Qui à o/c un Q9400 ??

  • Auteur de la discussion maxx hubert
  • Date de début

maxx hubert

Habitué
Bonjour à tous

Qui à o/c un Q9400 ??

Matériel utilsé

CM : ASUS P5Q
CPU : Intel Quad Q9400 2,6 Ghz
RAM : 2x2 Go CORSAIR Dominator 8500 C5D
CG : ATI Radeon 4850
Ventil : Noctua NH-C12P
Tour : ANTEC 180, ventilateurs Noctua NF-S12-800
OS : Windows XP pro SP3


Bon, ceci étant établi, j'ai, après pas mal de tâtonnements et plantages divers, réussi à obtenir :

CPU : 3,54 Ghz, stable sous Cpu Stress pendant 1h
Core temp : 56° en full load
Coeff : 8
Fsb : 440
VCpu : 1,36250
VRam : 2,2
Dram Frequency : 333 ce qui met la Ram à 1057
Ram réglées à : 5-5-5-18

C'est bien, cela me fait plaisir, mais comment faire mieux. J'ai (beaucoup) lu que le Q9400 atteignait les 4 Ghz sans broncher.... Nada !!
J'ai réessayé divers "trucs" et "machins" postés à droite et à gauche, mais rien qui m'aide à dépasser ce palier.

Si quelqu'un est arrivé à mieux (ce dont je ne doutes pas) merci de son aide.
A noter que je ne veux pas tomber dans l'o/c à l'Azote liquide et que je n'envisage pas le "Ouatère-Coulinge" dans l'immédiat (question finances).
Je cherche à obtenir une machine stable en applications, pas un record d'o/c, mais j'ai horreur de laisser se gaspiller des ressources qui pourraient être disponibles avec quelques réglages.

Merci d'avance de me communiquer vos expériences.

Salut les gens.
Cordialement,

Maxx

 

isisky

Grand Maître
ben tu as un resulta pas trop mal, l'oc ca depend vraiment du proco, tu n'est qu'a 56° donc je pense que tu peux continuer a augmenter le fsb mais de toute facon cela m'etonerais que tu atteigne 4ghz en H24 ca c'est faisable avec un QX9650
 

maxx hubert

Habitué


Bonjour
Merci de ta réponse, mais pourrais-tu me préciser ce que tu entends par H24 ? C'est peut-être idiot, mais je ne connais pas tiutes les subtilités de langage de l'o/c !!! C'est le sort des Dinosaures dans mon genre !!

Bien, ceci-dit, j'ai essayé de "pousser" Vcpu jusqu'à 1.38425, mais sans pouvoir augmenter le Fsb et de plus, je ne connais pas le Vcpu maxi que peut encaisser un Q9400.
Il y a sûrement d'autres paramètres à ajuster, mais j'ignore lesquels.
- baisser les timings de ram pour pouvoir augmenter le fsb ?
- augmenter la tension du chipset ? dans quelles proportions ?
Bref, je tourne en rond.

A plus

Maxx
 

isisky

Grand Maître
H24 ca veux dire pour une utilisation de tous les jours, sinon tu est a la limite du vcore la pour du 45nm donc n'augmente plus, mais quel est ta carte maman? tu peux essayer de baisser le ratio ram et metre un peu plus de jus au chipset dans les 1.2v
 

maxx hubert

Habitué
Ok, merci pour la réponse
J'ai lu dans un post qu'il avaient poussé jusqu'a 1,392 ce qui me parait TRES élévé !!
Pour la notion de H24, j'ai pigé. A l'heure actuelle, ma bécane fonctionne en moyenne 8 à 10/jour sans plantage sur toute sorte d'applis. Je ne cherche pas le top de l'o/c mais j'aime bien tirer un maxi du matériel que j'ai dans les mains.
Pour ma Carte Môman, c'est une Asus P5Q.
Je vais essayer de booster un peu le chipset, la solution est peut-être là ? (mais la vérité est ailleurs ?)
Merci de tes suggestions.
A Plus
 

maxx hubert

Habitué
Salut les gens

Bon, j'ai essayé de passer 1,2v au chipset et l'ensemble n'a pas aimé du tout. Pas de boot. J'ai donc remis le voltage en auto et je suis arrivé à :

Coef : 8.0
Fsb :450
Strap : 333
Ram : 1081
Timings : 5-5-5-18 (avec 5-5-5-15, ça "rame")
Vcpu : 1,38750 (sinon, ca plante avec Cpu Stress)
Vram : 2,18

Je sais que Vcpu commence à atteindre des sommets, mais la température (mesurée avec Core temp) est de 31-31-30-29 en Idle et 57-57-56-51 en Full Load sous Cpu Stress. Tiens, au fait, pourquoi ai-je toujours un core plus "froid" que le 3 autres ?

Question : à quoi sert le réglage PCI-E Frequency ?? J'ai vu qu'il y en a qui le mettent sur 101, mais personne n'en donne ni la définition, ni l'utilité

Pour ceux que cela intérresse et qui n'ont pas vu ce post, il y a un petit génie de la mécanique qui à réalisé son propre Water-Cooling. On aime ou on aime pas, mais cela ne laisse pas indifférent !!
Dommage, c'est en Allemand, mais les photos sont assez explicites.
Sur :

Salut les Gens

Maxx
 

isisky

Grand Maître
ben le reglage pci espresse il faut que tu le laisse a 100mhz sinon ca peut bloquer c'est le port de la cg, sinon c'est normal que la temp des cores ne soit pas identique pout tous
 

maxx hubert

Habitué
Hello

Pfiuuuu, 1,45 V Cpu ?? Va pas exploser le "machin" ?? Sans "Ouatère-Couligne" ça risque de le transformer en chaleur et en lumière non ?
Je vais peut-être attendre d'autres données avant de me risquer aussi haut dans les voltages.
Pour répondre à Isisky, j'ai essayé PCI-E à 101 et c'est toujours stable. Est-ce que cela ne remplacerai pas (dans le bios) la fonction d'o/c de l'ATI Catalyst Center (qui, elle, n'est pas très stable, même en suivant les résultats du test interne).

Bon Week-End les gens

Maxx
 

isisky

Grand Maître
non ca ne remplace pas l'oc du ccc et c'a n'oc pas la cg sinon pour cou8 c'est en 65nm qu'on peut metre du 1.45v mais pas 45nm
 

maxx hubert

Habitué
Merci

Heureusement que je n'ai pas essayé !! Comme quoi, toujours attendre plusieurs sons de cloches avant de se précipiter.
C'est combien, le maximum admissible en 45 nm ?
 

maxx hubert

Habitué
donc la limite c'est 1.35 merde moi qui allais metre 1.4 des mon ventilo je peux oublier mes 4,5 ghz

Salut
C'est quoi ton proc ?? Avec mon Q9400, j'en suis à 1,38750, mais il n'est peut-être pas conseillé de me suivre sur ce chemin....
 

roby the beast

Grand Maître
Le voltage max recommander pour du H24 pour du 45nm c'est 1,45V.
 

maxx hubert

Habitué
Pour Isisky
Bon, Ok, Monter la fréquence Pci-E ne remplace pas Ati CCC. Mais si cela n'o/c la cg, "ça" sert à quoi ?? Je sais, j'ai l'air de ne pas "très-bien-comprendu-ce-que-toi-disez" mais j'aime savoir à quoi servent les choses (ou les fonctions). Il y a une possibilité de réglage, mais pas moyen de trouver à quoi sert ledit réglage !!
Je n'y peut rien, je suis comme cela, on ne me refera pas à mon âge "dinausorique" !!
 

maxx hubert

Habitué
Bonjour les gens

Pour Cou8 :
Nous n'avons pas les mêmes valeurs !!! (je plaisante) Personnellement, je visais les 4 Ghz avec mon Q9400 et je me demande si je vais pouvoir y arriver sans passer par des solutions plus "hard" (W-Cooling, voire basse température) mais si la solution devient "excessive" en prix, je laisse tomber et j'achèterai un proc plus performant dans quelques temps. Si le refroidissement revient plus cher qu'un Cpu plus haut de gamme, le jeu de l'o/c n'en vaut pas la chandelle (hormis la satisfaction d'y parvenir) Le marketing d'Intel nous "imposant" de nouveaux modèles tous les 2 mois, il y aura sûrement du "super-super" dans 6 mois.
Le but étant d'avoir une machine donnant son maximum en H24 et non l'o/c "extrème", je me contenterai de ma bécane qui est aujourd'hui, 2 000 000 de fois plus rapide que mon 486 de il y à 15 ans (il fallait 6h pour défragmenter un DD de 100 Mo et 20 mn pour imprimer un rapport de 150 pages !!!) quant au montage vidéo, c'était dans les rêves les plus fous !! Alors....
Je vais essayer d'obtenir les données qui me manquent (Vcpu Max par ex.) et lorsque je serai au maxi de la bête, je continuerai à bosser avec des performances qui ne seront déjà pas si mauvaises.

Salut tout le monde

Maxx
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 152
Messages
6 718 439
Membres
1 586 427
Dernier membre
Huxley88
Partager cette page
Haut