'ai allumé : ok accés au bureau etc.

Puis j'ai fait ccleaner pour effacer toutes traces perso.

Puis j'ai viré des dossiers amsn des comptes des enfants (un conccuruent de msn à priori installé par les gosses). au préalable j'avais désinstallé ce logiciel il y a quelques jours mais en tapant ce jour le nom des gosses via "rechercher" j'ai vu des traces de leurs comptes amsn.

J'ai désinstallé l'utilitaire/driver de la clé wifi avec lequel ce pc permettait l'accès à internet.

Rédémarrage : ok accés au bureau, je défragmente (même si windows disait que c'était pas nécessaire).

Je redémarre et là, plantage écran bleu avec un code érreur et message" boot device "+ message vérifier si il n'y pas de virus sur le disque , et aussi message vérifiez tout composants installer récemment. ou faites un CHdisk "

Je précise que j'ai pas touché dans la tour .

Cette page bleue apparait pendant la page avec inscription windows 2000 avec bargraphe qui progresse une fois les composant (périphériques reconnus). sauf que moi cette barre à peine progressé, elle part et ensuite la fameuse page bleue.

Je précise que la clé wifi est et était retirée et que lors des étapes nettoyage ccleaner et défragmentation, ce pc n'avait pas d'accés à internet.

j'ai débranché les lecteur cdr/dvd et laisser que le disque dur : idem


Avant il tournait bien ?

Merci de vos conseils

 

matthieu lamelot

Grand Maître
Hello.
Je comprends pas trop le problème là.
D'une part c'est manifestement la défragmentation qui a fait de la m..... dans la structure du disque.
D'autre part, si c'est pour le revendre, pourquoi tu ne réinstalles pas tout à neuf, tout simplement, plutôt que de t'em...der à désinstaller/effacer des trucs un à un ??? Je rappelle que quand on "efface" les données, les fichiers ne sont pas effacés, c'est simplement le catalogue de leurs adresses qui est effacé. Avec un logiciel de récupération de données on peut tout relire sans aucune difficulté.
Donc la moindre des choses c'est de procéder à une réécriture complète du disque avant de le vendre.
CCleaner a a priori une option de "Secure Erase" de l'espace libre. Donc à ta place, je commecerais par réinstaller Windows, puis j'installerais CCleaner et ferais un "Wipe Free disk space". Et voilà.
 

gambit

Grand Maître
écran bleu après un défrag ? le defrag a peut etre déplacé des fichiers sur des secteurs défectueux. Si c'est ça, non seulement c'est un manque de bol monstrueux, mais ne plus ça met ta vente un peu bancale (puisque le matos serait defecteux)

sinon, je plussoie, pour revendre, faut tout balancer et pas tenter de faire un peu de ménage ci ou là.
 

tarass

Grand Maître
au pire tu achète un disque neuf à pas chère que tu met dans la bécane.
Et le vieux disque tu te le met dans un boitier USB. Ainsi tu seras sûr que tes données perso ne craignent rien...K

comme gambit ca peut être ton disque, ou ;) si ca a eu lieu durant une defrag et donc durant une utilisation intensive de ta mémoire, assure toi avec un memtest que tes barrettes mémoires sont OK....
 

gambit

Grand Maître
et pis franchement.. une bécane sous windows 2000 (si l'os est d' époque), ça se donne.. ça se vend pas.

 

rocc62

Expert
1)win 2000 à part le design ça comme xp donc c'est pas tout à fait démodé
2) j'ai engagé des frais dessus en 2ans : ram passé de 256 à 512 + graphique ati agp + disque dur changé.
3) je vois pourquoi je devrais formater vu que ça prend mini 2 heure avec la réinstallation + ajout des pilotes, à cela on ajoute l'install des soft offert à la machine (promis sur l'annonce de vente) = une bonne heure de plus .
Là ça ma pris (sans le plantage) 40 min.

Et 10 min pour solutionner le plantage car en fait, via le cd windows 2000 fallait faire la procédure de réparation (console) , ensuite rédémarrage et c'était ok.

Pour info, je me suis fait 75euro quand même au lieu de le jeter ou le donner , y en a qui ne connaissent pas la valeur des choses appérement.

Allez sur leboncoin, y en a plein qui vendent des machines encore plus anciennes que la mienne.
 

matthieu lamelot

Grand Maître
y en a qui ne connaissent pas la valeur des choses appérement.
Ben si justement : pour une asso rachetez 15 PC à 75 € ou les recevoir gratuitement ce n'est pas la même chose. Mais ce n'est pas le débat, tu peux aussi toi même être à 75 € et il n'y a pas de mal à ça.
Seulement qu'avec ta manip tu as pris le risque que tes données perso soient récupérées en dix minutes par ton acheteur.
 

gambit

Grand Maître



tout à fait. les pcs de cet age, je les files à des assos ou des écoles, ces ordis ont là une vraie deuxieme vie, peut etre plus longue que la premiere, et auront aussi une vraie utilité.

j'ai filé récemment trois fujitsu de 500mhz et des brouettes à une assoc d'apprentissage de l'informatique à des seniors, pour remplacer leur 486.

J'ai fait 15 heureux y compris moi. ça me fait bien plus plaisir de voir une quinzaine de personnes toutes contentes, s'emmerveiller à chaque minute de la "rapidité" de leurs nouveaux "jouets" , plutot que de toucher 75€ d'une personne totalement inconnue (qui en plus peut toujours revenir te faire chier parceque le truc marche mal).

Sans parler qu'ils m'ont fait une sacré réputation, je suis connu comme le loup blanc désormais. :D


Mais bon, avec matthieu, on n'est peut-etre pas assez vénal, on devrait peut-etre faire payer les réponses sur le forum.





pas forcement..


il est pas tout jeune son ordi. moi je dis : vingt minutes. :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 102
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut