Créer un réseau : NAS ou WHS ?

  • Auteur de la discussion zippo
  • Date de début

zippo

Nouveau membre
Bonjour,
J'ouvre ce topic car je suis actuellement à la recherche d'un complément d'informations pour créer un nouveau réseau.

La situation :

Je dispose d'un local (bédéthèque à laquelle je souhaiterais ajouter la fonction de médiathèque à accès internet) qui possède une connexion informatique, et je souhaiterais créer un réseau câblé qui permettrait à chacun d'avoir accès à Internet et à une banque de fichiers conséquente (1To minimum), tout cela avec un certain contrôle sur l'accès.

Quelles caractéristiques nécessaires?

Tout d'abord, ce réseau doit me permettre de tirer au minimum 5 câbles RJ45 vers un PC de bureau (fixe dans le local, matériel ancien, servant uniquement de "comptoir" pour d'éventuelles locations) et 4 câbles toujours disponibles et en branchement directe pour tout utilisateur souhaitant brancher son portable.
Ensuite, ce réseau doit permettre la connexion d'au moins 2 disques durs (pour rendre la configuration évolutive si la banque de fichiers se remplit énormément). Les informations sur ces disques (musiques/séries/films/photos/documents) doivent être accessible en lecture seule à la connexion du câble (sans login) par accès FTP.
Concernant Internet, le réseau doit permettre une utilisation fluide de la connexion pour un usage web classique (visite de sites de type Youtube, Facebook,.../boîtes mails) tout en permettant d'interdire l'utilisation de la connexion à un usage de type téléchargement bittorent/streaming important et de longue durée, de préférence avec un "reset"(coupure brève pour éviter les direct downloads) de la connexion lorsqu'un quota de téléchargement est atteint ou (si la première option n'est pas possible) d'interdire l'accès à certains sites (fonctionne également pour le P2P ?).
Il doit pouvoir servir pour une utilisation de type "lan pour jouer en ligne" (jeux à la Quake, Counter Strike, Unreal Tournament,...).
Point important : les données doivent être sécurisées ! (En cas de panne d'un des disques durs ou du matériel lié à ce disque, les informations doivent pouvoir être récupérable sur un autre pc au branchement du disque de backup ou du disque en fonction des cas).
Sous n'importe quelle forme, un accès administrateur au disque pour y ajouter,modifier ou supprimer des données doit être possible depuis le pc fixe disponible dans le local (connecté au réseau) ou depuis n'importe quel pc portable connecté au réseau (par un login/pass).
Il faut pouvoir connecter un disque dur externe en USB 2.0 ou des clés USB au matériel pour fournir le réseau en données.

Le budget?

Souhaitant y dépenser le moins possible (comme tout le monde), le budget peut monter jusqu'à maximum 750€ pour tout le matériel (sachant que l'idéal serait 300,400€).

Mes idées personnelles après recherches sur le net et les questions qui y sont liées :

Le matériel qui me conviendrait serait apparement soit un NAS soit un mini PC avec Windows Home Server , le tout accompagné d'un VPN (très peu de connaissances sur les VPN également).
Le NAS serait plus cher pour les mêmes performances? Un NAS est beaucoup plus facile d'installation et de configuration pour utilisateur peu qualifié (ce que je suis) que WHS? Devrais-je envisager du RAID1?

Pourriez-vous me conseiller du matériel précis et me dire pourquoi vous penchez pour vos choix?

Merci d'avance pour l'investissement que vous ferez dans mon problème, qui me trotte dans la tête depuis plusieurs semaines.
 

gambit

Grand Maître
plusieurs remarques en vrac.

tu parles à la fin d'un vpn, pourtant nulle part dans ta description je n'en vois le besoin? quel but ?



1 To de fichiers accessible en ftp ?
ça va etre très chiant, le protocole ftp n'est pas des plus agréables pour la navigation, et ce n'est pas vraiment adapté à un reseau local. Sans parler que tout le monde ne sait pas forcement s'en servir.
C'est quel type de fichiers ? quelle utilisation ?
il va falloir examiner ce que tu veux, mais je doute que le ftp soit une bonne solution.
WHS te permet le partage de fichiers normaux via reseau local, ainsi que le partage de fichiers via interface web. ces deux solutions me semblent bien plus conviviales que du ftp.

concernant la partie filtrage web & limitation, c'est déja plus compliqué. le parametrage d'un proxy etc c'est du boulot, c'est pas innocent, c'est chiant, et le résultat est pas toujours ideal. Néanmoins, si tu tiens réellement à te lancer dedans, il te faut un ordi pour gerer ça, donc ça élimine completement le NAS.

concernant la scurité raid etc, c'est justement le point fort de WHS, qui peut dupliquer automatiquement les données sur plusieurs disques etc.
 

zippo

Nouveau membre
Pour répondre à tes différents points :

- je parle d'un VPN car apparement ça irait souvent de pair avec un réseau NAS, faux?
- quand je parle de FTP, j'ai mal compris les renseignements que j'ai lu pardon, je voulais dire accessible par le biais de Firefox ou IE en tapant une URL (qui permet d'accéder au données par la connexion RJ45 uniquement.
-il s'agirait de différents dossiers contenant : fichiers audio (.mp3, ...), fichiers vidéos (.avi, ...), fichiers image (photos essentiellement), fichiers texte (.doc, .docx, .pps, .xls, ...).
- pour le filtrage, le but est essentiellement de réduire la consommation de bande passante ( ne pas saturer la connexion en faisant de l'upload intensif, et ne pas télécharger/utiliser abusivement la connexion car il s'agit d'un réseau à quota limité). Cela doit correspondre à un usage Internet classique en bref.
- pour le RAID, comme tout le monde je souhaite ne pas perdre mes données, maintenant si les disques durs actuels garantissent un bon fonctionnement, le RAID0 serait suffisant.

Désolé, comme précisé, je n'ai aucune connaissance matérielle ni logicielle de WHS ou des réseaux NAS, j'ai essayé de retraduire mes besoins en termes courants à ces hard/software.

Pour résumer, je cherche la meilleure solution pour permettre une connexion câblée à Internet d'au moins 5 postes, et que ce câblage serve en même temps de réseau multimédia (accès à une banque de fichier pour les télécharger, mais pas les modifier(avec droit de modification pour l'administrateur)), sans réduire la qualité de la connexion, et tout cela en ayant un moyen de contrôle sur le download/upload hors usage Internet classique. Et cette solution doit être réalisable pour entre 0 et grand maximum 750€, avec 2To d'espace disque minimum.

Merci pour ton aide :)
 

zippo

Nouveau membre
Après plusieurs recherches sur le web, je me demande si cette combinaison serait suffisante :

- un serveur NAS de stockage externe "Synology Disk Station DS-209j" (permettant apparement le partage par interface web ou même FTP, 2 disques durs en RAID0, JBOD(suffisant?) ou RAID1)
- deux disques durs Samsung SpinPoint F1 - HD103UJ - 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II
- un routeur Netgear RP614 (branché après le serveur NAS,faisant office de switch, permettant de créer un contrôle parental pour empêcher d'aller sur les sites classiques de warez/p2p/streaming)

Niveau performance, prix, et compatibilité par rapport à mon projet, ceci est-il intéressant?
 

gambit

Grand Maître

euh non pas vraiment.
meme si l'un n'empeche pas l'autre, ça n'a aucun rapport direct.

une connexion vpn te permet d'acceder à ton reseau local depuis n'importe quel poste connecté à internet dans le monde.

ça peut etre très utile (pour par exemple consulter ces fameux documents lorsque tu es en vacances etc) mais au vu de ta description, ce n'est pas du tout ce que tu cherches.



ça c'est possible sans problemes sur WHS. l'interface est meme très conviviale, avec un moteur de recherche etc.
par contre, pas d'accès anonyme possible. il faut obligatoirement un compte d'utilisateur. cela dit, rien ne t'empeches de creer un compte générique, et d'afficher les informations sur la page d'acceuil.


WHS permet de gerer le raid de maniere logicielle et indépendemment pour chaque dossier. whs prend completement la main sur la gestion des disques.
par contre, plus tu mets de données en protection, plus tu auras besoin de stockage. bref, si tu veux stocker 2to de maniere sécurisée, il te faudra 4to répartis en plusieurs disques. (2x2to, ou 4x1to etc)
 

zippo

Nouveau membre
Donc, concernant WHS, il me faudrait simplement un PC(quelle configuration minimale raisonnable niveau prix?) avec WHS installé et un switch 4 ports + câblage? Et le contrôle parental se ferait simplement par le PC ? Ensuite, plus besoin d'écran pour ce PC ?

Si je calcule vite fait, en passant par un NAS, j'en ai pour 400€ tout compris, et l'interface d'installation et d'utilisation a l'air fort simple et accessible.

De même avec WHS?

Merci encore pour tes réponses, j'apprends des choses ^^
 

gambit

Grand Maître
avec un synology, il faut installer un logiciel sur les ordinateurs clients pour acceder aux fichiers. on est loin de ce que tu cherches pour faire du libre service.

quand à l'interface web ele est assez basique, elle ne présente qu'une liste de fichiers, pas de moteur de recherche, ou d'affichage des miniatures pour les photos par exemple.
 

zippo

Nouveau membre
Ca je ne savais pas non plus ^^
L'option WHS serveur paraît donc la plus intéressante.

Donc : on se branche, on introduit un login et pass (accessible par différents postes en même temps? Histoire de filer un login/pass identique à n'importe quel utilisateur du réseau) et on arrive directement sur un panel de fichiers sur une page IE/Firefox?

Et au niveau de la compatibilité avec Mac (et Linux) ?

Je m'informe sur WHS en ce moment-même histoire de savoir un peu mieux de quoi je parle ;)
 

zippo

Nouveau membre
Après m'être renseigné sur WHS, j'ai peur pour différents points :

- Passer par un simple PC ne diminue-t-il pas les performances de la connexion Internet?
- WHS me donne + l'impression d'être un OS créé pour assurer les back up des PC branchés à celui-ci, alors que je n'ai nullement besoin de cela.

Concernant votre commentaire disant qu'il faut installer un programme avant de pouvoir se connecter au NAS, n'existe-t-il pas des modèles où cela n'est pas nécessaire? (lorsque je lis les spécifications de ce produit par exemple : http://www.ldlc.be/fiche/PB00084622.html) ?
 

gambit

Grand Maître


si, mais c'est vraiment au cas par cas. meme chez un meme fabriquant, certains produits peuvent etre reseau "classique" et d'autre nécéssiter un logiciel.

le mieux est avant d'acheter, de trouver un test détaillé du produit (et non pas seulement les caractéristiques du fabriquant)


c'est normal, c'est la fonction premiere pour laquelle sont vendues toutes les solutions de stockage. NAS normaux inclus.

Si tu contactes le support de WHS ou le support synology (ou autre) en leur expliquant ton utilisation médiatheque, les deux te répondront qu'au départ c'est pas fait pour ça.


Pour ce qui est du filtrage/proxy ? honnetement, je suis pas au top là dessus, donc je suis pas bien placé pour te conseiller. de plus, meme en ayant un whs, rien ne t'empeche d'utiliser un routeur avancé pour ça.





voici quelques captures d'écran du mien pour illustrer (réalisés sur firefox) :

Login.
ici par exemple rien ne t'empeche de remplacer le logo par les indications du login et mot de passe "public".

Vous devez être connecté pour voir les images.



Page d'acceuil une fois loggé.
les liens sur les droite sont personnalisables, donc je ne sais pas, mais dans le cadre d'une médiatheque, ça peut peut-etre etre intérréssant de mettre des liens vers des sites recommandés..

Vous devez être connecté pour voir les images.


vue d'ensemble des dossiers

Vous devez être connecté pour voir les images.


Contenu d'un dossier de fichiers

Vous devez être connecté pour voir les images.


contenu d'un dossier de photos.

Vous devez être connecté pour voir les images.



Ensuite, je ne sais toujours pas quel type de contenu et de quelle maniere tu veux partager, mais pour ce qui est du multimedia, (photos, musique, video) WHS est DLNa, c'est à dire que depuis n'importe quel ordi connecté au réseau, tu lances windows media player , et automatiquement il se connectera en streaming au WHS pour proposer tout le contenu multimédia du serveur.


ajouté à ça, tu peux aussi installer webguide http://www.asciiexpress.com/webguide/ qui propose plus ou moins le meme concept mais via interface web. streaming audio/video etc. (nécéssite flash player sur l'ordi)




voila. je ne te force pas à utiliser WHS, c'est juste que je connais le produit par coeur et pour moi ça correspond.


tu peux peut etre faire la meme chose avec un nas simple, mais pas avec un synology en tout cas.
 

zippo

Nouveau membre
rien ne t'empeche d'utiliser un routeur avancé pour ça.

Cad? (Désolé, je suis vraiment pas le plus doué en connaissance réseau, je me renseigne au travers d'articles et de ce qui se vend).

Et pour héberger un tel réseau, sur lequel on ne "pompera" que rarement des données (2 ordinateurs en même temps maximum je dirais), quelle config minimale serait requise à votre avis? (sachant qu'il devrait fournir régulièrement le net pour 3,4 connexions en tenant la route)

Les screens m'ont vraiment tenté vers WHS ^^
Pour l'instant, je me tente vers un Barebone ou autre à prix raisonnable + WHS + 2To en JBOD.

Que faut-il ajouter à cela pour avoir un réseau contrôlé (environ) et 5 câbles RJ45 sortants?
Et tant que j'ai une âme charitable pour répondre à mes questions, quelle est la différence entre du câble UTP,STP et SFTP ?

Enfin, dernière question (^^) : sous WHS, peut-on définir des fichiers que les gens peuvent uniquement consulter et télécharger, et également un système pour leur permettre de mettre aussi des fichiers sur le disque dur, mais qu'un administrateur devrait accepter (sous forme d'un seul dossier où les fichiers peuvent être mis par exemple) ?

Encore et toujours, merci pour le temps que vous consacrez à mon post :)
 

gambit

Grand Maître


WHs est sorti il y a deux ans, avec pour but de pouvoir réutiliser la plupart des trapanelles abandonnés dans les greniers, donc n'importe quelle config de base actuelle sera très bien.
essaies juste de prévoir le Go de ram, et surtout, carte reseau gigabit, c'est le plus important.



pour l'accès internet, il te faut un modem routeur.
pour brancher 5 cables, il te faut soit un switch, soit un modem/routeur incorporant un switch, soit 5 cartes reseau dans le serveur.

pour le filtrage web , comme je t'ai dit, je suis pas le meilleur conseil, et surtout, ce ne sera jamais très simple.

tu as la solution de filtrer grace au serveur, dans ce cas jette un oeil là ;

soit de filtrer directement grace au routeur. là je ne sait pas trop ce qui se fait actuellement.

bien sûr, chaque dossier racine a des droits d'accès indépendants.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 152
Messages
6 718 438
Membres
1 586 427
Dernier membre
Huxley88
Partager cette page
Haut